Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

dimanche 12 février 2012

Organiser une fête d'enfant (où l'art de ne pas apprendre de ses erreurs!)

Qui d'entre vous a déjà organisé une fête d'enfants?
Qui d'entre vous, à la fin de la première fête, s’est promis de revoir le projet à la baisse l'année suivante?
Qui d'entre vous c'est promis de ne PAS refaire les mêmes erreurs organisationnelles?

Si vous n'avez pas répondu MOI à ces questions, je vous lève mon chapeau!

Samedi, dans notre modeste demeure, il y avait une fête très attendue : celle de ma Princesse. Se voulant modeste lors de l'élaboration, l'événement a pris une tournure de cirque quelques minutes après l'heure dudit événement.

En effet, j'avais envoyé les invitations près de deux semaines à l'avance en croyant sincèrement avoir épuré au strict minimum la liste d'invités. J'avais invité des amis de la garderie, des amis de notre entourage ainsi que quelques membres de notre famille. Au total : 16 adultes et autant d'enfants. Sur papier, ça semblait peu... mais en réalité, ça a rempli notre maison à pleine capacité.

Moins de 30 minutes après l'arrivée des convives, la maison était pleine et les enfants ne se comptaient plus sur les doigts d'une main. Je me suis vite sentie... DÉPASSÉE!

Certes, nous avions assez de nourriture et le ratio adulte-enfant était acceptable. Par contre, j'ai vite réalisé que le projet « minimaliste » que j'avais ébauché dans ma tête ne l'était plus.

Bien sûr, les enfants avaient du plaisir, les discussions allaient bon train, mais nous n'avons pas eu le temps de prendre le temps de savourer l'anniversaire de notre cocotte. Pour être honnête, si certains des parents n'avaient pas été là, je crois bien que cet anniversaire aurait été un fiasco.

Pourquoi? Et bien simplement parce que je n'aurais pas pu être attentive à tous les enfants présents en même temps. J'ai vite constaté que je n'étais pas en mesure de faire des activités ou des jeux avec eux et que j'ai dû avoir recours à de l'aide. Par chance, plusieurs mamans m'ont généreusement offert un coup de main et ont pris la peine de venir me dire que tout allait bien.

À un moment, je me suis mise à chercher ma fille. Elle n'était ni dans la cuisine, ni au sous-sol avec ses amis. Je me suis donc dirigée vers sa chambre où je l'ai retrouvée assise sur son lit. Je lui ai demandé pourquoi elle n'allait pas profiter de la fête avec les autres. Vous savez ce qu'elle m'a répondu? « Je n’aime pas ça maman... il y a trop de monde! » Ai-je besoin de vous dire que je me suis sentie plus que « cheap »?

J'ai subitement eu l'impression de ne pas connaître ma fille pour avoir organisé un événement qui répondait si peu à ses besoins! Elle n'a pas fait de crise ni pleuré mais, elle s'est isolée à quelques reprises. Elle a ri et elle a joué, mais clairement, elle n'a pas pu profiter de chacun de ses invités. Elle a souri, mangé du gâteau et aimé chacun de ses cadeaux. Elle a remercié chacun de ses amis et a collaboré pour toutes les photos. Elle a été impeccable malgré l'inconfort que créait en elle cette maison trop pleine.

Au final, je ne regrette pas tout de cette SUPER-EXTRA-GROSSE fête. Mais l'an prochain, je ferai les choses autrement, quitte à faire deux fêtes (une pour les amis et une autre avec la famille). Parce qu'entre vous et moi : l'important c'est la fêtée non?


Merci à tous nos invités qui ont été hypergénéreux avec notre poulette. Mademoiselle, qui voulait une fête de Flash McQueen, a aimé tous ses cadeaux. Merci aussi d'avoir été aussi patient et de ne m'avoir jamais fait sentir (qu'encore une fois), j'en avais fait peut-être un peu trop! À l'an prochain!

1 commentaire:

  1. Est-ce que tu connais la règle du nombre d'invités? L'enfant à 2 ans = 2 amis. L'enfant à 4 ans + 4 amis invités etc... Ça peut aider pour organiser une fête plus allégée! Et bien sûr, famille et amis, j'essaie toujours de faire une fête séparée ou en deux temps (amis en après-midi et famille qui arrive pour le goûter par exemple). Mais on apprend hein! :-) Véronique

    RépondreSupprimer