Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

lundi 20 février 2012

Le moment de la marmotte

Qui a déjà vu le film « Le jour de la marmotte »? Vous savez ce film où un abruti revit la même journée des dizaines de fois, jusqu'à ce qu'il ait une illumination et change sa personnalité du tout au tout?

Et bien chaque jour, vers 15 h 30, j'ai un moment de marmotte.

Dès que mes trois petits mousses sont installés confortablement dans la voiture et que je roule paisiblement vers notre demeure, j'ai droit à la question qui tue : « Est-ce que papa est là ce soir? »

Si l'on a le malheur d'être un de ces soirs de semaine où il est absent... et bien la réponse est non et les lamentations commencent.

J'ai droit à 10 bonnes minutes de complaintes sur le triste sors de nos marmots, sur l'injustice de l'absence du paternel, sur la haine ressentie envers lesdites journées.

Chaque fois, plutôt que d'entendre la déception de mes enfants, j'ai l'impression que ma présence ne leur suffit jamais entièrement. Comme si ma présence à moi – celle qui les a portés, allaités, langés, etc. — n'arrivait jamais à combler le vide que laisse l'absence de leur père lorsque ce dernier doit travailler de soirée.

J'ai donc – honteusement — commencé à les questionner sur l'importance de MA présence à moi...

Vous savez à quoi j'ai eu droit?
Ben là! T'es toujours là. C'est toujours toi!

Et bien... et dire que depuis quelque temps je me questionne sur ma qualité de maman, sur ma présence dans leur vie au quotidien, sur les effets bénéfiques de NE PAS les envoyer à la garderie 5 jours semaines... Sur le manque que je ressens de devoir les confier à d'autres des journées entières, de la culpabilité que je vis de devoir parfois souvent les presser afin d'arriver à rentabiliser chaque minute de nos précieuses vies et de l'angoisse qui m'habites chaque fois où je me demande : fais-je les bons choix?

Qu'à cela ne tienne! Deux soirs par semaine, votre papa n'est pas là. Deux soirs par semaine, je vous ai tout à moi! Et bientôt, je vais m'arranger pour manquer un soir de semaine moi aussi. Peut-être alors vous ennuierez-vous un peu? Et si ce n'est pas le cas, et bien tant pis, j'aurai au moins une soirée pour MOI!

Pffffffff!

5 commentaires:

  1. Toi aussi??? Ici aussi c'est comme ca....Les plaintes de Papa qui travail pas là ce soir, pas fine Maman qui les obligent à se coucher à l'Heure prévue. Pis pas d'accueil majestueux lorsque je emts le pied dans la maison.

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaaa!!! Ici papa est absent minimum 3 soir-nuit semaine...Je suis LA personne de la maison...
    Quand il est là, les enfants sont tellement pas habituer hihihi!!!
    Mais bon, c'est pas toujours facile et parfois on aimerais bien 'sacrer'notre camp hihihi!!
    J'ai pris un cours le mercredi soir et c'est une voisine qui vient garder. Ça fait du bien a tout le monde!!
    Tu iras voir mon blog de cuisine je t'ai tagger.....
    http://caro-lamereveilleuse.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Ha !!! l'ingratitude de nos chers enfants pppfff ...

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais tant que mes enfants aient la même remarque pour leur père... Ils sont contents de le voir, mais jamais ne se plaignent de son absence! ppppffff

    RépondreSupprimer
  5. On pourrait penser que c'est de l'ingratitude, mais ils n'en sont pas conscients. Ils ignorent que leur sensation majeure est d'être rassurés par ta présence. Le reste dénote un manque naturel... et montre que le papa est sûrement un bon papa.
    s.h.

    RépondreSupprimer