Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

lundi 20 mai 2013

Fiston 1 ::: Maman 0


6h00 am...

-Maman, je peux jouer au iPod?
-Non.
-Pourquoi?
-Il est 6h00 du matin. Fais autre chose.


15 minutes plus tard...

-Maman, je peux jouer au iPod?
-Selon toi?
-Non
-Pourquoi?
-Il est trop tôt.... *grognement


15 minutes plus tard...

-Maman, je peux jouer au iPod?
-… *sourcil maternel relevé, regard insistant
-Argggg! J'imagine que non parce qu'il est trop tôt c'est ça?
-Bravo mon fils! T'es perspicace!
-Quand je pourrai jouer?
-Quand j'aurai déjeuner, pris ma douche et eu 15 minutes de silence.
-Ben là! Aussi bien dire que je jouerai jamais! (Enfant qui sort de ma chambre en piochant des pieds!)


15 minutes plus tard...

-Maman, je sais qu'il est trop tôt pour le iPod, mais pour la Xbox?
-Non plus! Fais autre chose! Laisse-moi dormir!
-Tu sais que si je pouvais jouer au iPod, tu pourrais dormir sans te faire achaler?
-... pour vrai? Tu me laisserais dormir?
-Bien sûr! *sourire fendu jusqu'aux oreilles
-Prend le! Mais pour l'amour du ciel, laisse-moi dormir!
-Merci!!! Et tu sais maman... tu dors trop!
-Je suis en vacances! J'ai le droit! Pfff!


15 minutes plus tard....


JE N'ARRIVE PLUS À DORMIR!


Note à moi-même : choisir plus judicieusement les combats que je veux mener... Surtout à 6h00 le matin quand je suis en vacances!

lundi 6 mai 2013

Abandonner... au figuré.


J'étais assise dans le bureau de la travailleuse sociale. Je lui relatais les dernières frasques de Fiston Tupperware ainsi que mes choix d'interventions. Puis, calmement, je l'ai regardé et lui ai dit que c'était terminé, qu'était venu le moment pour moi d'abandonner.

Quelques jours avant cette rencontre, ma limite avait été atteinte. Tel un éclair, j'ai réalisé que peu importe ce que je pouvais lui dire, Fiston ne m'écoutait pas. Dès que je dis noir, il répond blanc. Quand je dis gauche, il dit droite. Quand je dis non, il dit qu'il s'en fout! Alors, à quoi bon continuer à perdre mes énergies à me battre avec lui? Peut-être est-ce le moment de lui laisser le contrôle de sa petite vie, en lui expliquant bien qu'il devra vivre avec les conséquences de ses actes?

Après un (autre) conflit sur la pertinence de prendre un bain et de se brosser les dents avant l'heure du coucher, j'ai annoncé ma décision à Fiston : « Chéri! j'abandonne! Je suis fatiguée, et je suis blasée de tous ces conflits qui reviennent en boucle jour après jour. Dorénavant, tu t'organises mon homme! Tu sais où sont les serviettes, les débarbouillettes, le savon et tout ce qu'il faut pour sentir le neuf. Arrange-toi! »

Évidemment, Fiston a été surpris. Avec un doute dans le regard, il s'est dirigé dans la salle de bain et a procédé. Après 15 minutes, il m'a appelée pour me dire qu'il avait terminé. Je n'ai rien répondu. J'étais occupée à lire avec Princesse Tupperware. (Chose que je n'ai jamais le temps de faire parce que son frère accapare toute mon attention en fin de soirée.)

Après son bain, Fiston a brossé ses dents et rangé ses trucs. Puis il est venu s'asseoir avec nous. Après m'avoir signalé sa GRANDE autonomie, il m'a demandé si ça allait être ainsi pour tous les jours de toutes sa vie. Et bien... oui! Du moins, pour tout ce qui est des tâches qui sont exécutables seul à l'âge de 7 ans.

Ce sera donc ainsi pour son hygiène, ses devoirs et l'organisation de ses temps libres. Exit la maman-géo qui organise chaque seconde de sa petite existence.

Après mon récit, la travailleuse sociale a souligné le fait que j'arrivais peut-être enfin vers une sorte de « lâcher-prise »... mais que je devais faire attention de ne pas trop laisser Fiston à lui-même. Que le risque était grand d'abandonner au sens propre plutôt qu'au figuré. Qu'à 7 ans, il avait quand même encore besoin de sa maman.

Bien sûr, selon elle, la méthode fonctionnera quelque temps, mais pas pour les bonnes raisons. Elle fonctionnera uniquement parce que Fiston aura peur de perdre sa relation avec moi. Il voudra me plaire et me montrer qu'il est capable.

Je ne veux pas perdre ma relation avec mon garçon. Je veux avoir du plaisir à être avec lui, à être en relation avec lui. Je veux qu'il obtempère un tantinet pour les choses plates du quotidien afin de libérer un peu de temps pour faire autre chose de plus intéressant. Je veux qu'il sache qu'il peut compter sur moi, que je serai là, mais que pour cela il doit me prouver que je peux moi aussi lui faire confiance.

Depuis ma rencontre avec la travailleuse sociale, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'entrer un peu plus en relation avec Fiston. Les fois où j'ai tenté « d'être avec lui », les choses ne se sont pas passées comme je l'aurais souhaité.

Il semble que lui et moi ayons encore du travail à faire... mais vous auriez bien compris qu'ici « abandonné » ce n'est pas au sens propre, mais bien au figuré.

vendredi 19 avril 2013

Êtes-vous un p'tit génie??


Comment se nomme la fille de Fred Caillou? De quelle couleur est le collier de Rantanplan? De quelle planète viennent les Autobots? Comment se nomme le chat de Ma Dalton?

 
Si vous croyez connaître la réponse, alors le billet qui suit est pour vous!
 
Il y a près de deux semaines, j'ai reçu un courriel m'invitant à participer au lancement du nouveau jeu en ligne Les p'tits génies, présenté par Télétoon Rétro. Le jeu à pour but de réunir les familles pour une soirée devant le petit écran, un peu comme dans le temps, et de répondre à des questions sur les émissions regardés. Parfois simples, parfois plus pointilleuses, les questions vous ramènent à ces moments où, enfant, vous étiez totalement absorbés par les héros de la boîte à image.
 
Le jeu teste vos connaissances sur Scooby Doo, les Looney Tunes, G.I Joe, les Autobots, les Pierrafeu et plusieurs autres. À l'aide d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent, vous ouvrez l'application Télétoon Rétro et vous vous créez une équipe. Avec Facebook, ce fut un jeu d'enfant! Ensuite... et bien vous jouez!
 
Il y a 3 rondes de 5 questions par émissions ou thèmes. À chaque bonne réponse, vous accumulez des points et courrez la chance de gagner des badges. Chaque mauvaise réponse fait (évidemment!) diminuer votre pointage. Vous pouvez comparer votre pointage avec celui des autres équipes en ligne.
 
Ce soir, les Tupperware se sont mesurés à près de 50 équipes (selon le classement). Après une heure de jeu, nous étions au 4e rang! Les Tupperware connaissent leurs classiques!!
 
Fiston Tupperware et moi avons eu beaucoup de plaisir à jouer. Princesse et Bébé Tupperware n'y ont par contre pas trouvé leur compte. Les questions étaient trop pointilleuses à certains moments et comme nos enfants n'écoutent pas toutes les émissions, nous avons dû procéder par essais/erreurs.
 
Côté technique, l'application iPad est bien faite. Il est arrivé à quelques reprises que nous perdions nos scores ou que l'application ferme d'elle-même, mais somme toute, l'expérience fût agréable.
 
Nous avons passé une belle soirée en famille et envisageons clairement de revisionner certaines séries d'animation avec nos enfants, histoire de leur faire découvrir un peu de notre enfance à nous!


 
Nous étions prêts!!


Si le jeu vous intéresse, visiter le www.teletoonretro.com/fr

Merci à Télétoon Rétro pour le souper et le colis de gâteries reçu pour l'occasion!
 
 

Merci aussi aux blogueuses qui furent nos adversaires pour la soirée! :))

dimanche 14 avril 2013

La peur de Fiston Tupperware


On parle beaucoup d'intimidation dans les écoles. Comme parent, mon premier réflexe est de souhaiter que cela n'arrive pas à mes enfants, qu'ils ne soient jamais victimes de leurs pairs et qu'ils aient un parcours scolaire sans heurt.

Avec Fiston Tupperware, nous ne pouvons pas dire que le parcours scolaire ait été simple. Par contre, depuis son arrivée en adaptation scolaire, nous constatons des changements. Fiston aime l'école et s'entend plutôt bien avec ses 5 camarades de classe. Il est bien encadré par les intervenants en ce qui a trait à ses comportements et performe bien au niveau académique.

Suite à une demande que nous avions faite à la direction, Fiston a débuté le service de garde il y a 3 semaines. Il y passe quelques heures deux fois par semaine, afin d'alléger notre horaire familial, mais surtout afin de pouvoir être avec d'autres enfants et de pouvoir socialiser.

Les choses semblaient aller rondement... jusqu'à jeudi dernier.

En effet, Papa Tupperware a reçu un appel de la psychoéducatrice qui trouvait que Fiston était plus anxieux, plus agité depuis quelques jours. Il a eu une journée très difficile et n'a pu être maintenu en classe en raison de ses comportements perturbateurs. Il y avait longtemps qu'il ne s'était pas comporté de la sorte. La psychoéducatrice a donc investigué la cause sous-jacente à ce comportement.

Après avoir questionné habilement Fiston, la psychoéducatrice du programme d'adaptation scolaire a obtenu réponse à ses questions.

Nous étions jeudi, Fiston devait aller au service de garde, mais ne voulait pas y aller : il avait peur. Peur d'un plus grand qui le menaçait dans la cour d'école chaque soir où il devait aller au service de garde. Peur de ce garçon qui le narguait et le bousculait en raison de son teint basané. Peur du plus grand qui lui promettait chaque jour toute une raclée.

Heureusement, Fiston a su en parler à son intervenante avant que les choses ne dérapent. Une intervention aura lieu cette semaine visant à faire cesser le manège. La situation sera prise en charge.

Sur le moment, j'ai voulu retirer Fiston du service de garde, me maudissant moi-même d'avoir fait la demande pour qu'il y soit intégré. Puis, après avoir laissé Papa Tupperware placé deux mots, j'ai compris que je ne l'aiderais pas si je le sortais de son milieu. Il devra faire face à la situation pour apprendre à s'en sortir. Il sera accompagné dans le processus et, bien sûr, Papa Tupperware et moi ne seront jamais bien loin pour intervenir si les choses s’enveniment.

Ce que je trouve le plus triste de cette situation est que Fiston n'avait pas besoin de ça. Je suis attristée par les défis qui se mettent sur son chemin continuellement et qui lui rappelle que la vie n'est pas toujours facile. Il se sent déjà suffisamment exclu du monde régulier depuis qu'il est en adaptation scolaire, qu'il n'avait pas besoin en plus d'être intimidé et menacé deux après-midi par semaine.

Je sais que mon fils se sortira de cette situation désagréable et qu'il sera accompagné par des intervenants compétents...

Mais évidemment, j'aurais préféré que tout cela ne lui arrive pas!


Image internet
Site du SPVM


**Cliquez (ici) pour visiter le site du SPVM. Vous-y trouverez une zone pour enfant bien intéressante qui vous donne de l'information sur l'intimidation et sur les mesures à prendre si l'on est vicitime ou témoin d'intimidation.**

samedi 13 avril 2013

Bonne fête Bébé Tupperware!


Déjà 3 ans que tu es dans ma vie.
Tu m'en auras fait vivre des émotions le jour de ton arrivée!
Mais trois ans plus tard, tu fais de moi une maman comblée!


Mon bel amour,
Garde toujours en toi cette flamme, cette vivacité, ce goût de t'amuser!

Ton sourire, tes yeux brillants et ton air taquin feront probablement vibrer biens des cœurs.... mais c'est certainement le mien qui aura vibré en premier!


Avoir 3 ans, c'est important!


Bonne fête Bébé Tupperware!!!