Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est Tranche de vie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Tranche de vie. Afficher tous les articles

mardi 16 septembre 2014

L'intervention de Maman Tupperware

Il était près de midi. Je terminais de mettre de l'essence dans ma voiture. Je sortais Minnie de l'auto quand la scène a débuté. Un ado hurlait et blasphémait après un garçon plus jeune. Les oreilles me frisaient.

Puis, une mère est sortie. Elle avait le regard noir et se dirigeait vers les deux garçons d'un pas décidé et les poings fermés. Elle blasphémait autant que le plus vieux des garçons.

J'ai d'abord cru qu'elle punirait le plus vieux pour avoir usé d'un langage aussi grossier, mais tel ne fût pas le cas. À ma (plus) grande surprise, elle a empoigné le plus jeune et l'a envoyé valser dans la voiture en le frappant. Ça s’est passé tellement vite que c’en est flou dans ma tête.

J'étais sous le choc. Sans même réfléchir, je me suis approchée d'elle et je lui ai hurlé un truc horrible : on devrait t'enlever tes enfants. Tu ne les mérites PAS!

Stupéfaite, elle m'a regardée droit dans les yeux. Elle m'a dit que je ne comprenais pas, qu'elle était à bout, que son garçon courait partout, qu'il n'écoutait rien et qu'il s'était presque fait frapper 3 fois depuis le matin.

J'ai (tellement!!) ressenti sa détresse.

Je lui ai répondu « Écoute! T'as pas idée à quel point JE COMPRENDS! J'en ai 4 des enfants. Des crises, j'en ai géré des tonnes de copies! Mais là, t'es en train de perdre le contrôle. Calme-toi. L'adulte c'est toi! Tu gagnes rien à lui taper dessus. Tu lui fais peur et la peur, ça mène nulle part! »

Elle a respiré un bon coup et a fini d'installer son garçon dans l'auto. Je suis partie de mon côté, espérant que la tempête soit terminée.

Plusieurs heures plus tard, j'ai encore le cœur dans la bouette. D'un côté, je me dis que quelqu'un devait intervenir, que la violence faite aux enfants est inacceptable. Toutefois, je me sens vraiment nulle de lui avoir crié qu'on devrait lui enlever ses enfants. Je me sens nulle parce que j'ai déjà été cette maman en détresse (la violence en moins).

Bien sûr, mon intervention a eu l'effet escompté : faire cesser le comportement inacceptable. Toutefois, je reste avec la crainte que les choses aient dérapé après leur départ, que cette maman n'ait pas trouvé l'aide dont elle avait vraiment besoin pour ventiler, faire baisser la pression.

Ce soir, je ne peux qu'espérer qu'elle ait compris que je voulais seulement lui faire comprendre qu'elle n'était pas seule et qu'elle était capable de faire les bons choix. 

Image internet
 

lundi 20 mai 2013

Fiston 1 ::: Maman 0


6h00 am...

-Maman, je peux jouer au iPod?
-Non.
-Pourquoi?
-Il est 6h00 du matin. Fais autre chose.


15 minutes plus tard...

-Maman, je peux jouer au iPod?
-Selon toi?
-Non
-Pourquoi?
-Il est trop tôt.... *grognement


15 minutes plus tard...

-Maman, je peux jouer au iPod?
-… *sourcil maternel relevé, regard insistant
-Argggg! J'imagine que non parce qu'il est trop tôt c'est ça?
-Bravo mon fils! T'es perspicace!
-Quand je pourrai jouer?
-Quand j'aurai déjeuner, pris ma douche et eu 15 minutes de silence.
-Ben là! Aussi bien dire que je jouerai jamais! (Enfant qui sort de ma chambre en piochant des pieds!)


15 minutes plus tard...

-Maman, je sais qu'il est trop tôt pour le iPod, mais pour la Xbox?
-Non plus! Fais autre chose! Laisse-moi dormir!
-Tu sais que si je pouvais jouer au iPod, tu pourrais dormir sans te faire achaler?
-... pour vrai? Tu me laisserais dormir?
-Bien sûr! *sourire fendu jusqu'aux oreilles
-Prend le! Mais pour l'amour du ciel, laisse-moi dormir!
-Merci!!! Et tu sais maman... tu dors trop!
-Je suis en vacances! J'ai le droit! Pfff!


15 minutes plus tard....


JE N'ARRIVE PLUS À DORMIR!


Note à moi-même : choisir plus judicieusement les combats que je veux mener... Surtout à 6h00 le matin quand je suis en vacances!