Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est Dossier de Maman. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Dossier de Maman. Afficher tous les articles

samedi 22 mars 2014

Dossier de Maman ::: Garantir mes investissements (ou comment Walmart me facilite la vie!)

J'ai 4 enfants et comme bien des mamans de familles nombreuses, les changements de saisons amènent toujours le même casse-tête : refaire les gardes robes des enfants.

Chaque fois, je me retrousse les manches et j'ouvre mes boîtes de pandore, c'est à dire les boîtes de vêtements qui s'accumulent dans le garage! Je ressors les vêtements de la même saison de l'année précédente et j'évalue ce que je peux récupérer et ce que je peux refiler à un plus jeune! Une fois le tri fait, je fais la liste de ce que je devrai acheter pour que chaque enfant puisse passer la saison sans que je n'aie à retourner magasiner.

Souvent, Fiston et Princesse Tupperware rafle le gros lot : des gardes robes entièrement neuves. Bébé Tupperware lui, se retrouve avec les vêtements de son frère aîné qui étaient suffisamment en bon état pour que j'aie pu les conserver et les lui faire porter. Ce sera évidemment la même chose pour Minnie qui portera les vêtements de sa grande soeur. Toutefois, je me fais un point d'honneur de leur acheter quelques morceaux de vêtements neufs simplement pour qu'ils aient le plaisir de choisir quelque chose qui leur plaît. Et entre vous et moi, un vêtement neuf est toujours un peu plus plaisant à porter, même quand on est petit!

Ce printemps, je dois définitivement retourner magasiner. Fiston et Princesse ont grandi et je dois rafraîchir leurs gardes robes. Alors quand Walmart m'a offert de tester leur collection de vêtements pour enfant, je ne me suis pas fait prier! La collection George est une collection de vêtements abordables, confortables, résistants et surtout GARANTIS! (Oui oui! Vous avez bien lu!)

En effet, Walmart vous garantit que si le vêtement s'use avant que l'enfant (taille 0-16 ans) n'ait fini de le porter, il sera remplacé par un vêtement identique de la même taille. Ainsi, pas besoin de vous inquiéter de devoir débourser une seconde fois pour un vêtement qui aurait dû être porté plus longtemps! Vous pourrez donc laisser vos enfants courir et sauter partout, sans craindre qu'ils déchirent ou abîment leurs vêtements. :)

J'ai 4 enfants. Quand je dois investir mon argent (avec 4 enfants, c'est définitivement un investissement!) pour des vêtements, j'aime avoir la certitude qu'ils sont de qualité et que je n'aurai pas à les remplacer avant leur durée de vie prévue! Avec leur garantie, Walmart m'offre une tranquillité d'esprit qui me plaît!

En plus, les vêtements sont mignons et plaisent tant aux parents qu'aux enfants! Si ça ce n'est pas une situation gagnante pour les deux parties, je ne sais bien pas ce qui le serait! ;)


Et vous? Comment vous organisez-vous lors des changements de saisons?

dimanche 24 novembre 2013

Dossier de Maman ::: Les règles d'achats des cadeaux de Noël


Le magasinage des fêtes, pour moi, est habituellement synonyme de transpiration excessive, de stress intense et parfois même de nausée. Cette année, comme vous le savez déjà, ça n'aura pas été le cas.

Malheureusement, pour plusieurs d'entre vous, ce sera peut-être un moment dur à passer. Je vous ai déjà partagé mes petits trucs de magasinage (ici), mais je ne vous ai pas encore parlé des quelques règles qui régissent le choix du cadeau parfait.

Voici donc les critères importants qui orientent les choix d'achats que nous faisons comme parents ayant beaucoup d'enfants : 

Piles rechargeables incluses (ou chargeur inclus)

Avec deux jeunes garçons qui ont un intérêt particulier pour les voitures téléguidées, les consoles de jeux vidéos et tous les trucs bruyants qui se trouvent dans la maison, je m'assure que le jouet ne me coûtera pas une fortune en pile pendant l'année.

Lavable

Princesse Tupperware adore dessiner/peinturer. Quand elle était plus petite, j'étais toujours assise avec elle pendant les périodes de bricolage, mais comme elle vieillit, elle aime faire preuve d'autonomie et s'installer seule pour créer. Je m'assure donc que les produits de créations qu'elle reçoit soient lavables.

Limité en petits petits petits morceaux

Si mon expérience de maman m'a appris quelque chose, c'est certainement que les jouets à assembler finissent toujours éparpillés partout et que personne n'en termine l'assemblage. Ainsi, tous les jouets « Assemblez-le vous même » ou « Créez plus 50 modèles différents » sont proscrits. S'ils en reçoivent, ça ne vient pas de nous et ils sont rapidement assignés à des boîtes de rangement pour éviter de marcher sur une pièce en plein milieu de la nuit!

Taille limitée

Nous avons 4 enfants. Notre maison n'est pas petite, mais elle est vraiment pleine. Ainsi, les jouets qui occupent plusieurs pieds carrés ne sont pas permis. De toute façon, ils terminent souvent dans le garage ou en pièces détachées dans un garde-robe.

Éducatif

Je ne fais pas partie des parents qui croient que les enfants doivent jouer uniquement avec des jouets testés et approuvés par 8 organismes mondiaux en éducation. Ceci étant dit, je fais tout de même attention pour qu'ils reçoivent des jouets diversifiés et qui les amènent à développer différentes capacités. Ainsi, ils reçoivent des jouets pour rigoler, apprendre à compter, créer, lire ou faire comme les grands. Rien de trop violent, mais oui, il y a des super héros, des épées et parfois même des fusils en plastiques. C'est la vie.

Garantie

Si je fais un achat dispendieux et qu'une garantie est offerte, je la prends. L'an passé, nous avions fait l'achat d'une piste de course pour Princesse Tupperware. Moins de 2 mois plus tard, le truc ne fonctionnait plus. Princesse était vraiment déçu. Comme j'avais pris la garantie du magasin, j'ai pu remplacer le jouet sans frais (et en respectant la première règle concernant les piles!!). Notre fille a pu se choisir un jouet de la même valeur, à son plus grand bonheur.

Utilisation familiale

Finalement, ma dernière règle consiste à évaluer si le jouet pourra éventuellement servir à un autre enfant à moyen ou long terme. Ainsi, quand nous choisissons un jouet pour Fiston Tupperware, nous savons habituellement qu'il servira pour Bébé Tupperware sous peu. Nous essayons aussi de choisir des jeux avec lesquels nos enfants peuvent jouer ENSEMBLE! Cette année, nous avons beaucoup misé sur les jeux de société. Nous verrons bien si nous avons bien visé!



Et vous? Y-a-t-il des règles d'achats qui régissent votre magasinage des fêtes?

Y-a-t-il des jouets formellement interdits dans votre maisonnée?

jeudi 21 novembre 2013

Dossier de Maman ::: Préparer le Noël des Tupperware


La mi-novembre est déjà passée. Alors que mes voisins ont déjà installé leurs lumières de Noël et que certaines de mes amies ont déjà décoré leur sapin, je procrastine. Pourtant, je ne devrais pas. Minnie arrive sous peu et je n'ai rien de prêt pour Noël!

La maison n'est pas décorée et les achats de Noël ne sont pas faits. Notre lutin de Noël est dans le haut du garde-robe, mais le piège n'est pas prêt et je n'ai pas encore commencé à planifier les tours qu'il nous jouera entre le 1er et le 24 décembre.

La seule chose qui nous rappelle que Noël n'est pas bien loin... c'est la liste des cadeaux que les enfants prévoient demander au père Noël! Celle de Fiston est hallucinante. Du jeu de Battleship à la Wii U, Fiston ne manque pas du tout d'imagination. À l'entendre, le Père Noël lui offrira TOUT ce qu'il a demandé.

Princesse elle, est plus raisonnable. Presque trop raisonnable. Elle a demandé une mallette d'artiste comme celle que son grand frère a reçu l'an passé, ainsi qu'une poupée Monster High. Rien de plus. D'un côté, je sais qu'elle appréciera ce que le père Noël lui apportera, de l'autre, je me demande bien ce que nous lui offrirons qui lui plaira et qui ne fait pas partie de sa courte liste.

Bébé Tupperware, pour sa part, ne déroge pas. Un seul thème : les superhéros. Des costumes, des bonshommes, des autocollants, des vêtements.... Bref, tant que la thématique sera respectée, l'honneur du père Noël sera sauf.

Et pour Minnie... Et bien comme elle sera vraiment vraiment petite lors du passage du Père Noël, je prévois lui offrir un petit quelque chose afin de célébrer son arrivée et pour ne pas que ses frères et sa sœur croient que le père Noël l'a oublié!

Je prévois faire mon magasinage des fêtes bientôt. Je prévois régler le dossier en une seule journée (AH! AH! AH! AH!!!!!!!) et je prévois respecter un budget limité (RE-AH! AH! AH! AH!). Je prévois NE PAS finir mes courses épuisée, affamée et en sueurs (RE-RE-AH! AH! AH! AH!) et je prévois avoir le temps de TOUT emballer avant d'accoucher! (RE-RE-RE-AH! AH! AH! AH!)

Et vous? Quand prévoyez-vous débuter et terminer vos achats de Noël?

Arriverez-vous à Noël sans stress ou complètement vidé par les préparatifs?

Image internet

samedi 2 novembre 2013

Dossier de Maman ::: Je hais la pluie


Je n'aime pas la pluie. En fait... je hais la pluie.

Je hais ces journées où aller jouer dehors n'intéresse personne, où les enfants sont maussades comme le ciel gris et où la seule envie des parents est de rester couché pour la journée.

Ce weekend, il pleut. C'est plate, les enfants s'ennuient royalement. Les 3 alternent entre jeux de société, iPad, iPod, ordi, jeux vidéo et télé. Si la température reste ainsi, mes enfants auront une plus grande culture cinématographique que moi!

Bien sûr, il y a des moments où il ne pleut pas, mais les enfants ne sortent pas. Les voisins sont tous occupés, la cour familiale est boueuse et les risques que nous sortions avec eux sont (disons-le!) quasi nuls!

Bref, je hais la pluie. Je ne suis pas une fille qui sait comment se désennuyer sans bouger, sans sortir. Une fois les 2 ou 3 dessins de la journée accrochés au mur, et bien je suis tannée de dessiner.

La plus chanceuse du groupe ce weekend c'est Princesse Tupperware qui a été invité à une fête d'anniversaire. Pas la peine de vous dire que les garçons auraient bien aimé être invités. Mais bon... ils survivront

Pour ce qui est de Papa Tupperware, il n'est pas du genre à s'ennuyer! Il a profité de cette journée sombre pour préparer tous les soupers de la semaine. Évidemment, je ne m'en plaindrai pas n'est-ce pas?

Bébé Tupperware s'en est bien sorti lui aussi. Comme il est le seul de nos descendants à être capable de jouer seul avec des jouets, bien il s'est bien amusé avec ses petits bonhommes et les légos de son grand frère.

Finalement, je crois que Fiston Tupperware et moi sommes les seuls qui haïssent la pluie. Nous sommes définitivement les seuls qui aient de la difficulté à se divertir et à rendre nos journées pluvieuses constructives et joyeuses.

Et bien! En espérant que demain soit moins pluvieux et que nous arrivions à passer du temps en famille qui soit moins... plate!

Image internet


Et vous? Que faites-vous les jours de pluie? Avez-vous des trucs et astuces pour faire passer les journées plus vite?

jeudi 29 août 2013

Dossier de Maman ::: La rentrée 2013-2014


Qu'on se dise les vraies choses! La rentrée, c'est stressant!

Que ce soit la première ou la dixième que l'on vît, il y a toujours un facteur stress qui se pointe le bout du nez vers la fin août et qui nous tient en alerte jusqu'à la première semaine de septembre. On doit faire l'achat des articles scolaires, celui des vêtements et des chaussures et s'assurer que tout est prêt pour le jour du début des classes.

Ici, j'ai commencé les achats en juillet, nous étions donc prêts depuis longtemps. Certains trouvent que je commence tôt, mais cela m'a permis de préparer tranquillement la rentrée de Princesse Tupperware qui faisait son entrée au préscolaire cette semaine.

Ce fut pour elle une rentrée sans heurt. Notre fille était prête et avait très hâte de quitter la garderie pour rejoindre le monde des grands. N'étant pas du tout de nature anxieuse, je n'ai pas eu à calmer d'angoisse nocturne ou de craintes farfelues.

Pour ce qui est de Fiston, les choses se sont bien déroulées aussi. Il avait hâte de retrouver son enseignante et ses collègues de classes. Comme il connaissait déjà le fonctionnement de sa classe, il n'était pas anxieux. Fébrile oui, mais pas anxieux.

Alors voilà! Après quelques journées de rentrée progressive, j'ai déposé ce matin pour la première fois mes deux enfants à l'école pour la journée. Je croyais que j'aurais un pincement au cœur, mais... pas tout. Je les avais bien préparés et je m'étais bien préparée. Tout s'est fait dans la gaieté.

Quand je suis allée les chercher ce soir au service de garde (oui oui! Les 2!!!), c'est le sourire aux lèvres que je les ai retrouvés. Tous les deux étaient bien contents de leur journée et en avaient beaucoup à me raconter!

C'est sans aucun doute cette année que nous avons eu la plus belle rentrée!

Premier pas vers la maternelle pour Princesse Tupperware!

Fiston Tupperware bien fier de sa nouvelle chemise! :)
 
Et vous? Tout s'est bien passé?

samedi 8 décembre 2012

Dossier de Maman ::: Narcissisme photographique


Vous arrive-t-il parfois de vous asseoir en indien sur le sol et de regarder des albums photo? Vous savez, ces soirées où, un peu nostalgique, on se replonge dans nos souvenirs et où on se rappelle les bons moments passés ensemble? Moi, je fais l'exercice régulièrement.

De nos jours, avec les fichiers numériques, nous avons facilement et rapidement accès aux photos prises dans les dernières semaines ou les derniers mois. Habituellement, ces images demeurent des fichiers parce que nous ne prenons pas le temps de les faire développer.

Récemment, j'ai constaté que je n'avais presque pas de photo de ma mère. Ni de quand elle était jeune, ni de quand elle l'était moins. Ce constat m'a fait réaliser que le jour où je ne pourrai plus regarder dans ses yeux, j'aurai peu de souvenirs tangibles de son visage, de son regard.

Puis, en feuilletant les albums photo de mes enfants, j'ai vite réalisé qu'il n'y en avait pas beaucoup de leur maman! Je n’apparais que sur quelques clichés où je ne suis jamais à mon meilleur et où je ne semble jamais avoir entendu le moment où le photographe a dit : SOURIEZ!

Alors qu'à cela ne tienne, j'ai décidé il y a quelques semaines de remédier à cette triste situation. Certains trouveront peut-être cela très narcissique, mais je fais maintenant beaucoup d'autoportrait de moi seule ou avec mes enfants. Je veux avoir en image chaque jour de ma vie pour que plus tard, je ne sois pas qu'une image floue dans la tête de mes enfants. Je veux qu'ils sachent que j'ai déjà été jeune et coquette, que j'ai passé du temps avec eux et que chacun d'eux a eu des moments privilégiés avec moi.

Bien sûr, une photo ne remplace pas un souvenir qui nous fait sourire, mais nous rappelle qu'avant aujourd'hui, il y a eu hier... et qu'il y aura toujours demain!

 

 
 

 


Et vous? En avez vous des photos de vous avec vos enfants?