Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est Vie quotidienne. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Vie quotidienne. Afficher tous les articles

jeudi 8 août 2013

Scramez!


Jeudi.

Je suis en route vers la garderie. Il fait chaud. J'ai chaud. J'ai hâte d'arriver au CPE des petits, de passer chercher Fiston au camp de jour et de rentrer à la maison.

Je ramasse les deux premiers et me dirige vers le camp. Lorsque j'y arrive, j'apprends que les enfants ont préparé un spectacle de cirque. Bien sûr, je ne le manquerai pas.

Après la prestation, j'ai toujours chaud.

Une fois les enfants installés dans la voiture, j'avise mes descendants que je dois préparer le souper et qu'ils peuvent donc vaquer tranquillement à l'activité de leur choix pour les 30 prochaines minutes.

Malgré l'air conditionné, j'ai chaud. Très chaud. J'enfile donc un short et me dirige vers la cuisine. Je sors un chaudron, puis un second et....


Princesse : Maman, je peux me baigner?
 
Bébé : Moi si! Veux baigner dans la grosse piscine avec Maman!

Moi : Pas maintenant. Je dois faire le souper. Si on soupe rapidement, on pourra faire une saucette après le repas.

Princesse : Ben là! C'est ben trop long!

Bébé : J'ai chaud! Je veux me baigner bon! *en se précipitant au sol les deux mains sur les yeux! *

Moi : Bon! Je n’ai pas le temps de surveiller la piscine. Aller jouer. On verra après le souper!



Les deux petits partent en rouspétant. Je remplis mon premier chaudron d'eau, je verse la sauce à spaghetti de Papa Tupperware dans le deuxième et...



Bébé : Prends-moi!

Moi : Euh, non mon amour. Je suis occupée. On pourra se coller tantôt.

Bébé : Noooonnnnn!!!! Prends-moi maman! Tout de suite bon!

Moi : Non Max. Je vais te faire un gros câlin et ensuite tu vas jouer et on se colle plus tard.



Bébé Tupperware se couche au sol et gémit. Oh well...



Donc. J'allume enfin les feux sous mes chaudrons. Le temps que l'eau boue et que la sauce soit chaude, je m'affaire à nettoyer la vaisselle que j'avais laissé trainer la veille, je vide les boîtes à lunch, j'écoute les messages sur le répondeur et trie le courrier. Puis...



Princesse : Maman, quand est-ce qu'on mange?

Moi : Dès que c'est prêt!

Princesse : Qu'est-ce qu'on mange?

Moi : Ce qu'il y a aura dans ton assiette.

Princesse : C'est poche! Je peux me baigner en attendant?

Moi : NON!



J'ai chaud. Je suis fatiguée. Bébé Tupperware vient me voir au 5 minutes pour me demander de le prendre. Princesse revient plusieurs fois à la charge pour pouvoir aller se baigner et moi... j'ai chaud! Alors vous savez ce que j'ai trouvé à dire?



« Scramez!!!! Sortez de la cuisine. Je veux plus en voir un seul! Je ne vous demande pas de passer la tondeuse ou de me partir une brassée de serviette tabarouette! Je vous demande d'aller jouer! J'aimerais tellement ça moi qu'on me dise d'aller jouer pendant que le repas se fait! Allez ouste! Le prochain qui vient m'achaler va manger des toasts au beurre! C'est clair? »



Une fois les enfants sortis de mon champ de vision, je me retourne vers mon four pour réaliser que j'ai allumé mes ronds... mais pas les bons!



Arggggg!!!!!



Devinez qui va se coucher peu de temps après ses enfants?;)

mercredi 5 septembre 2012

Chemise...cravate?


Vous souvenez-vous de la journée des photos scolaires quand vous étiez enfant? Moi si. Je me souviens que tant que l'ensemble que je portais pour les photos faisait, je le portais. J'ai donc 2 à 3 photos avec le même « kit » sur le dos. La seule différence? Les manches raccourcissent! Ça aide lorsque vient le temps de classer les photos en ordre chronologique!

Je me souviens aussi de plusieurs camarades de classe qui arrivaient en classe habiller comme pour une célébration de mariage. Belles robes et coiffures soignées pour les filles, chemises, cravates et coiffure sur le côté pour les garçons. J'enviais chaque année ces enfants à l'apparence soignés.

En grandissant, je me suis promis que je prendrais toujours soin de l'apparence de mes enfants. Je ne parle pas ici de les vêtir d'habits de soirée chaque jour, mais simplement de prendre le temps de choisir des vêtements qui leur plaisent et qui les mettent à leur avantage.

Pour les photos scolaires, je m'étais dit que je n'obligerais pas ma fille à porter une robe ou mes garçons à porter la chemise et la cravate. Nous choisirions ensemble les vêtements pour la photo scolaire, et ce même si parfois mes goûts diffèrent des leurs.

Demain, c'est la photo scolaire pour Fiston Tupperware. À son retour de l'école aujourd'hui, il m'a rappelé une promesse que je lui avais faite il y a quelques mois. En effet, Fiston adore porter des chemises habillées. À Noël, il ne se fait pas prier pour en porter. En juin dernier, ils nous avaient demandé de lui acheter des chemises et des cravates. Croyant que son désir s'estomperait, je lui avais dit qu'aux photos scolaires, s'il désirait toujours une chemise et une cravate, je lui en achèterais un ensemble.

Vous ai-je dit que les photos scolaires étaient demain??? Devinez-vous où je me suis retrouvée avec Fiston à 15 h cet après-midi? Eh bien oui, dans un magasin à magasiner une chemise et une cravate!

Après plusieurs essayages, Fiston a trouvé deux ensembles qui lui allaient à ravir. Il a donc maintenant 2 chemises et 2 cravates (interchangeable bien sûr!) qu'il pourra porter quand le cœur lui en dira!

Je me suis promise de respecter les goûts de mes enfants en matière de vêtements, de musique... Bref, de respecter leurs goûts. Un point c'est tout!

Et vous? Que porteront vos enfants lors des photos scolaires?

Photo internet

mercredi 15 août 2012

Les dollars sourires

Dans ma carrière de mère, j'en ai accompli des choses! Certaines furent des réussites et d'autres des échecs. L'une d'entre elles fut certainement la création de dizaines de tableaux d'émulation visant à apprendre à mes enfants à travailler fort pour obtenir des privilèges. À ce jour, aucun d'entre eux n'a semblé fonctionner!

Avec le retour en classe qui approche, j'ai décidé de tenter (encore une fois!) un nouveau système d'émulation pour mes enfants.

Après avoir longuement réfléchi, j'ai réussi à établir un système plutôt simple et qui a su plaire immédiatement à mes enfants! (Au grand désespoir de papa Tupperware qui déteste les systèmes d'émulation!)

Voici donc ce que j'ai mis en place :

J'ai choisi 5 objectifs à atteindre. Ils doivent effectuer leur routine du matin sans que je doive répéter sans cesse, ils doivent faire leur tâche respective, ils doivent demeurer calmes pendant l'heure du souper, ils doivent effectuer la routine du bain calmement et être respectueux envers les membres de la famille. L'atteinte de chaque objectif permet à mes enfants de gagner 1 $ sourire. Une fois le dollar gagné, il le place dans un carnet bancaire que je leur ai fabriqué. J'ai toutefois expliqué aux enfants qu'ils y avaient trois règles importantes auxquelles ils ne devaient pas déroger sinon ils se verraient retirer 1 $. Ils doivent donc éviter de crier, demeurer polis dans leurs demandes et respecter les consignes simples.

Chaque vendredi, les enfants peuvent échanger leurs dollars contre des privilèges dont le prix a été établi au préalable. Deux choix s'offrent donc à eux : échanger leur argent contre un privilège à petit prix ou économiser leurs dollars jusqu'à la semaine suivante pour pouvoir obtenir un privilège de plus grande valeur.

Bien sûr, je suis bien consciente qu'il est préférable de travailler uniquement un objectif à la fois plutôt que 5. Par contre, plusieurs des objectifs énumérés plus haut sont déjà acquis, ce qui leur permet d'obtenir certains dollars sans faire trop d'efforts. Par ailleurs, lors de l'échange des dollars, ils réaliseront que plus rapidement ils atteignent les objectifs, plus rapidement ils obtiendront des dollars et donc, plus rapidement ils obtiendront leur privilège.

Bref, le système est appliqué depuis hier et semble porter fruit. Surtout avec Princesse Tupperware qui répond très bien à ce type d'encadrement et de motivation. Pour ce qui est de Fiston Tupperware, il gagne facilement 3 $ par jour, mais doit faire plus d'effort en ce qui a trait au respect et au calme pendant l'heure du bain.

Par contre, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que je me suis gardé une petite marge de manœuvre afin de garder mes enfants motivés. Mon secret? Offrir de Boni-dollar-sourire pour les comportements qui méritent d'être soulignés. C'est pourquoi ce soir, mes enfants ont tous deux reçu un petit dollar de plus pour avoir été particulièrement sages lors de leur cour de karaté!

Maintenant, il ne me reste plus qu'à maintenir la méthode en place et à demeurer constante dans ce que je leur demande!

Et vous? Utilisez-vous des systèmes d'émulations pour motiver vos enfants?

lundi 30 janvier 2012

Vas-y toi...

Il est 1 h du matin. Le bébé pleure. Comme il s'était couché vers minuit, vous vous levez gracieusement parce que vous ne dormiez pas. Un petit 30 minutes d'allaitement (ou peut-être 90... tout dépend!) et vous retourner vous coucher. À peine avez-vous fermé les paupières et senti vos muscles se détendre que vous l'entendez à nouveau. Il pleurniche, semble vous appeler pour un dernier câlin. Vous vous levez tranquillement et certainement moins gracieusement que la première fois. Vous déclenchez le mobile musical, donné un dernier petit baiser sur ce front qui sent TELLEMENT bon et vous retournez vous coucher.

Votre derrière à peine posé sur votre matelas à ressorts ensachés, vous entendez votre petit amour pleurer... pour vrai cette fois. Vous baisser la tête entre les épaules, prenez appui sur votre lit avec vos DEUX mains, inspirez bien fort et réussissez à vous lever. Un peu étourdie par la fatigue, vous arrivez près du berceau, redonnez la suce à bébé, enclenchez le mobile musical (mais vous optez pour le son « vague », espérant qu'il se croira dans votre ventre, comme à l'époque où il ne pouvait PAS pleurer) et vous ressortez sur la pointe des pieds, sans faire de bruit.

Vous vous assoyez à nouveau sur le bord de votre lit, mais avec un peu d'hésitation. Silence radio... Vous vous couchez.

Et le manège recommence, bébé pleure, vous vous levé, prenez bébé, allaitez, bercez un peu et priez le saint ciel de vous accorder une heure ou deux de sommeil avant l'apparition de l'astre du jour, qui entraînera par le fait même le levé des autres un-peu-moins-bébés qui eux, ont dormi toute la nuit!

À la Xième fois, vous osez : « Chéri, vas-y svp. Je suis fatiguée »

Votre chéri s'ouvre les yeux, regarde le cadran, vous regarde, regarde le cadran, vous regarde et finit par vous dire... « Non...vas-y toi... je travaille demain matin moi... »

Alors, chères bedaines en expansion, faites-moi plaisir : dormez pendant qu'il en est encore temps! Parce que si comme moi votre petit dernier ne dort toujours pas une nuit entière après 22 mois, vous allez en rêver éveillé de vos ressorts  ensachés !

mercredi 23 novembre 2011

Première neige

Il était tellement clair qu'aujourd'hui j'allais parler de la première neige.

Si j'avais dû travailler ce matin, je vous aurais sûrement pondu un chef-d’œuvre sur les routes du Québec, les embouteillages, les pneus d'hiver et l'incapacité des gens à partir plus tôt et à adapter leur conduite sur la route enneigée.

Mais je ne travaillais pas ce matin. J'étais bien pénarde à la maison avec mes petits cocos d'amours!

J'adore la première neige. La clarté, la température fraîche sans être froide, l'excitation des enfants qui, debout sur le divan du salon, ne décolle pas leurs petits nez de la fenêtre.

Ce matin, mon grand et ma princesse en avaient des projets : bataille de boule de neige, bonhomme de neige, glissade, construction d'un fort.... Bref, assez de projets pour occuper plusieurs fins d'après-midi de semaine et plusieurs heures de fins de semaine.

Mon fils de 18 mois lui, était vraiment perplexe devant le spectacle de ce matin. Il était excité, répétait « neige, neige, neige... », mais avait un je-ne-sais-quoi dans le regard qui voulait dire : « Et c'est quoi ça exactement?? » Évidemment, son premier hiver semble n'avoir laissé de traces que dans les souvenirs de ses parents....

Une fois mon grand parti pour l'école, j'ai habillé mes deux plus petits et nous sommes sortis faire un tour dehors.

Quelques instants d'hésitation pour Maxou puis une heure de bonheur pour les trois mousquetaires que nous sommes!


J'adore la première neige!

vendredi 4 novembre 2011

Comme un champion!

             Je m’attendais à un drame. J’étais persuadée que la journée où ça arriverait, nous serions aux prises avec une crise de panique. Dès que notre fils nous a avisés que les choses semblaient vouloir bouger, j’ai regardé mon conjoint droit dans les yeux et je l’ai imploré de me dire qu’il saurait gérer ça. Il a baissé les yeux et a soupiré. Nous verrions bien.

Malgré la capacité impressionnante de mon fils a continuellement revenir sur les mêmes sujets, à nous questionner sans arrêt sur ce qui l’inquiète, à carrément fixer son attention sur ce qui le perturbe ou le rend anxieux… cette fois-ci… il est presque resté muet. Je me suis même surprise à en parler avant lui, à le questionner sur la progression des évènements.
Contrairement à toutes mes attentes, mon fils a été très calme au moment où la finalité s’est présentée. Il était certes très excité, mais n’a pas crié et n'a pas eu peur. Il a fait ça comme un champion! J’ai presque été plus surprise que lui! J’ai même nié l’évènement!
Mais au sourire qu’il avait, j’ai vite compris que c’était fait! Il avait bel et bien perdu sa première dent! Mon petit garçon, qui s’abstient d’aller à la salle de bain si la lumière est éteinte, qui ne reste pas seul dans sa chambre si je dois sortir pour aller chercher quelque chose dans la cuisine, qui tient à ce que je reste assise à côté du bain pendant qu’il se lave, s’habille et se brosse les dents… Et bien ce petit garçon-là a perdu sa première dent comme un champion! Il n’a même pas paniqué en voyant les quelques gouttes de sang qui perlaient dans l’orifice vide laissée par ladite dent!
Je dois vous avouer que j’étais vraiment contente! Que nous avons célébré cet évènement à coup d’éclat de rire et de sourires… surtout pour les photos! Et comme il y en a quatre autres qui sont chambranlantes, je m’attends à ce que les photos de Noël soient… édentées!

lundi 31 octobre 2011

HALLOWEEN 2011

          Cette année, le thème était homogène : les superhéros!    
       
          Après plus de 6 semaines à contempler les sacs contenant leurs costumes respectifs, mes enfants ont enfin pu revêtir leurs déguisements.

          À mon retour du travail vers 7h30 – mon dernier quart de travail de nuit! – mes enfants s’affairaient à enfiler leurs habits. Mon grand a tout fait seul. Ma fille a eu plus de difficulté. Comme elle n’avait qu’un seul choix de costume en tête depuis le mois de juin, j’ai ignoré le fait que le costume serait peut-être un peu petit au moment de le vêtir le soir du 31 octobre. Le costume qu’elle avait sur le dos était le seul que j’avais réussi à trouver après plusieurs semaines de recherche. Il faudrait donc vivre avec le fait qu’il soit un tantinet ajusté. Mon bébé quant à lui, n’a jamais voulu enfiler son costume de grenouille. Je ne me suis pas obstinée. Une mère finit par choisir ses combats.
          Mes enfants étaient tellement excités, et moi tellement épuisée par le manque de sommeil que je n’ai même pas pris de photo avant leur départ pour l’école et la garderie. L


À leur retour à la maison à 16h00, la maisonnée était fébrile. Petit souper rapide, enfilage de costume et départ pour la tournée de bonbons!
Batgirl, Anakin,Capitaine América et Flash

          Après avoir récolté des bonbons pendant plus d’une heure, j’ai accepté de faire visiter une maison hantée à mes deux superhéros! Note à moi-même : pas une bonne idée du tout avec un enfant souffrant de troubles anxieux et une enfant de 3 ans et demi… Je vous laisse en juger par les images captées.



          Ensuite, retour à la maison. Bain, pyjama, tri des bonbons, privilège de manger un bonbon avant d’aller au lit, une histoire et DODO TIME!
          Honnêtement, ce soir, parce que mon grand avait en tête les images de la maison hantée, j’ai remercié le ciel qu’il prenne de la mélatonine pour l’aider à s’endormir sinon je serais certainement encore en train d’essayer de le convaincre que ce qu’il a vu n’était pas vraiment réel. (Surtout le bonhomme Chucky robotisé qui était dans les bras de la dame qui donnait les bonbons et qui s’est retourné vers mes enfants au moment de déposer les bonbons dans leurs paniers!)

Bonne Halloween!

Flash

Capitaine América

                                                 
                                                               Maman Tupperware
                                                                 (Émilie Bordeleau était elle aussi un héroine! )

vendredi 28 octobre 2011

Les petites voix

              Noël s’en vient! Comment je le sais? Ce n'est pas parce que j’ai vu la première neige tomber, ni parce que les articles de Noël sont déjà sur les présentoirs des magasins. Ce n’est pas non plus parce que les choix de vacances des fêtes sont débutés à mon travail, ni parce que le catalogue Sears de Noël est arrivé à la maison.

                Je sais que Noël s’en vient parce qu’il y a de petites voix – qui ne sont pas dans ma tête – qui me le rappelle. Quand la maison est calme, j’entends ces petites voix faire la liste de toutes les choses qui devront être inscrites dans une lettre qui partira bientôt pour le Pôle Nord. Il semblerait, si ces petites voix sont bien informées, qu’il y a là-bas un gros bonhomme à barbe blanche qui s’affaire à offrir aux enfants sages TOUT ce qu’ils désirent.

                Par curiosité, j’ai voulu entendre ce que mes petites voix allaient bien pouvoir demander à ce monsieur que je connais peu. Je me suis donc approché discrètement, en tentant le plus possible de ne pas laisser sortir le petit fou rire qui me chatouillait le bord des lèvres. J’ai pu entendre la première petite voix expliquée à la deuxième que sur sa liste il y aurait sans aucun doute une planche à neige, une Nintendo DS3, une deuxième guitare, un iPod touch et peut-être aussi des super héros. Alors que la première petite voix déblatère sur l’importance d’être précis dans sa demande, la deuxième petite voix reste muette. J’attends donc. J’attends encore. Silence radio.

                En entendant leurs petits pas se diriger vers l’endroit où je me trouve, je décide de retourner rapidement à la cuisine, histoire de finir de vider le lave-vaisselle.

                Mon grand garçon s’approche de moi et me demande si l’on rédigera bientôt les lettres pour le Père Noël. Je réponds oui, sans préciser la date (!). Ma petite fille, debout à la droite de mon garçon, me regarde avec ses grands yeux bleus. Elle a le visage d’une enfant complètement perdue dans l’histoire de son grand frère. Je la prends dans mes bras et je l’assois sur le comptoir de la cuisine. Je lui demande ce qui ne va pas.

                Perplexe elle me répond qu’elle ne sait pas ce qu’elle va mettre sur sa liste au Père Noël. Je lui demande donc ce qu’elle aimerait recevoir. Elle répond : un petit toutou singe. Quand je lui demande ce qu’elle aimerait avoir en plus de cela, elle hausse les épaules et ne répond rien. Je me mets donc à lui suggérer plusieurs choses : des Barbies, une maison de poupées, de nouvelles poupées, des crayons à colorier, des vêtements… Bref, je lui offre ouvertement de me ruiner! Elle continue à me regarder, souris un peu, mais ne déborde pas d’enthousiasme. Je vois bien qu’elle ne sait pas trop ce qu’elle va faire de toute cette histoire!

                Je la reprends dans mes bras, je la serre bien fort contre moi, je lui bécote une oreille et je lui demande si elle a envie de faire de la pâte à modeler. Elle rigole et accepte mon offre avec un large sourire.

                Noël s’en vient. Mais il semblerait que cette année, je devrai travailler fort pour réussir à savoir ce que ma petite princesse à la voix d’or aimerait recevoir du gros bonhomme à la barbe blanche qui lui fera VRAIMENT plaisir. Au moins je saurai quoi mettre dans son bas de Noël : un toutou singe! J
             Galerie de Chants de Noël

samedi 22 octobre 2011

Changement de saison

                 Je n’aime pas l’automne. Le temps gris, la pluie, la température qui refroidit… Grrr! La transition est trop brusque : fini les sandales, les robes soleil, les camisoles… Du jour au lendemain, on passe en mode manches longues, culottes longues… faces longues!

                On se retrouve à habiller nos enfants en pelures d’oignon! Ils quittent le matin avec un manteau, un chapeau, une veste et des bottillons de pluie. À l’heure du diner, ils sortent en chaussures, sans le chapeau, mais en gardant la veste. À 15 h, on les retrouve en manches courtes le front en sueur! Devinez ce que ça donne? Bien sûr! Des petits nez qui coulent et des virus pour s’y installer.
               Malgré tout, on s’habitue. On traine les vestes au cas où, et les bottillons pour la même raison. On renoue avec les mouchoirs dans le fond des poches – en priant le ciel de ne pas les mettre dans la machine à laver le soir venu!
               On prend de petites marches avec les enfants pour regarder les feuilles des arbres changer de couleurs et on rentre à la maison, le bout du nez refroidi, pour écouter un peu la télé.
               On prépare l’Halloween. Les costumes sont achetés, le décompte commencé. Bien en évidence dans leurs chambres, les enfants contemplent leurs habits et trépignent de bonheur. J’entends parfois mon plus grand pratiquer son « Trick or treat! », qu’il veut de plus en plus convainquant avec les années. Il a bien compris que plus on est gentil, plus les distributeurs aussi!


             Notre citrouille est taillée. Trois visages sur une seule citrouille! On n’arrivait pas à se décider alors on va simplement la tourner. Même la chandelle a été testée. Et malgré le fait que je sois la seule à avoir eu le privilège d’évider la chair de citrouille…, on a bien rigolé. Moi qui croyais que de laisser mes enfants jouer dans la giblote de citrouille leur ferait plaisirs.... Il semblerait que de regarder maman faire le travaille soit beaucoup plus amusant! :-)
      

Le choix d'Anne-Sophie
Le choix d'Alexandre
Le choix ...traditionnel! (L'achat de calque n'a pas fait l'unanimité!)
              Je n’aime pas l’automne. Je ne l’aime pas jusqu’au moment où je me rends compte qu’ensuite, ce sera l’hiver, le printemps et que l’été reviendra. Et je ne vous le cacherai pas… vous entendrez le même refrain à chaque changement de saison… parce que je suis comme ça… Ça me prend parfois du temps avant de voir le bon côté d’un changement…