Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est Le couple. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Le couple. Afficher tous les articles

mercredi 18 juillet 2012

L'inquiétude de Fiston Tupperware


Je ne sais pas toujours ce qui se passe dans la tête de mes enfants. Souvent, leurs pensées m'échappent et c'est peut-être mieux ainsi.

Aujourd'hui, après être revenu d'une courte visite chez un de ses amis, Fiston Tupperware avait la larme à l'oeil. Je l'ai bien sûr questionné sur l'origine de sa tristesse. C'est la voix brisée qu'il m'a parlé de la séparation des parents de son ami. En effet, nous avons appris le triste événement aujourd'hui.

Fiston Tupperware nous a confié que son ami lui avait expliqué que depuis la séparation de ses parents, il avait beaucoup de difficulté à dormir. Selon la logique de mon fils, cela était directement relié à la séparation. Selon lui, le papa de son ami ne respectait pas la loi : il ne prenait pas ses enfants une semaine sur deux. Selon mon fils, cela est inacceptable.

J'ai donc dû expliquer à mon garçon que tous les enfants dont les parents se séparent ne vivent pas systématiquement en garde partagée et que parfois, les parents prennent d'autres décisions en ce qui concerne la garde des enfants. Je lui ai expliqué qu'une séparation n'est jamais facile. Ni pour les parents. Ni pour les enfants. Je n'ai pas trouvé mieux à lui dire.

Une fois à la maison, Fiston Tupperware m'a confié avoir très peur que Papa Tupperware et moi nous séparions. Il craignait de devoir vivre avec un seul parent à la fois. Il voulait vivre avec ses deux parents. Point final.

Je l'ai rassuré en lui disant qu'il n'avait pas à s'inquiéter, que nous n'avions pas comme projet de nous séparer. Il a toutefois souligné le fait que parfois, nous nous disputions et que chaque fois il craignait la séparation. Je n'ai pas su quoi dire. Comme tous les couples, nous nous disputons... puis nous nous réconcilions.

Une fois la discussion terminée, j'ai glissé un mot des inquiétudes de notre fils à mon conjoint. Il a trouvé le sujet bien triste. Il s'est empressé de rassurer Fiston sur l'état de notre situation familiale. Pas de séparation à l'horizon et la promesse que toujours nous tenterons de trouver des solutions à nos conflits. Après un gros câlin, Fiston avait retrouvé le sourire et est sorti jouer dehors.

Je n'avais jamais parlé de ce genre de situation avec mes enfants. Ils savent que certains enfants vivent dans deux maisons selon un horaire qui leur est propre, mais je ne me doutais pas que cela pouvait les inquiéter.

Personne ne sait avec certitude s'ils passeront toute leur vie avec le même partenaire. Mais une chose est certaine, Papa Tupperware a raison : nous ferons tout pour que cela n'arrive pas.

Image internet
                                                    

samedi 18 février 2012

Escapade amoureuse

C'était écrit au calendrier familial. En petit caractère, mais c'était écrit.

Samedi, mon conjoint et moi avions comme programme de passer la journée seuls tous les deux. Une journée d'amoureux.

Après une nuit infernale avec un bébé qui refusait obstinément de dormir et un grand garçon de 6 ans qui s'est pointé le bout du nez dans notre chambre à 4 h (sous prétexte qu'il n'était plus fatigué et qu'il préférait lire une peu!). Après avoir dû mettre le réveil à 6 h 30 pour cause de pratique de hockey... et bien je dois l'avouer, j'espérais un peu que le projet tombe à l'eau. De toute façon, quel était le risque que mon homme se souvienne de l'événement puisqu'il regarde très peu le calendrier (mis en évidence sur la porte du frigo!)?

Comme je me suis réveillée un peu grognon d'avoir trop peu dormi, les discussions matinales étaient plutôt non-verbales... jusqu'à ce que mon conjoint me balance à la figure : « Puis? On fait quoi pour notre sortie? »

Après quelques vaines tentatives pour faire avorter le projet, j'ai rejoint mes beaux-parents afin de leur confier nos marmots pour une partie de la journée. Vers 11 h, nous déposions les enfants et quittions leur demeure. Direction : quartier dix-30.

Façade du supermarché Avril
Nous avons décidé de profiter de notre journée pour faire un peu de lèche-vitrine (nous résidons sur la Rive-Nord alors pour nous, ce sont de nouvelles vitrines!) et c'est là que la magie s’est produite. En quelques heures, j'ai retrouvé un malin plaisir à être avec mon conjoint, à magasiner des vêtements, à dîner en tête-à-tête, à découvrir le marché Adonis ainsi que le supermarché Avril (Wouha! ça coûte cher manger bio!!!). Nous avons discuté, nous avons ri et nous nous sommes même surpris à rêver de ces grandes maisons qui longent le boulevard de Rome (vous savez, celles où on peut perdre facilement un ou deux enfants en raison de leur immensité?).



S'ajoute à cela le renouvellement de ma garde-robe – désuète depuis 2005 en raison de mes grossesses en rafales! — et la sensation plutôt agréable de me sentir à nouveau féminine et un peu plus glam qu'avec les chandails 100 % coton que j'ai l'habitude de porter!

Bon, je m'en confesse, j'ai transpirée un bon coup au moment d'acquitter la facture de mes nouveaux achats — fait sous la supervision de Papa Tupperware —, mais comme le dit si bien mon amoureux : « Arrête de te sentir mal! Tu t'habilles jamais! » Fin de la discussion.

Au final, cette sortie était une bonne idée et je suis vraiment contente d'avoir écouté mon homme (pour une fois!) Et comme il le dira sûrement à qui veut bien l'entendre : « Si je me fie au sourire de ma blonde en sortant du magasin, je viens d'en gagner des airs lousses! »

mardi 14 février 2012

La St-Valentin

Il fut un temps où la St-Valentin était un moment où mon amoureux et moi sortions au restaurant, allions voir un film et nous offrions de petits (parfois de gros) présents...

Avec l'arrivée des enfants, nous voulions que la St-Valentin demeure un événement à célébrer en couple afin de préserver une touche de romantisme malgré nos nouvelles responsabilités.

Puis, tranquillement, les enfants sont devenus nos petits valentins, c'est-à-dire ceux qui nous rappellent que nous nous aimons...

C'est ainsi que nous avons cessé de célébrer formellement la Saint-Valentin. Il faut croire que nous n'en ressentons plus le besoin comme avant. Bien sûr, nous nous répétons que nous nous aimons par de petits billets doux, mais nous ne planifions plus de sortie extravagante.

Je me dis que les choses sont probablement devenues ainsi parce que nous nous aimons tous les jours de l'année et que nous n'attendons pas une journée particulière pour le démontrer. Nous nous aimons au quotidien malgré les défis, l'horaire chargé, l'absence de temps libre... Malgré les mauvaises passes, les crises passagères et les remises en question. Nous sommes ensemble pour le meilleur et pour le pire, pour l'amour que l'on partage, pour celui que nous avons créé avec la naissance de nos enfants.

Avant, je croyais au conte de fées... puis j'ai compris :

L'amour ce n'est pas que du rouge, du blanc et du rose.
Ce n'est pas qu'un cadeau bien emballé ou un bouquet de fleurs bien enrubanné
Ce n'est pas qu'une journée par année, mais bien à chaque instant que la vie nous apporte.
C'est la certitude que même si la vie n'est pas toujours rose, le soleil vient toujours après la pluie.
C'est la certitude que devant l'inconnu, nous serons deux à affronter la peur.
C'est la certitude qu'à deux, ont est toujours plus fort dans l'adversité et que l'adversité n'est pas de taille contre nous tant que nous resterons unis.

Petites douceurs offertes aux flammes de mes enfants (qui, je vous le rappelle, sont âgés de 4 et 6 ans!!!)


Et maintenant que nous sommes assez vieux pour réaliser la chance que nous avons d'être ensemble, sans frivolité..... ce sont mes enfants qui m'envoies magasiner des valentins à offrir à leur flamme du moment!

Alors que jeunesse se fasse... pour le reste, le temps fera son œuvre!

Bonne St-Valentin à tous les amoureux!

*Ce billet a été écrit moins d'une heure avant que mon amoureux m'offre un iPad en cadeau... Faudrait revoir l'histoire qui dit qu'on ne célèbre PLUS la St-Valentin! :-)))





samedi 28 janvier 2012

Onze ans

Qui aurait cru cela possible?

Au début de notre aventure, les gens prenaient des paris à savoir combien de temps notre histoire durerait. Ils concevaient mal que nous puissions être solides et amoureux bien longtemps.

Nous avons eu nos moments difficiles, certes, mais onze années ont passées et nous aurons clairement fait taire les gérants d'estrade.

Onze ans plus tard, une maison et trois enfants plus tard, quelques disputes et quelques remises en questions plus tard, nous sommes encore là!

Onze années remplies de merveilleux moments (et quelques-uns plus sombres, mais passons ceux-là tu veux bien?) et de belles surprises.

En plus d'une décennie, nous en avons vu passer des défis : des petits, des moyens et des grands. Mais au-delà des embûches, nous désirons encore les mêmes choses et partageons toujours les mêmes valeurs.

Je suis une femme foutrement chanceuse de t'avoir à mes côtés tous les jours de ma vie. En plus d'être un homme intelligent et travaillant, tu aimes tes enfants et ta famille plus que tout. Tu es présent, aimant et fait toujours de ton mieux, même dans les situations difficiles. Et avouons-le, vivre avec moi tous les jours n'est certainement pas de tout repos. Tu calmes mes angoisses, prend la relève quand mon bon vouloir ne suffit plus et tu dédramatises les mélodrames qui prennent place dans mon imagination et que je perds pied. Alors on dira ce qu'on voudra... je suis probablement la plus chanceuse de nous deux : en plus d'un amoureux, j'ai trouvé en toi un ami et un modérateur.

Nos trois enfants sont la preuve de notre amour en plus d'être notre joie de vivre commune. Ils nous accompagnent dans notre vie et nous enseignent encore plus à vivre ensemble. Ils nous aident à devenir de meilleurs êtres humains simplement en nous poussant aux limites de qui nous sommes. Ils font de nous de meilleurs parents et de meilleurs individus et cela ajoute grandement à notre relation (même si parfois, on se serait passé de quelques enseignements!) Ils sont notre plus belle réussite.

Je nous souhaite donc, pour les décennies à venir, de continuer sur le même chemin ensemble, afin de poursuivre cette aventure qu'est celle de notre amour.

Quoi de mieux qu'un bon souper en amoureux pour fêter tant de belles années?
Devinez où nous sommes allé?
N.B. : Papa Tupperware préfère que je ne mette pas de photo de lui... Dommage, vous manquez quelque chose mesdames! :-))