Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est Vivre des réussites. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Vivre des réussites. Afficher tous les articles

vendredi 3 août 2012

Camp de jour ::: Vivre des réussites


Je suis de celles qui ont toujours cru que l'échec amenait le désir de vouloir travailler plus fort. Que d'avoir de la difficulté à faire quelque chose donnait inévitablement l'envie de vouloir persévérer pour réussir, pour devenir meilleur.

J'ai changé d'avis.

Cet été, Fiston Tupperware expérimente quelque chose de fantastique : vivre des réussites.

Alors que je m'attendais à un été compliqué et a des difficultés comme celles rencontrées à l'école, je suis agréablement surprise de voir mon garçon être heureux dans un contexte de groupe.

Bien sûr, il parle beaucoup et est très très très actif, mais selon ses moniteurs du camp, il demeure un enfant attachant et apprécié par ses pairs. Il s'est rapidement fait des amis et a conquis le cœur des moniteurs. Ces derniers m'ont même avoué que Fiston Tupperware était leur chouchou!

Aujourd'hui, Fiston a fait sa première crise d'anxiété au camp. Lors de la préparation d'un spectacle qui devait être présenté aux parents en fin de journée, notre fils a paniqué. Il ne voulait plus participer prétextant qu'il n'était pas un assez bon danseur. Pourtant, ses moniteurs le trouvent excellent en danse et l'avaient beaucoup encouragé à faire ce genre de numéro. Malheureusement, Fiston s'est senti trop nerveux et n'a pas voulu poursuivre. Selon le responsable, la crise a duré 5 ou 6 minutes.

Puis, après une discussion avec son moniteur, notre fils a réintégré le groupe et a accepté de faire un numéro de danse accompagné par deux jeunes filles.

Lors de la représentation, Fiston a fait son numéro avec brio et était bien fier d'avoir vaincu son trac.

La morale de cette histoire? Aujourd'hui, mon fils a vaincu son anxiété avec l'aide d'un animateur de camp de jour. Pas avec une psychologue, une enseignante ou une TES! Avec un jeune homme de moins de 20 ans qui a su le rassurer et l'accompagné dans son anxiété. Avec un jeune homme qui, depuis plus de 4 semaines, reconnaît bien plus de forces que de faiblesses chez notre garçon. Jamais il ne l'a dénigré, ne l'a menacé de nous appeler ou de le punir. Jamais.

Encore une fois, mon fils me prouve qu'il faut davantage se concentrer sur ce qui nous valorise que sur ce qui nous dévalorise. Je préfère mille fois le voir vivre des réussites plutôt de se sentir inférieur aux autres et déprécié.

Il ne reste que 25 jours avant le retour en classe. Puisse ces 25 jours être remplis de beaux moments et de réussites pour mon enfant ainsi que pour les vôtres!


mardi 26 juin 2012

Camp de Jour ::: Jour 1


6 h 40
 
 
Je sens une présence près de moi. Un souffle à peine perceptible me sort tranquillement de mon sommeil. J'ouvre les yeux...
 
 
Ahhhh! Un enfant!
 
 
Encore somnolente et le dos en compote, j'essaie de reconnaître la chose qui se trouve à 8 mm de mon visage. Il est tellement près de moi que je ne vois que deux petits trous sombres. Si je me fie à mes connaissances anatomiques, ce sont des narines. Je recule.
 
 
J'entends l'enfant me dire : « Maman? Dans combien de minutes on part? »
 
 
« Maman? » me dis-je à moi-même. Bien sûr, au lever du soleil, peu importe l'état de mon corps de déesse, je redeviens inévitablement... Maman!
 
 
Je m'étire et j'ouvre les yeux (pour vrai cette fois). À mes côtés, Fiston Tupperware me dévisage comme si je descendais directement d'un film comique. J'avoue que ma tignasse entremêlée et mes yeux collés doivent lui donner le goût de faire une vidéo et de la poster sur YouTube!
 
 
Il répète sa question : « Mamaaaannnn! Dans combien de minutes on part pour le camp de jour? »
 
 
Ah oui! Le camp de jour! C'est aujourd'hui que ça commence. Je me retourne vers l'horloge et lui baragouine un « Dans 2 heures... » Satisfait, il retourne au salon.
 
 
Dans la pénombre de ma chambre, je me dis que je ne suis pas prête pour ça! J'ai beau avoir tout préparé, tout calculé, je ne suis pas prête. Je suis inquiète... encore!
 
 
À 7 h, toute ma gang est installée à table. Le repas est en cours! Puis, les minutes se sont succédé et l'heure du départ a sonné. Avant de franchir la porte, Fiston Tupperware me regarde les yeux écarquillés : « Maman, je suis nerveux. »
 
 
Je sais qu'il est nerveux. Pas de problème. Tout ira bien.
 
 
À notre arrivée au camp, Fiston est tout sourire. Un moniteur se présente et s'extasie devant un dessin fait le matin même par mon fils qu'il voulait offrir à son moniteur en cadeau. C'est un départ.
 
 
Une fois à la maison, je ne suis plus inquiète. Les deux moniteurs entrevus au camp avaient le sourire franc, un ton enjoué et des statures, disons... imposantes! Aucun risque que Fiston ne tente un corps à corps avec l'un d'eux.
 
 
16 h
 
 
J'arrive au camp. Je ne suis pas calme, mais ça ne paraît pas trop. Le responsable du camp me voit arriver et se dirige vers moi. Il valide que je viens bien chercher Fiston et me sort son plus beau sourire en disant :
 
 
« On a eu une journée de malade avec votre fils! On a tripé solide avec lui! »
 
 
Euh!!! YEAH!!!!!!!
 
 
Et c'est un enfant heureux que j'ai ramené à la maison ce soir.
 
 
Ai-je vraiment besoin de vous dire que ça faisait changement?

Fiston Tupperware découvre le calque. Parfait pour passer le
temps avant de partir pour le camp!

mardi 10 avril 2012

Les étoiles d'Alexandre


Ce soir, mon fils est déçu.

Dans son facteur (communément appelé duo-tang à l'époque où moi j'allais à l'école!), il y avait une note invitant les parents d'élèves à venir en classe pour assister à l'exposition sur l'espace et réalisée par mon fils et ses camarades de classe. Malheureusement, avec un préavis de MOINS de 24 h, mon conjoint et moi sommes dans l'impossibilité de nous libérer. (Pas très évident d'être à l'école à 13 h 45 lorsqu'on termine à 14 h 30 et 17 h!)

Mon fils, le regard plein d'espoir, m'expliqua que les élèves avaient travaillé très fort sur ce projet et que ça valait vraiment le déplacement. Il ajouta que les parents des autres enfants seraient là, EUX! (Arggg!)

Mon fils a insisté pour qu'on libère notre agenda et qu'on y fasse une petite place pour son exposition, mais nous avons dû dire non. Il était tellement triste! Il y tenait à ce projet de l'espace. Il a adoré la visite au cosmodôme, a participé à chaque activité et a appris énormément de choses sur les planètes et les étoiles.

D'un côté, je suis déçue aussi de ne pas pouvoir y aller. J'aurais voulu l'entendre me raconter les étapes qui ont mené à une telle exposition. J'aurais voulu le voir me montrer chaque projet, chaque planète, chaque étoile.

Mais d'un autre côté, je veux que mon fils comprenne que ses parents travaillent et qu'ils ne peuvent pas toujours se libérer. Que dans la vie les gens ont des obligations et ne peuvent pas simplement tout annuler pour une exposition de planètes en papier mâché....

Ça sonne faux ce dernier paragraphe n'est-ce pas?

Et puis merde! J'ai dit non, que je n'irais pas, mais j'ai une patronne compréhensive... (Du moins, c'est ce que je verrai demain!)

Alors croisez les doigts pour moi ce soir et qui sait: peut-être pourrais-je finir plus tôt et aller voir ce que ce petit bonhomme à fait de ses dix doigts, histoire de vivre avec lui une autre de ses réussites!

Image internet