Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est De belles rencontres. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est De belles rencontres. Afficher tous les articles

dimanche 20 octobre 2013

Évènement Télétoon :: Un beau dimanche au cinéma


Je ne mets jamais mon réveil le dimanche. JAMAIS.

À moins bien sûr que nous ayons prévu une activité spéciale... et matinale. C'était le cas aujourd'hui!

En effet, ce matin, nous avions rendez-vous au cinéma Starcité de Montréal pour le visionnement du film ScoobyDoo! Blue Falcon : Le retour.

C'est ainsi que nous avons quitté notre domicile familial tôt en matinée pour nous rendre à Montréal. Les enfants étaient TRÈS excités.

Une fois sur place, nous avons été accueillis par ScoobyDoo lui-même! Puis, les enfants ont pu se faire maquiller et faire une cueillette de bonbon. Une table était aussi disponible pour bricoler, mais le temps nous a manqué.

Vers 10 h, c'est armé de nos maïs soufflés et de nos boissons que nous nous sommes installés dans la salle de cinéma. Les enfants étaient contents. Ils se sont très bien comportés et je dois avouer que je leur en fus très reconnaissante.

Voici quelques photos de notre activité!


Mes trois petits Monstres!
 
 
Fiston Tupperware
 
 
Le plaisir de se faire maquiller!


Du pop corn le matin?
Et pourquoi pas?



N'est-elle pas splendide cette enfant??


Une belle rencontre avec mon amie Mamanbooh!
Un gros merci aux gagnantes du concours et à Mamanbooh pour l'aide que vous m'avez offert tout au long de la matinée. La femme enceinte en convalescence que je suis a beaucoup apprécié votre gentillesse et votre support.:)

mercredi 14 août 2013

Une rencontre remplie d'espoir


Les vacances ne sont pas finies. Encore quelques jours de répits pour nos enfants qui retrouveront les bancs d'école sous peu.

Alors que Fiston Tupperware ne pense qu'à s'amuser, moi, je travaille fort. Depuis une semaine, je m’affaire à contacter mes « partenaires » à la Commission scolaire afin d'obtenir un accès au service de garde pour Fiston. À ce jour, j'ai probablement laissé beaucoup plus de messages que j'ai eu de vraies conversations. Bien sûr, je ne suis pas dupe. Je sais bien que tout le monde ne revient pas travailler aux mêmes dates. C'est pourquoi j'ai laissé de beaux messages détaillés à tous ceux à qui je désirais parler.

Le premier qui a retourné mon appel est celui qui remplace la dame au service des plaintes et qui ne sera pas de retour de vacances avant encore quelques jours. Il a bien répondu à mes demandes et m'a fait savoir que les directions d'école étaient de retour au boulot, et donc que la nouvelle directrice de l'école de Fiston devait s'y trouver pendant la journée. J'ai donc décidé d'aller à sa rencontre.

Je me suis donc présenté à l'école de notre garçon lundi après-midi, armée de tout mon courage et de tous mes arguments afin de défendre becs et ongles mes positions. Elle a gentiment accepté de me recevoir.



Après quelques minutes de conversation, quelle ne fut pas ma surprise de l'entendre me dire qu'elle comprenait ma situation ET qu’elle ne comprenait pas comment notre dossier avait été géré! Elle m'a expliqué son parcours de directrice, ainsi que quelques-unes de ses réalisations, dont la mise en place d'un service de garde pour les enfants TED d'une école primaire de notre secteur!
 
Je lui ai donc expliqué que nous demandions le service de garde le matin et en fin de journée pour Fiston, exactement comme nous le demandions pour notre fille. Je lui ai expliqué que notre garçon avait passé l'été au camp de jour (sans accompagnement!) et que les choses s'étaient bien passées. Je ne lui ai pas menti. Je lui ai expliqué que certaines journées étaient plus difficiles que d'autres, tout en soulignant que même les enfants du régulier pouvaient avoir de mauvaises journées. Elle semblait approuver ce dernier point.

 
En 3 ans, je crois que c'était la première fois où j'étais bouche bée! Elle ne m'a pas fait de promesse ni donné de garantie, mais elle a su me convaincre qu'il y avait des façons de faire qui méritaient d'être changé et des adaptations qui devaient être mises en place afin d'accueillir pleinement les enfants différents qui fréquentent les classes de TRP (soutien émotif) de l'école.

Je suis sortie de son bureau le cœur un peu plus léger et avec l'espoir qu'il y avait enfin quelqu'un qui comprenait un peu ce que nous vivions comme parents d'enfants différents.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre et espérer que le vent tourne et qu'enfin Fiston puisse intégrer le service de garde avec sa petite sœur, et ce, dès la rentrée scolaire!


Image internet

dimanche 9 septembre 2012

La chance de Fiston Tupperware


J'ai déjà lu quelque part que ça prenait un village pour élever un enfant. À l'ère de l'individualisme et du nombrilisme, c'est à se demander si cet adage est encore d'actualité.

Ce weekend, nous avons célébré l'anniversaire de Fiston Tupperware. La fête d'enfant a eu lieu en après-midi et nous recevions famille et amis pour le souper. Plusieurs belles surprises attendaient notre garçon.

Bien sûr, en plus du gâteau, il y a eu les cadeaux. Mais il a aussi eu de la visite surprise. Trois invités sont venus célébrer avec nous. Des invités qui ont fait une différence dans la vie de notre fils pendant près de deux mois. Vous commencez à vous douter de qui ils sont n'est-ce pas?

Eh oui! Trois moniteurs du camp de jour qu'à fréquenté Fiston sont venu célébrer avec nous. La réaction de Fiston? À la fois incrédule et totalement heureux. Il s'est empressé de leur montrer son univers : sa chambre, ses jouets, la salle de jeux... et même le contenu de son garde-robe!

Nos trois visiteurs ne sont pas passés inaperçus. À voix basse, famille et ami n'en revenaient pas que des jeunes, qui entre vous et moi doivent avoir beaucoup de choses à leur horaire, aient tenu à souligner l'anniversaire de notre garçon. La réaction était unanime : c’est vraiment vraiment cool!

En effet, c'est cool. Mais c'est bien plus que ça! C'est de réaliser qu'aux delà des défis et des difficultés, il y a du soutien et de l'affection. Il a y des liens tissés serrés, de la réciprocité et la certitude que Fiston a enfin ressenti l'amour et la complicité avec des gens qui ne font pas partie de son entourage immédiat. C'est de réaliser que malgré le fait que plusieurs lui reprochent souvent de ne pas respecter l'adulte, il a su se tailler une place dans le cœur de jeunes adultes qui ont su se faire respecter de façon toute naturelle.

Je ne saurais leur exprimer ma gratitude pour s'être ainsi impliqué dans la vie de mon garçon. Sans le savoir, ils ont contribué à faire augmenter dramatiquement son estime de lui-même et sa capacité à se sentir vraiment aimé.

Fiston Tupperware en a de la chance d'être si bien entouré!

À notre famille et à nos amis, merci d'être présent jour après jour et de faire preuve de compréhension et d'empathie envers notre famille. Votre support nous est primordial et nous rappelle que Fiston est aimé à chaque instant.

À Twist, Hagrid et Choubaka, cet été vous avez fait une différence dans la vie de notre enfant. Ma famille, nos amis ainsi que Papa Tupperware et moi vous en sommes extrêmement reconnaissants!


lundi 27 août 2012

Ceux qui donnent sans compter


Il y a de ces gens qui ont du cœur. Vous savez, le genre à donner sans compter, à s'impliquer plus qu'on ne leur demande, à faire une différence dans la vie des gens qu'ils croisent sur leur route...

De ces gens, Fiston Tupperware en a rencontré plusieurs cet été. Des jeunes dans la vingtaine qui, au départ, ne devaient être que des moniteurs de camp de jour rien de plus banal!

Et bien aujourd'hui, ces moniteurs ont encore une fois fait une différence dans la vie de notre garçon.

Après avoir dû aller récupérer une casquette oubliée au camp de jour il y a deux semaines, c'est avec le sourire que Fiston y a trouver une petite note collée à l'intérieure. Quelques mots bien simples lui souhaitant une excellente année scolaire, écrit de la main de H. son moniteur de camp. Fiston était content. Content de quoi me direz-vous? Et bien simplement de savoir qu'on ne l'avait pas oublié.

Puis, en fin de journée, en ouvrant son iPod, il a reçu un courriel de T., une autre monitrice du camp avec qui Fiston a créé un beau lien de confiance. Encore une fois, une lettre lui souhaitant un bon retour en classe, mais aussi plusieurs mots touchants et rassurants face aux changements qui l'attendent pour l'année scolaire 2012-2013.

Avant de se coucher, Fiston m'a confié ceci : « Je suis vraiment content qu'ils ne m'aient pas oublié. J'espère recevoir d'autres courriels pendant l'année! Et n’oublie pas d'appeler T. pour qu'elle vienne nous garder là! »

Fiston retourne en classe demain matin. Dans sa valise, il a maintenant de nouveaux outils, dont la certitude qu'il est aimable et qu'il peut dorénavant compter sur les adultes qui l'entourent.

Je ne suis pas bien vieille, mais une chose est certaine, quand je pense aux jeunes qui ont entouré notre fils pendant l'été, je sais dorénavant qu'ils sont pleins de ressources et d'énergies et que leur amour pour les enfants est beaucoup plus fort que ce que j'aurais pu imaginer. Ils ont fait une différence dans la vie de Fiston Tupperware... et dans la mienne par le fait même!

mercredi 11 juillet 2012

Roxanne


Elle a douze ans. Ses yeux sont bleus comme le ciel. Sa peau blanche comme le lait. Son nez parsemé de taches de rousseur. Son sourire est radieux. Elle a de grandes mains fines et les jambes longues.

Elle adore nager dans la piscine du camping et faire du vélo dans l'allée. À l'heure du train, elle est la première à surveiller son arrivée. Elle ne manquerait la promenade pour rien au monde. Avant d'embarquer, elle tape dans la main du chauffeur en souriant, un rituel qui leur appartient a tous les deux. Une fois bien installée sur son siège, elle y reste jusqu'à la fin du tour et c'est toujours un peu déçu qu'elle en descend une fois la promenade terminée. Le train reviendra demain, elle le sait, elle y sera.

À la piscine, elle sourit. Chaque fois qu'elle voit Fiston Tupperware, elle le suit en souriant et elle l'imite. Elle ne le quitte pas. Fiston Tupperware sait pourquoi et ça ne le dérange pas. Quand il la voit, il lui parle, l'invite à nager et ne se surprend pas quand elle crie.

Elle s'appelle Roxanne. Elle a douze ans, mais ne parle pas. Elle est autiste.

Bien sûr, pour un œil avisé, sa différence est flagrante. Pour le commun des mortels, elle ne l'est pas nécessairement. Pour ceux-là, Roxanne a quelqu'un qui s'occupe de l'enseignement des troubles envahissants du développement : sa maman. Céline.

Ici, au camping, Céline a une pause. Sa fille est heureuse, elle s'amuse. Habituellement, elle passe la journée dans la piscine sous l’œil attentif de sa mère. Deux fois par jour, elle fait la promenade en train offert sur le site. Parfois, lorsqu'il fait un peu trop frais pour la laisser nager, on la voit faire du vélo à deux roues près du parc.

Ce qui m'a le plus marquée chez Roxanne? Son sourire. Elle sourit tout le temps.

Ce qui m'a le plus touchée de Roxanne? Elle a conquis le cœur de Fiston Tupperware qui a rassuré Céline en lui disant ceci : « Je sais que votre fille est autiste. Je connais ça. Ça ne me dérange pas. »

Ce que j'ai appris de Roxanne? Les gens qui sourient donnent le goût à ceux qui se cherchent des raisons de ne pas le faire... de le faire.

Alors, souriez aujourd'hui... pour Roxanne!