Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mardi 24 avril 2012

Dans mon,ton ou son lit?

Inévitablement, quand on a une petite maison, mais beaucoup d'enfants, on finit par manquer d'espace vital.

Avec trois chambres au rez-de-chaussée, nous devions obligatoirement faire partager une chambre par deux enfants. Comme Fiston Tupperware éprouve des troubles du sommeil depuis plus d'un an, nous avons décidé de laisser Bébé Tupperware avec sa grande sœur.

Dans leur chambre, l'espace est restreint. Comme Bébé Tupperware est trop petit pour que nous installions un lit superposé, nous avons fait l'acquisition d'un lit de transition. Ainsi, nous avons réussi à faire entrer dans la (très) petite pièce le lit de Princesse Tupperware, celui de Bébé Tupperware ainsi que leurs commodes respectives. Nous n'avons pas perdu un pouce carré de superficie!

Après quelques semaines de cohabitation, tout semblait aller pour le mieux. Malheureusement, jusqu'à récemment, Bébé Tupperware se réveillait souvent la nuit, perturbant ainsi le sommeil de sa sœur… et celui de ses parents! Habituellement, quand il se réveille, il hurle et frappe dans la porte de la chambre jusqu'à ce que nous allions le chercher. Mais depuis quelque temps, il a trouvé une autre stratégie pour obtenir réconfort et chaleur humaine en pleine nuit : il rejoint sa sœur. Il a même réussi à se faire une place dans son lit à l'heure même du couché, laissant ainsi le lit de transition vide. L'avantage de cette situation? Nous dormons la nuit, et je n'ai plus besoin de faire son lit!

Nous avons bien tenté quelques fois de le coucher dans son lit, de le rassurer et de lui chanter des chansons. Nous l'avons aussi félicité s'il prenait l'initiative de s'installer dans son propre lit à l'heure du coucher... mais nous avons réalisé rapidement que derrière la porte close, il se dépêchait d'aller rejoindre sa sœur. Nous ne découvrions le stratagème qu'à son levé, découvrant alors qu'il n'avait pas passé plus de 5 minutes dans son petit lit.

Mais combien de temps cela durera-t-il? Devons-nous les laisser dormir ensemble ou forcer Bébé à dormir seul dans son lit de transition? Comment gérerons-nous cela si un jour Princesse Tupperware ne veut plus d'un petit ver à choux dans son lit la nuit? Devons-nous le pousser vers l'autonomie le plus rapidement possible, ou leur laisser le droit de passer leurs nuit sensemble?

Et vous? Vos enfants dorment-ils chacun dans leur lit respectif? Auriez-vous des trucs à me suggérer?


4 commentaires:

  1. Je n'ai pas de trucs à donner... de mars 2010 à juin 2011, nous avons connu une période de crises nocturnes/panique/anxiété/grattage jusqu'au sang de fiston.

    Finalement, j'ai dormi dans son lit et quand les plaies ont été guéries, on a micro-graduellement commencé diminuer le nombre d'heures que je passais dans sa chambre.

    Cré sommeil, c'est le nerf de la guerre !

    RépondreSupprimer
  2. Ici, les gars sont dans la même chambre, poulette est seule et fillette toujours dans sa couchette dans notre chambre. On doit réorganiser la maison et on se laisse un an afin de décider si on se lance en grand ou plus modestement.

    Donc, les trois plus vieux, ils s'endorment chacun chez soi et se promènent allègrement pendant la nuit. On les retrouve pratiquement tout le temps les trois dans le même lit(le plus souvent celui du plus vieux).

    Comme ça semble tous leurs convenir, on laisse aller(en plus ils sont si beaux tout collés). Quand un d'objecteras on gèrera autrement mais on traversera la rivière un fois rendue.

    J'aime l'idée qu'ils sachent se réconforter mutuellement. Ça ouvre de belles perspectives d'avenir, je trouve!

    RépondreSupprimer
  3. Michelle, l'important, c'est que ça dorme la nuit!!! Choisis tes batailles. En plus, avec l'été qui s'en vient, les vacances, les voyages, ils seront chambardés et dormiront un peu partout, un peu n'importe comment ;)

    RépondreSupprimer
  4. On se réveille souvent le matin 5 dans le lit, + 2 chats. Je ne me rend même pas compte quand ils embarquent dans notre lit.....un jour ils ne voudront plus coucher avec nous....on fera des règlements quand cela nuira à quelqu'un...si cela ne nuit à personne....who cares....
    enfants heureux = parents heureux!!

    RépondreSupprimer