Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

dimanche 15 avril 2012

Dossier de Maman ::: Gestion de l'agenda


Dans la vie, il faut parfois s'arrêter et prendre les choses une à la fois.

Toutes les mères de famille le savent (sinon elles l'apprennent aujourd'hui!) : un agenda familial sur le frigo c'est bien, mais pas si on doit y passer 10 minutes par jour pour essayer de figurer comment elles arriveront au bout du mois sans faire un AVC!

Depuis quelque temps, je m'impose une discipline rigoureuse concernant la gestion de mon agenda. Habituellement, je le feuillette une dizaine de fois par jour. Je regarde la planification mensuelle et celle hebdomadaire pour finalement m'attarder sur la journée en cours. J'organise mon horaire de travail autour des rendez-vous médicaux ou des journées pédagogiques, je planifie quel parent sera avec quel enfant lors de telle ou telle activité. J'organise chaque journée avec un code de couleur pour ne pas oublier les rendez-vous qui sont « une coche » plus importants que les autres, je fais des petits dessins joyeux pour les activités plaisantes que l'on fera en famille et je raye au feutre noir les journées que j'avais bien hâte de voir passer à la vitesse grand V!

Depuis près d'une semaine, je ne regarde mon agenda qu'une (bon d'accord 2!) fois et ensuite je le range dans ma bourse. Je ne regarde que la journée en cours ou le lendemain. Point.

Pourquoi ai-je décidé de changer ma technique? Parce que c'était trop de stress pour rien. J'ai un tempérament anxieux, alors de regarder sans cesse le planning familial me rendait (presque) folle! Je n'en pouvais plus de me dire que dans deux semaines j'aurais un gros weekend ou que dans 3 semaines je devais prévoir du gardiennage pour mon plus vieux. J'en avais mal au cœur quand je regardais les cases pleines s'aligner devant mes yeux déjà trop cernés à mon goût!

Et puis, je me suis dit : à quoi ça sert d'angoisser pour des cases pleines? Et bien, ça ne sert à rien! Tout ce que cela fait c'est de m'empêcher de profiter du présent, de le vivre pleinement.

Alors qu'à cela ne tienne, dorénavant je prendrai les journées une à la fois! Et quand les journées seront trop longues, on prendra ça une heure à la fois. De toute façon, on se rendra tous à Noël en même temps n'est-ce pas?

Image internet

1 commentaire: