Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mercredi 25 avril 2012

Au centuple


Souvent, je me demande si mes enfants comprennent le tiers des choses que j'essaie de leur inculquer...

À table, je leur demande de fermer la bouche en mâchant, de rester assis sur leur postérieur et d'éviter le plus possible d'utiliser autre chose que leurs doigts pour s'alimenter.

À la salle de bain, je demande aux garçons d'avoir l'obligeance de baisser le siège de toilette lorsqu'ils ont terminé, et ce par respect pour les deux femmes de la maison qui n'apprécient pas du tout de se retrouver les fesses dans l'eau en pleine nuit!

Dans leurs chambres, je leur demande d'être ordonné, de faire leur lit et d'éviter de laisser leurs vêtements de nuit au sol... histoire de pouvoir les porter plus d'une fois, m'évitant ainsi de faire une lessive de plus à la fin de mes journées.

Dans les aires communes, je leur demande d'éviter de laisser traîner des jouets au sol, surtout ceux qui ont tendance à avoir des roues ou qui sont si petits qu'ils peuvent facilement générer des douleurs atroces sous mes pieds (ou ceux des autres bien sûr!)

Entre eux, je leur demande d'être patient et de faire preuve de gentillesse. Je demande à mon plus vieux d'aider sa sœur à faire son lit ou d'aider Bébé Tupperware à attraper les jouets placés trop haut ou qui ont élu domicile sous les canapés. Je demande à ma fille de partager ses jouets et son espace avec ses frères, même si parfois elle préférait que je les enferme tous les deux dans le garage. Je demande à bébé Tupperware de NE PAS tirer les cheveux de sa sœur et d'avoir l’obligeance de ramasser les choses qu'il s'amuse à lancer un peu partout.

Avec moi, je leur demande de comprendre que je n'ai que deux mains et qu'ils doivent participer à la vie familiale en m'aidant lorsque je leur demande. Je ne leur impose pas de tâches de façon systématique, mais j'apprécie qu'ils ne rechignent pas quand je leur demande des choses simples comme : va porter ton sac dans ta chambre, place les souliers correctement dans l'entrée ou va vider le bac de recyclage dans la poubelle extérieure.

Comme bien des mères, je répète (trop?) souvent. J'ai toutefois toujours eu bon espoir qu'un jour ils me le rendraient au centuple (même si en ce moment, je suis manifestement une source d'irritation dans leur petite vie!).

Ce matin, et depuis maintenant près d'une semaine, j'ai eu beaucoup d'aide de leur part. Ma mobilité étant, disons-le, très réduite, je n'arrive pas à tout faire sans grimacer. C'est donc Fiston Tupperware qui ramasse les jouets qui traîne au salon et qui range les souliers dans l'entrée. C'est bébé Tupperware qui monte sur un banc, pour ensuite monter sur une chaise et finalement monter sur la table de la cuisine afin que je puisse finir de l'habiller. Et c'est Princesse Tupperware qui a la gentillesse de.... me mettre mes bas!

Alors oui, je répète souvent. Mais aujourd'hui, ils me l'ont rendu au centuple!
Merci mes amours!

4 commentaires:

  1. Ici, je fonctionne avec un système de pointage (1 point pour chaque tâche complétée : rager chaussure, ranger soulier, faire son lit, ramener sa vaisselle sale à l'évier, etc.). Avec l'accmulation de points, il y a divers privilèges (ex.: 50 points = congé de devoir, 300 points = déjeuner au resto, 50 points = 30 minutes d'ordinateur, etc.)

    Le système fonctionne très bien et JE NE RÉPÈTE PLUS. Je suis dans la phase où je crée des automatismes et je me rends compte que mes enfants (4 et 7 ans) sont de plus en plus efficaces et autonomes. Et moi, moins de choses à faire et à refaire dans la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas le jeu des points bleus ce que tu décris? J'y ai songé souvent, mais comme j'ai beaucoup de dificulté à maintenir un système en place, j'hésite à le faire. Faudrait toutefois que j'y songe plus sérieusement. Ne plus répéter serait TELLEMENT agréable! :0)
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Je ne connais pas le jeu des points bleus. En fait, je donne des jetons (ça pourrait être des billes ou des roches, etc.) qu'ils échangent comme de l'argent.

    Ça m'a pris plus de temps à me décider de préparer les cartons (un qui énumèrent les tâches et l'autre les privilèges avec les points correspondants) que de faire les cartons.

    RépondreSupprimer
  3. Cela ressemble très fort au jeu des points bleus, ta méthode, Fleur d'âme. Je le pratique depuis plusieurs mois, et je ne pourrais plus m'en passer (pour des enfants de 9 ans et 4 ans et demi, mais il paraît que ça marche même avec des ados!). C'est GENIAL. Je le fais de la même méthode que le décris Gisèle George dans "mon enfant s'oppose". Ca demande un peu de temps, c'est vrai, surtout au début, mais après c'est 2 minutes le soir pour mettre les points sur les fiches, et la distribution des points bleus en fin de semaine et l'impression des nouvelles fiches... c'est pas grand chose, comparé au temps qu'on peut perdre à faire la police!

    RépondreSupprimer