Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 7 août 2014

Trois fois plutôt qu'une (ou comment la manoeuvre d'Hemlich peut sauver la vie de votre enfant!)

Quand j'étais étudiante en soins infirmiers, j'ai eu mes premiers vrais cours de RCR. Je savais que je devais apprendre et maîtriser les notions enseignées afin de pouvoir intervenir en situation d'urgence. Toutefois, comme plusieurs, j'espérais ne jamais devoir utiliser les techniques apprises.

À ce jour, je n'avais eu recours qu'au massage cardiaque en situation de travail et aux techniques de soin de plaies de bases lors d'accidents mineurs.
Pourquoi je vous parle de cela? Et bien parce que cette semaine, j'ai dû utiliser une technique apprise pendant mes cours de RCR sur Minnie Tupperware.

Minnie fait du reflux gastro-oesophagien depuis sa naissance. On la traite depuis plusieurs mois avec du Prevacid, ce qui a grandement amélioré la situation. Comme elle a 8 mois (déjà!!!), nous avons commencé à lui donner des morceaux tendres de nourritures, coupés en petits morceaux.

Il y a une semaine, j'avais commencé à donner de petits morceaux de rôties à Minnie. Tout se passait bien puis un matin, ça s'est moins bien passé.

J'étais assise à ses côtés quand j'ai remarqué qu'elle faisait une drôle de face. Elle ouvrait et fermait la bouche à répétition en écarquillant les yeux. Puis, elle a toussé un peu pour recommencer ses mouvements de bouche. Un filet de salive s'est mis à s'écouler de ses lèvres.

Minnie s'étouffait avec un morceau de croûte de pain.
Je l'ai sorti de sa chaise haute, je l'ai couché à plat ventre sur mon avant-bras, la tête pointant vers le sol. J'ai donné deux bonnes tapes dans son dos et le morceau est sorti.

Ai-je besoin de vous dire que j'étais en état de choc/panique? Je tremblais de tout mon corps! Princesse Tupperware, qui était assise à table avec nous, se demandait vraiment pourquoi diable j'avais mis sa petite sœur dans une telle position!

Cet épisode n'aura duré que 2 ou 3 minutes, mais pendant toute la durée de la manœuvre, je me disais « qu'arrivera-t-il si je n'y arrive pas, si le morceau ne sortait pas? ».

Bref, j'avais dans la tête un scénario bien plus catastrophique et sombre que ce qui s'est finalement produit. Toutefois, je suis restée tellement ébranlée par l'événement que je n'ai plus redonné de rôties à Minnie.

Quelques jours plus tard, une fois remise de mes émotions, j'ai donné un petit biscuit à Minnie. (Le type qui fond au contact de la salive). Et bien, elle s'est étouffée. Ce fut la même chose avec des tout petits morceaux de crêpes.

Pas la peine de vous dire que de devoir faire la manœuvre d'Hemlich 3 fois en si peu de temps sur un bébé de (presque) 8 mois m'a inquiétée. J'ai donc laissé un message à la clinique d'ORL où elle est suivie et j'attends un retour d'appel.

D'ici là, ma belle Minnie est de retour à une alimentation en purée, la manœuvre a été revue et expliquée à Papa et grand-maman Tupperware et on est vraiment encore plus attentif lorsqu'elle qu'elle s'alimente.

Minnie qui mangeait une rôtie avec beaucoup d'appétit!

Et vous? Sauriez-vous quoi faire si votre enfant s'étouffait? Votre RCR est-il à jour?

1 commentaire:

  1. OMG, tu devais capoter!!! J'ai suivi un cours de RCR il y a deux ans, et j'espère de tout mon cœur ne jamais avoir à m'en servir! Tout le monde devrait suivre ce cours, c'est absolument essentiel!

    RépondreSupprimer