Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mercredi 20 août 2014

Mêle-toi de tes affaires!

Quand j'étais enfant, quand un adulte parlait, les enfants se taisaient. Pire encore, quand deux adultes parlaient ensemble, les enfants ne se mêlaient pas de leur conversation. Il ne me serait JAMAIS venu à l'idée de m'inclure dans une conversation de grand. Je savais très bien que ce qui se disait, même si j'en étais le sujet principal, ne me regardait pas. Quand on voudrait mon opinion (si on en voulait!), on m'en aviserait.

Il semblerait que mes enfants n'aient pas la même vision de la chose!

Quand Papa Tupperware et moi discutons, il y en a toujours un pour nous sortir un : « Qu'est-ce que t'as dit? ». Pire encore, l'enfant le plus près écoute la conversation et part en courant aviser les autres de ce qui se discute dans la cuisine.

Malheureusement, un « M. est parti aux États-Unis pour la semaine » finit inévitablement par se transformer en « Hey! Les parents ont dit qu'on partait en voyage à Bali pour une semaine! »

Vous saisissez le topo right? Ce genre de situation mène régulièrement à des déceptions et des crises de larmes! (Semblerait que mes enfants tueraient pour aller à Bali! o.O)

Encore pire? (Oui, c'est possible!) Les conversations moins l'fun comme « My god que je suis tannée de les entendre crier! Je suis fatiguée! » finissent par être perçues comme « C'est ça! T'es tannée de nous! » Et s'en suivent les lamentations de mes pauvres enfants martyres.

J'essaie de ne pas avoir de discussions plates ou négatives devant les enfants, mais j'en suis incapable. J'ai cette fâcheuse tendance à appeler un chat un chat, alors c'est la même chose quand un truc me fâche, m'irrite ou m'énerve. Et souvent, mon absence de filtre crée beaucoup d'anxiété et peut mener à de drôle d'interprétation dans la tête de mes enfants (surtout Fiston Tupperware qui est hyper vigilant et qui a toujours le nez fourré partout dans nos affaires de grands!!!)

Ma tactique des derniers jours pour éviter les escarmouches? Une réponse unique : mêle-toi de tes affaires! (Oui, quasi toujours bête de même!)



Bon, bien sûr, j'essaie aussi de me garder une petite gêne et (d'essayer!) de garder mes commentaires/conversations plates pour quand ils sont couchés, mais j'ai définitivement BEAUCOUP de travail à faire pour espérer un jour qu'ils nous laissent nous obstiner discuter tranquille!

Vous? Discutez-vous ouvertement devant les enfants? Les laissez-vous participer aux conversations des adultes?

1 commentaire:

  1. Ça ressemble beaucoup à ça chez nous sauf que Fredou ne peut pas aller en parler aux autres car "l'autre" n'est pas encore assez grand pour pouvoir en discuter. Sinon, le "mêle-toi de tes affaires" est aussi de mise. Je crois que c'est ce qui exaspère le plus mon chum...c'est de ne pas pouvoir avoir des conversations avec moi comme autrefois ;)

    RépondreSupprimer