Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mardi 5 août 2014

Quand Maman Tupperware met son pied à terre!

C'est ma première vraie expérience de maman à la maison.

Je suis avec mes descendants 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Je m'occupe de deux de leur repas quotidien (Papa Tupperware se charge du souper!), de la gestion de leurs activités et (surtout!) de la gestion de leurs conflits! Et cela, c'est en plus des tâches ménagères qui reviennent jour après jour... après jour.

Je ne me plains pas de ma condition. Je suis privilégiée de pouvoir passer autant de temps avec eux. Toutefois, j'ai dû me fâcher solidement hier et mettre quelques trucs au clair.

Tout d'abord, j'ai dû réexpliquer à mes enfants que je n'étais pas une esclave ni une policière. Que s’ils continuaient de se disputer comme ils le faisaient, je les confinerais à leurs chambres respectives pendant quelques jours. Du type : vous sortez de vos chambres pour les repas et y retournez ensuite jusqu'au repas suivant.

J'ai aussi dû spécifier à Fiston et Princesse Tupperware (qui ont à mon avis la relation la plus conflictuelle du MONDE ENTIER!!!) que même s'ils continuaient de s'envoyer promener comme ils le font depuis près de 46 jours, ils devraient continuer de vivre ensemble pour encore quelques années. Et qu'idéalement, sans nécessairement s'aimer d'un amour intense, ils pouvaient au moins faire l'effort de se laisser mutuellement un peu tranquille!

J'ai ajouté que depuis quelque temps, je n'avais plus du tout envie de faire des sorties avec eux, que se soit simplement pour aller au parc ou chez des amis. Que leurs comportements étaient inacceptables et qu'il était hors de question pour moi de me mettre en situation de stress majeur. (Notre dernière visite chez ma meilleure amie ayant tourné au vinaigre, je me suis promis de m'épargner un peu le système nerveux cette semaine!)

J'étais vraiment fâchée/découragée/au bord des larmes. J'étais fâchée, mais j'ai gardé mon calme et j'ai bien fait comprendre mes intentions sans tomber dans la menace majeure. J'ai mis mon pied à terre quoi!

Depuis quelques jours, les enfants s'ennuient. Moi, j'ai fait mon ménage, mon lavage et j'ai même eu le temps d'aider Papa Tupperware avec son nouveau blogue!

Aujourd'hui, Princesse Tupperware est venue me voir pour me dire qu'elle avait compris. Elle a rangé sa chambre, vidé le lave-vaisselle et joué tranquillement avec son petit frère. Fiston Tupperware a aussi rangé sa chambre (oh miracle!) et écouté un film de course tranquille, sans agacer les plus jeunes. 


 

Si parfois je crains de mettre mon pied à terre sous prétexte que je suis une maman et que je me dois d'être patiente, tolérante et souriante, j'ai compris cet été que je dois avant tout mettre des limites claires et cesser de prendre sur moi la responsabilité du bonheur quotidien de mes z' enfants.

Il reste 21 jours avant le retour en classe. Je compte bien en profiter avec eux tout en respectant mes limites!

Et vous? Comment se passent les vacances?

2 commentaires:

  1. Mettre son pied à terre et mettre ses limites est absolument essentiel pour survivre en tant que maman à la maison!

    Mes deux plus vieux aussi se chicanent pour absolument tout, tout le temps. Ça me confronte énormément! J'ai fini par comprendre que c'est un peu leur façon de s'aimer. Tout croche, mais de s'aimer quand même. Mon fils m'a même dit, quand ma fille était partie une semaine en camp scout : "Je m'ennuie assez de m'obstiner avec ma soeur! J'aime ça!". Et ça venait vraiment de son coeur!

    Profite bien de ta fin d'été avec ta marmaille. Tu as le droit de pogner les nerfs aussi de temps en temps, ça montre juste que tu es humaine et c'est un modèle beaucoup plus sain pour tes enfants qu'être une maman toujours patiente et parfaite :-)

    RépondreSupprimer
  2. La beauté de la chose, c'est que le fait d'avoir des limites claires n'empêche en rien les enfants de vivre du bonheur :)

    RépondreSupprimer