Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

vendredi 31 août 2012

Petit bonheur du vendredi (22)


C'est vendredi!

Premier weekend postrentrée scolaire!

Et comme c'est la fête du Travail et les élections...

Ça nous fait quatre belles journées en famille!

Finalement, c'est comme si l'on retombait en vacances non?

Profitez bien du weekend avec vos petits amours!
 

mercredi 29 août 2012

C'est l'heure de la rentrée!


« Maman! Oublie pas de mettre mon cadran! J'ai de l'école demain matin! »

Et bien, c'est vrai! Demain, Fiston Tupperware quittera la maison à 7 h et ne reviendra qu'à 14 h 15. C'est le début pour lui d'une nouvelle année scolaire, beaucoup plus prometteuse que les années passées.

Il n'est pas inquiet. Moi? Pas vraiment. La rentrée progressive m'a permis de rencontrer et de discuter avec les intervenants qui graviteront autour de lui. Nous avons visité sa nouvelle classe et discuté de l'évolution de Fiston au cours de l'été. Nous avons révisé son dossier médical et les ajustements de médications qui ont eu lieu depuis juin. L'enseignante m'a fourni plusieurs explications concernant le fonctionnement de la classe et sur les moyens en place pour lui venir en aide.

Demain, j'aurais aimé être une petite souris pour pouvoir me glisser dans son sac à dos pour pouvoir voir comment se passera sa journée. Mais demain, je ne deviendrai pas une petite souris. Je resterai Maman Tupperware. Je devrai faire confiance et laisser aller les choses...

Bonne rentrée!
 
 

lundi 27 août 2012

Ceux qui donnent sans compter


Il y a de ces gens qui ont du cœur. Vous savez, le genre à donner sans compter, à s'impliquer plus qu'on ne leur demande, à faire une différence dans la vie des gens qu'ils croisent sur leur route...

De ces gens, Fiston Tupperware en a rencontré plusieurs cet été. Des jeunes dans la vingtaine qui, au départ, ne devaient être que des moniteurs de camp de jour rien de plus banal!

Et bien aujourd'hui, ces moniteurs ont encore une fois fait une différence dans la vie de notre garçon.

Après avoir dû aller récupérer une casquette oubliée au camp de jour il y a deux semaines, c'est avec le sourire que Fiston y a trouver une petite note collée à l'intérieure. Quelques mots bien simples lui souhaitant une excellente année scolaire, écrit de la main de H. son moniteur de camp. Fiston était content. Content de quoi me direz-vous? Et bien simplement de savoir qu'on ne l'avait pas oublié.

Puis, en fin de journée, en ouvrant son iPod, il a reçu un courriel de T., une autre monitrice du camp avec qui Fiston a créé un beau lien de confiance. Encore une fois, une lettre lui souhaitant un bon retour en classe, mais aussi plusieurs mots touchants et rassurants face aux changements qui l'attendent pour l'année scolaire 2012-2013.

Avant de se coucher, Fiston m'a confié ceci : « Je suis vraiment content qu'ils ne m'aient pas oublié. J'espère recevoir d'autres courriels pendant l'année! Et n’oublie pas d'appeler T. pour qu'elle vienne nous garder là! »

Fiston retourne en classe demain matin. Dans sa valise, il a maintenant de nouveaux outils, dont la certitude qu'il est aimable et qu'il peut dorénavant compter sur les adultes qui l'entourent.

Je ne suis pas bien vieille, mais une chose est certaine, quand je pense aux jeunes qui ont entouré notre fils pendant l'été, je sais dorénavant qu'ils sont pleins de ressources et d'énergies et que leur amour pour les enfants est beaucoup plus fort que ce que j'aurais pu imaginer. Ils ont fait une différence dans la vie de Fiston Tupperware... et dans la mienne par le fait même!

dimanche 26 août 2012

Bien sûr...


Allons droit au but : l'été est (presque) terminé. Pour plusieurs, demain matin sera le retour en classe. Pour nous, la rentrée se fera mardi. Bye bye petite matinée tranquille! Allô la routine!

Je suis ambivalente face à la rentrée scolaire 2012-2013. Fiston Tupperware intégrera une nouvelle classe, dans une nouvelle école. Bien sûr, nous sommes prêts pour ce changement. Nous en avons discuté ensemble à plusieurs reprises pendant les vacances estivales. Fiston n'est pas inquiet. Il a même plutôt hâte de rencontrer ses nouveaux collègues de classe ainsi que son enseignante. Il prévoit avoir une belle année scolaire, dans un milieu plus adapté pour lui.

Fiston Tupperware va bien. Très bien!

De mon côté, je ne suis pas inquiète outre mesure. Je sens qu'il sera bien dans la classe de soutien émotif. Mon seul bémol? Et bien il va tellement bien depuis la fin du mois de juin qu'il est presque difficile de croire qu'il y sera à sa place.

Son été au camp de jour a eu un effet bénéfique sur son estime de lui-même et lui a permis de voir le côté positif des choses plutôt que le côté négatif. Il a fait le plein de réussite, de rigolade et de belles amitiés.

À la maison, il a acquis beaucoup d'autonomie en ce qui à trait aux différentes routines de la journée. (Pour les septiques, le système des dollars sourire fonctionne bien!) Il est capable de se reprendre lorsqu'il perd le contrôle, est serviable lorsqu'on lui demande de l'aide et ne fait plus de crise lorsqu'il est mécontent.

Fiston Tupperware va bien. Très bien.

Bref, ce que je tente de vous dire c'est que j'espère sincèrement qu'il se plaira dans sa nouvelle classe, mais que j'espère aussi un peu (beaucoup?) que dans ce contexte de classe, nous pourrons enfin savoir si oui ou non les traitements en places sont suffisamment efficaces pour envisager un retour éventuel en classe régulière.

Bien sûr, je suis consciente que l'important est de trouver une place adaptée pour notre enfant. Bien sûr, je laisserai l'enseignante et la psychoéducatrice évaluer les comportements et aptitudes de fiston Tupperware. Bien sûr, je laisserai les choses suivre leur cours. Bien sûr... Mais laissez-moi espérer un peu d'accord?
 
 
Bonne rentrée!
                                                

mercredi 15 août 2012

Les dollars sourires

Dans ma carrière de mère, j'en ai accompli des choses! Certaines furent des réussites et d'autres des échecs. L'une d'entre elles fut certainement la création de dizaines de tableaux d'émulation visant à apprendre à mes enfants à travailler fort pour obtenir des privilèges. À ce jour, aucun d'entre eux n'a semblé fonctionner!

Avec le retour en classe qui approche, j'ai décidé de tenter (encore une fois!) un nouveau système d'émulation pour mes enfants.

Après avoir longuement réfléchi, j'ai réussi à établir un système plutôt simple et qui a su plaire immédiatement à mes enfants! (Au grand désespoir de papa Tupperware qui déteste les systèmes d'émulation!)

Voici donc ce que j'ai mis en place :

J'ai choisi 5 objectifs à atteindre. Ils doivent effectuer leur routine du matin sans que je doive répéter sans cesse, ils doivent faire leur tâche respective, ils doivent demeurer calmes pendant l'heure du souper, ils doivent effectuer la routine du bain calmement et être respectueux envers les membres de la famille. L'atteinte de chaque objectif permet à mes enfants de gagner 1 $ sourire. Une fois le dollar gagné, il le place dans un carnet bancaire que je leur ai fabriqué. J'ai toutefois expliqué aux enfants qu'ils y avaient trois règles importantes auxquelles ils ne devaient pas déroger sinon ils se verraient retirer 1 $. Ils doivent donc éviter de crier, demeurer polis dans leurs demandes et respecter les consignes simples.

Chaque vendredi, les enfants peuvent échanger leurs dollars contre des privilèges dont le prix a été établi au préalable. Deux choix s'offrent donc à eux : échanger leur argent contre un privilège à petit prix ou économiser leurs dollars jusqu'à la semaine suivante pour pouvoir obtenir un privilège de plus grande valeur.

Bien sûr, je suis bien consciente qu'il est préférable de travailler uniquement un objectif à la fois plutôt que 5. Par contre, plusieurs des objectifs énumérés plus haut sont déjà acquis, ce qui leur permet d'obtenir certains dollars sans faire trop d'efforts. Par ailleurs, lors de l'échange des dollars, ils réaliseront que plus rapidement ils atteignent les objectifs, plus rapidement ils obtiendront des dollars et donc, plus rapidement ils obtiendront leur privilège.

Bref, le système est appliqué depuis hier et semble porter fruit. Surtout avec Princesse Tupperware qui répond très bien à ce type d'encadrement et de motivation. Pour ce qui est de Fiston Tupperware, il gagne facilement 3 $ par jour, mais doit faire plus d'effort en ce qui a trait au respect et au calme pendant l'heure du bain.

Par contre, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que je me suis gardé une petite marge de manœuvre afin de garder mes enfants motivés. Mon secret? Offrir de Boni-dollar-sourire pour les comportements qui méritent d'être soulignés. C'est pourquoi ce soir, mes enfants ont tous deux reçu un petit dollar de plus pour avoir été particulièrement sages lors de leur cour de karaté!

Maintenant, il ne me reste plus qu'à maintenir la méthode en place et à demeurer constante dans ce que je leur demande!

Et vous? Utilisez-vous des systèmes d'émulations pour motiver vos enfants?