Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mercredi 27 juin 2012

Justin


Princesse Tupperware n'a jamais aimé le rose.

Puis, est arrivé dans sa vie un châtain aux yeux noisette du type séducteur. Le genre qui se retrouve dans le cœur de bien des filles en même temps... et sur bien des murs de chambre.

Princesse Tupperware est en amour. Il s'appelle Justin. Justin Bieber!

Dans la voiture, elle me fait changer de chaînes à répétition dans l'espoir de l'entendre chanter. Quand son dernier succès est en onde, je la vois se trémousser, les paupières closes, sur la banquette arrière de la voiture. Elle chante en souriant et est bien déçue quand la chanson se termine.

Elle aime Justin d'amour!

Toutes les nuits, elle dort avec lui. Elle se blottit tous les soirs contre un coussin en forme de cœur reçu par Mamie Tupperware le weekend dernier et sur lequel est imprimé le visage du jeune homme. Le matin, elle replace soigneusement le coussin sur sa housse de couette, l'embrasse et souhaite une bonne journée à son amoureux duveteux.

Princesse Tupperware n'a jamais aimé le rose. Elle n'aimait pas coiffer ses cheveux ou porter des robes... jusqu'à ce qu'il y ait Justin!

Et bien... Merci Justin!


mardi 26 juin 2012

Camp de Jour ::: Jour 1


6 h 40
 
 
Je sens une présence près de moi. Un souffle à peine perceptible me sort tranquillement de mon sommeil. J'ouvre les yeux...
 
 
Ahhhh! Un enfant!
 
 
Encore somnolente et le dos en compote, j'essaie de reconnaître la chose qui se trouve à 8 mm de mon visage. Il est tellement près de moi que je ne vois que deux petits trous sombres. Si je me fie à mes connaissances anatomiques, ce sont des narines. Je recule.
 
 
J'entends l'enfant me dire : « Maman? Dans combien de minutes on part? »
 
 
« Maman? » me dis-je à moi-même. Bien sûr, au lever du soleil, peu importe l'état de mon corps de déesse, je redeviens inévitablement... Maman!
 
 
Je m'étire et j'ouvre les yeux (pour vrai cette fois). À mes côtés, Fiston Tupperware me dévisage comme si je descendais directement d'un film comique. J'avoue que ma tignasse entremêlée et mes yeux collés doivent lui donner le goût de faire une vidéo et de la poster sur YouTube!
 
 
Il répète sa question : « Mamaaaannnn! Dans combien de minutes on part pour le camp de jour? »
 
 
Ah oui! Le camp de jour! C'est aujourd'hui que ça commence. Je me retourne vers l'horloge et lui baragouine un « Dans 2 heures... » Satisfait, il retourne au salon.
 
 
Dans la pénombre de ma chambre, je me dis que je ne suis pas prête pour ça! J'ai beau avoir tout préparé, tout calculé, je ne suis pas prête. Je suis inquiète... encore!
 
 
À 7 h, toute ma gang est installée à table. Le repas est en cours! Puis, les minutes se sont succédé et l'heure du départ a sonné. Avant de franchir la porte, Fiston Tupperware me regarde les yeux écarquillés : « Maman, je suis nerveux. »
 
 
Je sais qu'il est nerveux. Pas de problème. Tout ira bien.
 
 
À notre arrivée au camp, Fiston est tout sourire. Un moniteur se présente et s'extasie devant un dessin fait le matin même par mon fils qu'il voulait offrir à son moniteur en cadeau. C'est un départ.
 
 
Une fois à la maison, je ne suis plus inquiète. Les deux moniteurs entrevus au camp avaient le sourire franc, un ton enjoué et des statures, disons... imposantes! Aucun risque que Fiston ne tente un corps à corps avec l'un d'eux.
 
 
16 h
 
 
J'arrive au camp. Je ne suis pas calme, mais ça ne paraît pas trop. Le responsable du camp me voit arriver et se dirige vers moi. Il valide que je viens bien chercher Fiston et me sort son plus beau sourire en disant :
 
 
« On a eu une journée de malade avec votre fils! On a tripé solide avec lui! »
 
 
Euh!!! YEAH!!!!!!!
 
 
Et c'est un enfant heureux que j'ai ramené à la maison ce soir.
 
 
Ai-je vraiment besoin de vous dire que ça faisait changement?

Fiston Tupperware découvre le calque. Parfait pour passer le
temps avant de partir pour le camp!

vendredi 22 juin 2012

Petit bonheur du vendredi (19)


C'est vendredi!

Dernière journée d'école pour Fiston Tupperware!
Beaucoup d'émotion pour lui... et pour moi!
Malgré le plaisir de voir enfin se terminer cette année,
j'ai eu le cœur gros de le savoir quitter cette école où il a tant progressé
et les intervenants qui, au final, on travaillé fort et investi beaucoup d'énergie pour lui.

Ce weekend, les enfants passeront plus de 24 heures chez leurs grands-parents

Yeah!

Alors, devinez qui sera la chanceuse qui pourra dormir demain matin?

C'est moua-a-a-a-a


Bon weekend!

jeudi 21 juin 2012

La fin!


Moins de 24 heures. Un dernier dodo et ce sera les vacances. Fiston Tupperware aura survécu à son année scolaire.

Demain, il dira au revoir à ses amis. Il sait qu'il ne les reverra pas l'an prochain. Il sait qu'il changera d'école et donc qu'en septembre les choses seront différentes.

Lundi, la psychoéducatrice responsable de la classe de TRP (troubles reliés à la psychopathologie) est venue lui rendre visite à son école et lui a demandé s'il savait qu'il ne revenait pas l'an prochain. Après lui avoir répondu par l'affirmative, elle lui a demandé s'il avait envie de visiter cette nouvelle école dont ses parents lui avaient parlé. Il a répondu oui, sans hésiter.

Selon le compte rendu de la psychoéducatrice, la visite s'est très bien passée. Fiston Tupperware était très emballé à l'idée d'intégrer la classe de deuxième année du programme. À la surprise de tous, il leur a dit qu'il serait mieux dans cette classe que dans une classe régulière. Il leur a expliqué que parfois, il avait besoin de plus d'espace que les autres, de lieux où il pouvait se sentir en sécurité. Puis, il a renchéri en leur disant qu'il était content d'avoir pu visiter sa classe et rencontrer sa nouvelle enseignante, car il craignait de devenir anxieux pendant l'été en raison du changement d'école. Il a dit se sentir apaisé grâce à la visite.

Quand je suis allée le chercher pour le dîner cette journée-là, il m'a raconté son avant-midi avec madame S. et m'a expliqué qu'il avait eu une excellente nouvelle : Madame S. lui a promis que s'il s'ennuyait de ses amis l'an prochain, elle organiserait une visite à son école. Elle lui a dit que l'important pour elle était de rendre les enfants heureux et que si son bonheur à lui dépendait de ces visites, elle se chargerait de les organiser.

Aujourd'hui, mon fils a hâte de changer d'école. Comme sa seule crainte était de perdre ses amis de vue, il a été rassuré et n'envisage plus ce changement comme une épreuve. Il sait maintenant qu'il y a quelqu'un, dans sa nouvelle école, qui s'occupera de son bonheur.

Si vous m'aviez dit il y a quelques mois que les choses s'amélioreraient entre le système scolaire et moi, je ne vous aurais pas cru. Aujourd'hui, j'admets que cette classe sera beaucoup plus adéquate pour mon fils qu'une classe régulière. Et honnêtement, j'ai l'impression qu'il y vivra beaucoup plus de réussite et qu'il sera mieux compris dans ses besoins particuliers.

Et maintenant que le dossier scolaire est réglé, nous pourrons enfin profiter de l'été!!! :0)

Bonne vacances!!!


mercredi 20 juin 2012

Des fleurs et des mots


Fin d'année est synonyme de « cadeau de fin d'année » pour les enseignants. Chaque fois, je ne sais pas trop quoi offrir ou quoi NE PAS offrir.

Bien sûr, cette année, nous n'avions pas que l'enseignante à remercier. Nous avions aussi les deux accompagnatrices de Fiston Tupperware qui ont été avec lui pas à pas toute l'année durant. L'une d'entre elles, Madame C., a été là de janvier à juin. La deuxième, Madame J., n'aura été auprès de lui que depuis le départ de celle qui nous a quittés il y a trois semaines. Je tenais à souligner le travail des deux.

Puis, contre toute attente, j'ai eu envie de remercier la direction. (Oui oui, vous avez bien lu!) Malgré tous les combats, toutes les rencontres de plan d'intervention et tous les entretiens téléphoniques, je me serais sentie bien ingrate de ne pas remercier la directrice de l'école. Malgré nos désaccords et nos discussions houleuses, nous avons tout de même réussi à travailler ensemble pour trouver des solutions. Nous avons appris à travailler ensemble pour le bien de mon fils et cela, je serais bien effrontée de ne pas le reconnaître.

Aujourd'hui, je comprends mieux les contraintes du milieu scolaire, tant au plan budgétaire qu'au plan des ressources humaines disponibles. Je comprends mieux qu'il ne soit pas facile pour les enseignants et le personnel éducateur d'ajuster leur travail en fonction des besoins de tous les enfants. Défis ou pas.

Ceci étant dit, je voulais offrir un présent représentatif de ce que je ressentais à leur égard. Je ne voulais pas donner de papeterie ou de crayons de couleur. Je ne voulais pas non plus offrir de produits trop personnels ou de trucs qui se seraient retrouvés à la poubelle. J'ai donc opté pour deux choses : des fleurs et des mots.

Chacune de ses femmes a donc reçu une rose et c'est quelques mots :

« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Bonne fin d'année scolaire à tous!