Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est Les intervenants. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Les intervenants. Afficher tous les articles

vendredi 8 novembre 2013

Le plan d'intervention


Certaines semaines sont plus longues que d'autres. Cette semaine le fut plus particulièrement.

Ce matin, c'était le plan d'intervention pour Fiston Tupperware. Nous étions nombreux et avions beaucoup de choses à discuter. Il serait bien difficile pour moi de vous faire une synthèse de cette rencontre, mais disons que les principes fondamentaux des interventions ont été revus.

Comme parents, nous avons pu nous exprimer face aux interventions qui étaient déjà en place et face à celles qui seront mises en place dans les prochaines semaines.

Nous avons pu entendre exactement ce que les intervenants observaient de notre fils et l'analyse qu'ils faisaient de ses comportements. Ensuite, la ligne directrice a pu être tracée afin de guider nos interventions et de permettre une cohérence entre le milieu scolaire et le milieu familial.

Ce type de rencontre n'est jamais facile. Nous nous retrouvons assis autour d'une table où plusieurs intervenants nous font part de leurs observations et où nous nous sentons souvent démunis. Comme parents, il devient souvent difficile de rester objectif. Nos perceptions sont souvent erronées, car elles sont influencées par le lien affectif qui nous lie à notre enfant.

Ce que je retiens de cette rencontre est important : tous les gens présents aujourd'hui ont le bien-être de notre fils à cœur. Ils désirent tous que la situation s'améliore et surtout que notre garçon se sente mieux. Chacun est prêt à mettre l'énergie nécessaire pour que les interventions soient positives et afin que Fiston en vienne à vaincre ses démons intérieurs.

Le chemin à parcourir sera long. Il sera aussi parsemé d’embûches, d'obstacles et de moments de découragement. Par contre, nous avons senti que tout serait mis en œuvre pour passer au travers ces moments difficiles.

En ce moment, Fiston ne sait pas ce qui l'attend à son retour à l'école lundi prochain. Il ne sait pas encore qu'il devra travailler en parallèle pendant 2 jours et qu'il devra revenir sur certains événements avec son enseignante et sa TES. Papa Tupperware et moi, de concert avec la psychoéducatrice de pédopsychiatrie, avons convenus d'attendre dimanche avant de lui en parler. Nous avons décidé de passer les prochaines 48h dans la joie et l'allégresse (autant que faire se peut!). Au menu, la finition de la chambre de Minnie Tupperware, des jeux de société en famille, ainsi que pleins de petits trucs qui font sourire.

Dimanche, nous serons transparents. Nous expliquerons à Fiston que son retour ne sera pas facile, mais que nous croyons qu'il réussira à passer au travers cette épreuve parce que nous serons avec lui, à chaque pas.

D'ici là, place aux jeux et au plaisir! (Et au cumul de cubes de matière grise!)

mercredi 20 juin 2012

Des fleurs et des mots


Fin d'année est synonyme de « cadeau de fin d'année » pour les enseignants. Chaque fois, je ne sais pas trop quoi offrir ou quoi NE PAS offrir.

Bien sûr, cette année, nous n'avions pas que l'enseignante à remercier. Nous avions aussi les deux accompagnatrices de Fiston Tupperware qui ont été avec lui pas à pas toute l'année durant. L'une d'entre elles, Madame C., a été là de janvier à juin. La deuxième, Madame J., n'aura été auprès de lui que depuis le départ de celle qui nous a quittés il y a trois semaines. Je tenais à souligner le travail des deux.

Puis, contre toute attente, j'ai eu envie de remercier la direction. (Oui oui, vous avez bien lu!) Malgré tous les combats, toutes les rencontres de plan d'intervention et tous les entretiens téléphoniques, je me serais sentie bien ingrate de ne pas remercier la directrice de l'école. Malgré nos désaccords et nos discussions houleuses, nous avons tout de même réussi à travailler ensemble pour trouver des solutions. Nous avons appris à travailler ensemble pour le bien de mon fils et cela, je serais bien effrontée de ne pas le reconnaître.

Aujourd'hui, je comprends mieux les contraintes du milieu scolaire, tant au plan budgétaire qu'au plan des ressources humaines disponibles. Je comprends mieux qu'il ne soit pas facile pour les enseignants et le personnel éducateur d'ajuster leur travail en fonction des besoins de tous les enfants. Défis ou pas.

Ceci étant dit, je voulais offrir un présent représentatif de ce que je ressentais à leur égard. Je ne voulais pas donner de papeterie ou de crayons de couleur. Je ne voulais pas non plus offrir de produits trop personnels ou de trucs qui se seraient retrouvés à la poubelle. J'ai donc opté pour deux choses : des fleurs et des mots.

Chacune de ses femmes a donc reçu une rose et c'est quelques mots :

« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Bonne fin d'année scolaire à tous!