Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

vendredi 2 mars 2012

Petit bonheur du vendredi! (5)

Dernière journée de la relâche!

Un avant-midi chez l'optométriste.
Achat de lunettes pour mes deux plus vieux! (Oh my god!!!)
Petit dîner tranquille.
Une heure de sieste pour bébé Tupperware.
Ensuite, direction piscine!
Y-a-t-il quelque chose de plus beau que des enfants qui s'amusent dans l'eau?
(Oh oui! Les voir s'endormir le soir, brûlés qu'ils sont d'avoir tant jouer dans l'eau!)

La Cité du Sport. Photo: Armand Ohayon
Image internet

Petit souper en famille
Ensuite, cinéma!

J'adore le vendredi!!!!
Surtout quand on est tous ensemble TOUTE la journée!

Bon weekend!
Bonne semaine de relâche à ceux pour qui elle commençait aujourd'hui! 

jeudi 1 mars 2012

Relâche 2012 ::: Jour 4

Parfois, il faut cesser de chercher de midi à quatorze heures. Il faut regarder les options qui se présentent et saisir les occasions qui s'offrent à nous.

La semaine de relâche aura été plutôt... ordinaire. Comparativement aux années antérieures, pas d'activités précises prévues. (Restrictions budgétaires obligent) Par contre, du temps en famille, une pause dans le tourbillon des routines, la possibilité de se coucher plus tard et celle de se reposer en profitant du temps qui passe.

Ce matin, les enfants auraient voulu sortir, aller « ailleurs » (comme dans n'importe où sauf à la maison!) Tout était, à leur humble avis, d'une platitude extrême. Devant leurs airs moroses, j'ai sortie papier et crayons. L'espace d'une heure, ils ont renoué avec leur côté artistique (moi aussi d'ailleurs!). Une heure seulement pour se donner l'impression qu'on aura fait quelque chose de notre journée plate!


J'aurais voulu leur offrir le cinéma, le restaurant et pourquoi pas même un voyage à Cuba... mais cette année, rien de tout cela n'était possible. Seulement le privilège de ne pas courir et de pouvoir occuper notre temps comme bon nous semblait.

Au final, des enfants qui auront bougonné un peu, mais qui répondent tout de même qu'ils sont bien heureux d'être en relâche!

Et vous? Qu'avez-vous fait de votre relâche? (ou que prévoyez-vous faire si elle ne débute que vendredi?)

mercredi 29 février 2012

Hypothèse diagnostique ::: En avoir le coeur net...


Avant les fêtes, nous avions eu un drôle de rendez-vous avec la pédopsychiatre de notre garçon. (Cliquez ici pour vous rafraîchir la mémoire) Hors de toute attente, elle avait affirmé qu'elle était prête à poser un diagnostic du syndrome d'Asperger à notre fils. Nous avions quitté le centre de psychiatrie à l'enfance avec l'impression d'avoir été tabassé sans relâche. Nous n'étions pas prêts pour ce genre de discours.

Plusieurs semaines après les évènements, nous avons pu enfin parler de ce que l'annonce de cette hypothèse nous avait fait vivre. Et alors que nous nous attendions un peu à être confrontés à un médecin qui maintenait ses positions, nous avons eu droit à beaucoup d'explications et... d'empathie. Elle s'est faite rassurante en nous expliquant les critères diagnostiques dont elle ne pouvait faire abstraction. Elle nous expliqua que le jeune âge de notre fils biaisait un peu la donne et que seul le temps permettrait de clarifier certaines composantes de son comportement, des se problématiques.

Après avoir discuté longuement, elle nous a offert la possibilité de faire passer un examen à notre fils qui nous permettrait d'avoir une idée précise sur la présence (ou non) de ce syndrome. Il s'agit d'une journée d'évaluation avec une éducatrice spécialisée du CHU Ste-Justine. Cette professionnelle passera une journée entière avec notre garçon et l'évaluera... Je ne sais pas ce qu'elle évaluera, mais elle évaluera!

Il y a quelques semaines, je n'aurais probablement rien voulu entendre de faire passer un AUTRE examen à mon fils, mais force est d'admettre qu'en plus de clarifier la situation, cela nous permettra d'avoir le cœur net.

Qu'il soit atteint ou non du Syndrome d'Asperger ne changera rien pour lui à ce moment-ci de son développement. Il ne changera rien non plus pour nous qui l'aimons inconditionnellement. Tout ce que cela fera sera de nous aider à mieux comprendre pourquoi certaines problématiques persistent alors que tout est mis en œuvre pour qu'elle se résorbe.

Cela ne changera pas son présent, mais nous aidera certainement à mieux préparer son avenir.


mardi 28 février 2012

Objectif 2012 ::: Bouger (la suite...)

Ça y est. C'est fait.

J'ai pris un sac, j'y ai mis des souliers de course, une serviette, un cadenas, une bouteille d'eau et mon iPhone (bien sûr!).

J'ai démarré l'auto et me suis rendue là où j'avais envie d'être.

Moins de 20 minutes après mon départ, le dossier était réglé :

JE ME SUIS ABONNÉE AU GYM!!!

Je sais, j'avais dit que je ne ferais pas cela, que le Zumba de salon me conviendrait parfaitement. Après quelques tentatives, j'ai vite réalisé que si descendre au sous-sol semblait facile... ça ne l'aura pas été!

Chaque fois où j'ai voulu descendre pour faire mon 60 minutes de Zumba... j'ai été interceptée par le panier à lavage ou par les jouets qui traînaient sur le sol et que je devais ranger si je voulais pouvoir danser sans risquer de me fracturer une hanche! Alors voilà, rapidement, mon projet d'exercice à domicile s'est envolé et la fatigue a pris sa place.

La fatigue. Celle du corps et de l'esprit. Celle qui, je crois, arriverait même à m'empêcher de sauver ma propre vie. Je me suis donc attaquée à cette fatigue en premier lieu. Mettre les choses en place dans ma tête, mettre les choses en ordre au boulot, prendre les décisions que je remettais à plus tard et redéfinir mes priorités pour harmoniser le tout avec ma vie quotidienne.

Puis, je me suis inspiré de quelqu'un que j'aime beaucoup : Papa Tupperware. Comme bien des adultes, il travaille 5 jours par semaine (pour un total de 55 h en moyenne) et trouve le moyen de cuisiner, d'aller au gym (5 jours/semaine!) et de terminer les tâches que je n'ai pas terminées. Il ne se plaint jamais de fatigue. JAMAIS.

Je ne serai jamais comme lui (il est une force de la nature!), mais je peux m'en inspirer et tenter de trouver un équilibre qui me convienne.

Et comme il le dit si bien : « Moins tu bouges, plus tu es fatiguée. Vas-t-en au gym! GOGOGOGOGO!!! »

Reste plus qu'à voir si je resterai motivée ou si je devrai me faire botter le derrière par un Papa Tupperware dangereusement en forme!

lundi 27 février 2012

Semaine de relâche 2012 ::: Jour 1


Pas de scoop : c'est la relâche sur notre rive.

Papa Tupperware est en vacances jusqu'à vendredi. De mon côté, une seule journée de travail prévu à mon horaire.

Pas d'école, pas de garderie.

Quelques rendez-vous pour reprendre un peu le dessus sur la liste de choses à faire depuis longtemps, mais qui n'ont pas encore été faits!

Dentiste, optométriste, prise de sang, rendez-vous chez la pédopsychiatre pour fiston. Rien de plus.

L'objectif est de relaxer et de passer du temps ensemble. Idéalement, nous aimerions jouer dehors un peu, histoire de nous donner l'impression qu'on aura profité de l'hiver un peu.

Aujourd'hui, nous avons tenté d'aller faire de la luge...

Résultat?

Euh... à 9 h 30 sur le haut d'une montagne il ne fait pas froid... y fait frette.


Après moins de 20 minutes, Princesse et bébé Tupperware avaient les joues rouges et je ne sentais plus la partie droite de mon visage. Clairement, il fallait rentrer. Fiston Tupperware était mécontent. Lui n'avait pas froid, mais comme il était seul contre 4, il a perdu son combat.

Direction : maison!

Finalement, on aura passé la journée à l'intérieur... encore! Vivement le printemps qu'on puisse reprendre nos bonnes habitudes et aller jouer dehors tous ensemble sans que ce soit compliqué. Vivement les sorties sans manteaux ni chapeaux, sans devoir se bourrer les poches de mouchoirs et sans devoir mettre et remettre les mitaines mouillées que le petit dernier s'amuse à enlever!

Pas de scoop : c'est la relâche.

On ne jouera probablement pas dehors autant qu'on l'aurait voulu... mais on prendra d'assaut la salle de jeu! :-)

Bonne semaine!