Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est Une mère et sa fille. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Une mère et sa fille. Afficher tous les articles

dimanche 12 février 2012

Organiser une fête d'enfant (où l'art de ne pas apprendre de ses erreurs!)

Qui d'entre vous a déjà organisé une fête d'enfants?
Qui d'entre vous, à la fin de la première fête, s’est promis de revoir le projet à la baisse l'année suivante?
Qui d'entre vous c'est promis de ne PAS refaire les mêmes erreurs organisationnelles?

Si vous n'avez pas répondu MOI à ces questions, je vous lève mon chapeau!

Samedi, dans notre modeste demeure, il y avait une fête très attendue : celle de ma Princesse. Se voulant modeste lors de l'élaboration, l'événement a pris une tournure de cirque quelques minutes après l'heure dudit événement.

En effet, j'avais envoyé les invitations près de deux semaines à l'avance en croyant sincèrement avoir épuré au strict minimum la liste d'invités. J'avais invité des amis de la garderie, des amis de notre entourage ainsi que quelques membres de notre famille. Au total : 16 adultes et autant d'enfants. Sur papier, ça semblait peu... mais en réalité, ça a rempli notre maison à pleine capacité.

Moins de 30 minutes après l'arrivée des convives, la maison était pleine et les enfants ne se comptaient plus sur les doigts d'une main. Je me suis vite sentie... DÉPASSÉE!

Certes, nous avions assez de nourriture et le ratio adulte-enfant était acceptable. Par contre, j'ai vite réalisé que le projet « minimaliste » que j'avais ébauché dans ma tête ne l'était plus.

Bien sûr, les enfants avaient du plaisir, les discussions allaient bon train, mais nous n'avons pas eu le temps de prendre le temps de savourer l'anniversaire de notre cocotte. Pour être honnête, si certains des parents n'avaient pas été là, je crois bien que cet anniversaire aurait été un fiasco.

Pourquoi? Et bien simplement parce que je n'aurais pas pu être attentive à tous les enfants présents en même temps. J'ai vite constaté que je n'étais pas en mesure de faire des activités ou des jeux avec eux et que j'ai dû avoir recours à de l'aide. Par chance, plusieurs mamans m'ont généreusement offert un coup de main et ont pris la peine de venir me dire que tout allait bien.

À un moment, je me suis mise à chercher ma fille. Elle n'était ni dans la cuisine, ni au sous-sol avec ses amis. Je me suis donc dirigée vers sa chambre où je l'ai retrouvée assise sur son lit. Je lui ai demandé pourquoi elle n'allait pas profiter de la fête avec les autres. Vous savez ce qu'elle m'a répondu? « Je n’aime pas ça maman... il y a trop de monde! » Ai-je besoin de vous dire que je me suis sentie plus que « cheap »?

J'ai subitement eu l'impression de ne pas connaître ma fille pour avoir organisé un événement qui répondait si peu à ses besoins! Elle n'a pas fait de crise ni pleuré mais, elle s'est isolée à quelques reprises. Elle a ri et elle a joué, mais clairement, elle n'a pas pu profiter de chacun de ses invités. Elle a souri, mangé du gâteau et aimé chacun de ses cadeaux. Elle a remercié chacun de ses amis et a collaboré pour toutes les photos. Elle a été impeccable malgré l'inconfort que créait en elle cette maison trop pleine.

Au final, je ne regrette pas tout de cette SUPER-EXTRA-GROSSE fête. Mais l'an prochain, je ferai les choses autrement, quitte à faire deux fêtes (une pour les amis et une autre avec la famille). Parce qu'entre vous et moi : l'important c'est la fêtée non?


Merci à tous nos invités qui ont été hypergénéreux avec notre poulette. Mademoiselle, qui voulait une fête de Flash McQueen, a aimé tous ses cadeaux. Merci aussi d'avoir été aussi patient et de ne m'avoir jamais fait sentir (qu'encore une fois), j'en avais fait peut-être un peu trop! À l'an prochain!

jeudi 9 février 2012

Bonne fête ma belle amour!


Ma belle princesse,
Déjà 4 ans que tu es avec nous
Quel beau cadeau la vie nous a fait en te confiant à nous.
Ton sourire et ton regard font fondre le cœur des gens qui ont le bonheur de croiser ta route,
Ton rire moqueur se propage autour de toi et force le sourire des moins rieurs,
Et tes yeux si bleus encouragent ceux qui ne vont pas bien à aller mieux

Ma belle princesse,
Tu n'étais qu'une poussière d'ange que je t'aimais déjà.
Mais chaque jour qui passe me rappelle...
Que je t'aime aujourd'hui plus qu'hier,
Mais jamais autant que demain!

Bonne fête ma belle amour!

*Et quelle plus belle occasion que celle de ton anniversaire pour publier mon 100e texte. Merci de m'inspirer. Maman xxx 

jeudi 26 janvier 2012

Une mère, une fille et une dispute


Je ne m'étais jamais disputée avec ma mère.

Quand j'étais enfant, il n'y avait pas place à discussion, ni à négociation.

Il n'y avait pas de règles dans notre maison, juste l'obligation de ne pas désobéir et de ne pas tenter de négocier quoi que ce soit.

Quand j'ai été assez vieille pour réfléchir par moi-même, ma mère me laissait faire ce que je voulais, mais hochait la tête continuellement. Dans son regard, je voyais souvent plus de déception que de fierté. Elle m'aimait, me le disait sans cesse, mais ne valorisait jamais ce que j'accomplissais.

Mes résultats scolaires étaient sans failles, mais mes succès académiques étaient selon elle une évidence et elle ne s'attendait pas à moins. C'est probablement pour cela qu'elle ne s'est jamais assise avec moi pendant mes périodes d'étude, qu'elle n'a jamais cru bon de s'intéresser à mes divers projets en cours et qu'elle ne venait pas aux rencontres de parents.

Au niveau sportif, il ne se passait pas grand-chose dans ma vie d'enfant. Adolescente, je me suis inscrite de mon propre chef dans l'équipe de badminton de l'école. J'ai joué une année complète, j'ai fait quelques compétitions où, sans me démarquer de façon majeure, j'ai quand même gagné mes épaulettes. Ma mère ne m'a pourtant jamais vue jouée.

Lors de mon bal de finissante, elle a fabriqué ma robe, mais n'en a jamais pris de photo. Je ne sais même pas si elle connaît le nom du beau jeune homme qui m'accompagnait.

Au cégep, elle m'a regardée me casser la figure sans rien dire. J'ai fait mes choix sans aide. Quand j'ai choisi de m'inscrire en soins infirmiers, ma mère était bien déçue. Elle ne comprenait pas mon choix. Encore aujourd'hui, elle remet en doute mes connaissances et questionne chacun des choix de santé que je fais pour mes enfants.

Quand je suis devenue mère, j'ai voulu lui donner une place de choix dans notre vie, dans celle de nos enfants. Elle a pris la place, mais ne semble pas trouver que c'est un privilège ou un cadeau que la vie lui offre de pouvoir être une grand-maman.

Dans notre quotidien, elle est présente et on peut compter sur elle. Elle prend soin de nos enfants, elle les aime, leur tricote des trucs, leur fournis des piles pour tous leurs jouets, leurs achète des cahiers d'activité... mais jamais elle ne joue avec eux. Elle n'est pas comme ça.

Dans mon quotidien, elle m'aide de différentes façons. Parfois, elle plie du linge propre, va payer un compte sur le point d'être en retard, sort la viande que j'ai laissée au congélateur afin que je puisse cuisiner le souper et rapporte les films en retard chez Vidéotron pour m'économiser le 2 $ de frais de pénalité.

Ce soir, je me suis disputée avec ma mère pour la première fois. Je suis tellement différente d'elle qu'il devient parfois difficile de concevoir qu'elle soit ma mère.

Ce soir, je me suis excusée auprès de ma mère et je suis allée embrasser mes enfants, les yeux pleins de larmes de réaliser qu'un jour  ils seront assez grands pour se demander si je suis VRAIMENT leur mère.

samedi 24 décembre 2011

Sortie de filles!

La période des fêtes, c'est les sorties en famille.

Il y a plusieurs mois déjà, j'avais fait l'achat de billets de spectacle pour Disney Live présenté au théâtre St-Denis.

Le thème étant celui des princesses, j'ai décidé d'en profiter pour faire une sortie avec ma cocotte. J'avais convié ma belle-maman à se joindre à nous pour une soirée de filles. Elle a accepté avec enthousiasme. N'ayant pas eu de fille elle-même, je présume qu'elle y voyait la possibilité de vivre une expérience « girls only » avec ma fille et moi.

Nous voilà donc le 23 décembre, en route toutes les trois pour ce spectacle tant attendu.

Ceux qui me lise depuis quelque temps se souviennent peut-être des billets que j'avais écrits sur notre expérience à Disney on ice il y a quelques mois. (Cliquez ici et ici si vous désirez vous rafraîchir la mémoire) J'avais avoué à cette époque que nous avions fait beaucoup d'excès de consommation. J’espérais donc avoir appris de mes erreurs pour cette sortie.

Eh bien non! Encore une fois, sous prétexte que ma princesse était seule pour la première fois avec sa mamie et sa maman... nous avons excédés! Cette fois par contre, sans culpabilité.

Un petit tour de transport en commun, un souper en trio au McDonald's et une soirée de rêve pour ma Loulou. Revêtant sa robe de Cendrillon pour l'occasion, elle s'est laissée émerveiller par le spectacle... et les trucs lumineux vendus à prix fort. Elle a ri, elle a eu peur, elle a appris le traditionnel « Bibidi, bobidi, boo! » de la fée marraine, a crié à Blanche-Neige de ne pas croquer la pomme empoisonnée et à battue la mesure en tapant des mains chaque fois où on le lui demandait. Elle a aimé les décors, la musique, les personnages et bien sûr, les robes majestueuses.

Notre soirée de filles fut un succès. Ma belle-mère et moi avons donc convenu que l'an prochain, nous récidiverions en allant voir Casse-Noisette.

Reste plus qu'à espérer que nos sorties de filles deviennent une tradition. Qu'elles deviennent une réunion où trois générations de femmes, le temps d'un spectacle, retrouvent leur cœur d'enfant.