Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est Postpartum. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Postpartum. Afficher tous les articles

mardi 3 juin 2014

Chéri, j'ai mangé mon postpartum!


On a tous déjà entendu de la période postpartum. Personnellement, je n'avais lu sur le sujet que ce que le Mieux-vivre avait bien voulu m'en dire. Je ne tenais pas particulièrement à me préparer à vivre un truc négatif après la naissance de mes enfants. J'ai toutefois toujours gardé en tête que ça pouvait m'arriver.

Je ne crois pas avoir fait de dépression postpartum après la naissance de Fiston et de Bébé Tupperware. J'y ai toutefois goûté à la naissance de Princesse en 2008. Suite à son arrêt respiratoire à 14 jours de vie (lire ici), j'avais sombré dans un état d'esprit pas très joli. Ça aura duré 7 mois.

La dépression postpartum arrive habituellement dans les 6 mois suivant la naissance de bébé. Minnie aura 6 mois dans 4 jours.

Cette semaine, j'ai réalisé que mon humeur était plutôt fluctuante depuis quelque temps. Minnie fait ses nuits, mais malgré cela, je suis fatiguée et je peine à finir mes journées. Je m'occupe des enfants le matin et, à moins d'un rendez-vous prévu, je retourne me coucher avec elle vers 9h pour me relever vers l'heure du dîner. Nos journées sont donc hyper mollo!

Ma mère, qui vit en bas, m'aide avec certaines tâches plates comme plier les vêtements propres. Elle voit bien que je suis fatiguée. C'est pareil pour Papa Tupperware, il voit que je suis fatiguée, ne me reproche pas de l'être, mais doit se charger des tâches que je n'ai pas faites pendant la journée.

Toutefois, malgré la fatigue, je ne me sens pas morose ou triste... juste fatiguée (et parfois irritable je dois l'avouer!). Je n'ai pas l'énergie d'aller marcher avec Minnie quand il fait beau ou d'aller au gym pendant sa sieste. La seule chose que je fais allègrement c'est... manger! Et soyons honnête... je ne mange pas que des céleris ou des brocolis!

Depuis la naissance de Minnie, j'ai un gain pondéral plutôt important. Plus la balance monte, plus je me dis que je ne m'en sortirai pas et plus... je mange! Dire que j'avais perdu près de 40 lb avant ma grossesse, que j'allais au gym et que je courais 2 fois par semaine! Pfff!

Mais vous savez quoi? Si je fais une rétrospective de mes congés de maternité, j'ai toujours eu le même pattern. Malgré l'allaitement, je n'ai jamais perdu de poids et j'ai toujours été fatiguée. J'ai vécu une dépression post-partum après la naissance de Princesse Tupperware en raison de son état de santé, sinon je crois bien que je m'en serais sortie comme à mes autres enfants.

Ma théorie est donc la suivante : Chéri, j'ai mangé mon post-partum!

Ben quoi? Je suis convaincue que c'est possible! Et ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit dans les guides de maternité que ça ne peut pas arriver right? Donc, je déclare maintenant qu'il est possible de (1) prendre du poids même quand on allaite, (2) ne pas faire de dépression postpartum si on respecte nos envies et nos besoins et que (3) si j'ai déjà perdu 40 lb avant, je pourrai en perdre autant plus tard.

Ma priorité, c'est ma Minnie!


Et vous? Comment s'est passée la période qui a suivi la naissance de votre (ou vos) enfant?