Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est La bloguesphère. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est La bloguesphère. Afficher tous les articles

dimanche 3 janvier 2016

La réflexion de Maman Tupperware ::: L'empreinte numérique des Tupperware


Il y a plus de 4 ans, je créais ce blogue. Le but était de parler ouvertement de notre vie avec un enfant différent. À cette époque, nous ne savions pas encore ce que notre fils avait. Nous attribuions tous ses comportements à son TDAH de type mixte.

Puis, au fil des ans, les diagnostics se sont additionnés pour ensuite se préciser.

Aujourd'hui, nous savons que Fiston a un syndrome de Gilles de la Tourette. Nous savons que son TDAH, son trouble anxieux et son trouble d'opposition avec provocation font parti du syndrome. Nous savons aussi que les traitements pharmacologiques aident à diminuer les manifestations de son anxiété et aident à contrôler son TDAH.

Il y a 4 ans, ce blogue me servait de soupape pour relâcher la pression et pour créer des liens avec des gens qui vivent et comprennent notre réalité. Par la publication de mes textes, j'arrivais à mettre des mots sur mes maux. Écrire m'a toujours permis de relativiser les émotions que je vivais face à tous ces diagnostics auxquels nous devions faire face.

Ici, je vous ai parlé ouvertement des difficultés familiales qui viennent avec les problèmes de santé mentale de mon garçon. Je n'avais jamais eu l'intention de me censurer ou de modifier notre réalité pour gagner un lectorat.

Puis, l'an passé, suite à la publication des textes en lien avec le placement volontaire de Fiston en foyer de groupe de la DPJ, je me suis mise à me questionner. D'un côté, je trouvais important de parler ouvertement des vraies choses, de ce que cela impliquait pour notre famille que de devoir vivre avec la différence, les crises et les idées suicidaires. De l'autre, je n'avais pas envie de laisser une empreinte numérique négative de mon enfant. Parce qu'il faut se le dire : ce qui se retrouve sur le NET reste sur le NET.

Ma réflexion fut longue et difficile. Je me demandais si je devais fermer ce blogue en prenant soin de détruire les textes qui s'y trouve. Je me suis aussi demandé ce que dirait Fiston si, dans quelques années, il lisait ces textes et sentait que je ne l'avais pas respecté dans son intimité.

Tout ce questionnement n'était pas anodin. Il m'a forcée à prendre une pause et surtout à prendre du recul. Il était important pour moi de bien faire la différence entre ce que j'avais envie de publier et ce qui était publiable, de décider sous quel angle je continuerais à faire ce que j'aime (continuer d'écrire et de partager) et à quel point j'étais en mesure d'assumer cette décision.

Au terme de ma réflexion, j'ai réalisé que jamais, ici ou nulle part ailleurs, je n'ai dénigré mon enfant. J'ai toujours pris soin de rédiger mes textes en donnant MON point de vue et en livrant mes propres émotions. Après avoir relu plusieurs des 400 textes publiés ici, j'ai décidé de poursuivre ce blogue. Non pas pour gagner en lectorat, mais bien pour partager MA réalité de mère d'un enfant différent. Toutefois, bien évidemment, je prendrai encore plus grand soin de respecter mon garçon en le consultant avant une publication et en lui expliquant mes motivations. Et advenant que je publie un texte plus sensible, je m'assurerai d'être en mesure d'en assumer entièrement les répercussions.

Dorénavant, si Fiston n'approuve pas, je ne publierai pas. Et ce sera ainsi pour Princesse, Bébé et Minnie Tupperware.

L'aventure se poursuit donc pour moi, Maman Tupperware, mais avec une façon de voir et de publier qui sera un peu différente.

Que pensez-vous de ma réflexion? Quelle empreinte numérique laisserez-vous de vos enfants?

jeudi 9 février 2012

On joue à la TAG!!!!

Il y a présentement sur la blogosphère un jeu de Tag qui se nomme : Les 11 questions.
J’ai été touchée par Michèle, une lectrice et blogueuse. Je vous invite à cliquer sur le lien pour aller voir son blogue!
Les règles du jeu :
Le but est de répondre à 11 questions et en poser 11 autres à 11 blogueuses de son choix:
  • Vous devez poster les règles sur votre blogue.
  • Chaque personne doit écrire 11 choses à propos d’elle-même sur son blogue.
  • Répondez aux 11 questions, puis en créer 11 nouvelles.
  • Vous devez choisir 11 personnes et mettre un lien de leur blogue sur votre post.
  • Rendez-vous sur leur blogue afin de leur dire qui ils/elles ont été tagués.
  • Ne faire aucun tag sans les prévenir.
    *****************************************************************************
11 trucs que vous ne savez peut-être pas sur moi...
Je suis diabétique de type 1 depuis l'âge de onze ans;
Je n'aime pas le goût du pain mouillé (pudding chômeur ou autre truc du genre!);
Ma voiture est une honte en terme de propreté;
Je chante vraiment TRÈS TRÈS faux;
J'ai deux agendas pour éviter d'oublier quoi que ce soit;
Je fais un résumé des points importants de chacune de mes journées dans un de mes agendas (au cas où je souffrirais un jour d'Alzheimer ou si je décide d'écrire l'histoire de ma vie... et aussi un peu parce que j'oublie tout!)
Je suis une adepte de la sieste de 13 h à 15 h (même si 2 de mes enfants n'en font plus, moi OUI!)
Je suis iPhone dépendante... (Il dort parfois plus près de moi que mon conjoint)
J'ai une personnalité parfaite pour être millionnaire! (Mais les astres étaient tout mêlés le jour de ma naissance!)
Je suis passée dans le camp des adeptes de la vanille à l'âge de 28 ans alors qu'avant je ne jurais que par le chocolat!
Je parle fort, je prends beaucoup de place, mais lorsqu'on apprend à me connaître il paraîtrait que je suis A-DO-RA-BLE!

****************************************************************************
Les 11 questions qui m'ont été posées...

1-Ta couleur préférée de Froot Loops?

Beurk! Aucune
2-Juste avant de venir devant l'ordi, que faisais-tu?

Je bordais mes enfants
3-Comment ouvres-tu les enveloppes que tu as par la poste?

Je déchire une extrémité latérale (précis hein?)
4-Ce matin, ton déjeuner c'était...

Une rôtie (pain sans gras/sans sucre/sans sel/sans goût), beurre d'arachide et une banane.
5-La plus belle chose qu'on t'a dite dans la vie?

J'irai où tu iras.
6-Ta paire de pantalons préférée?

Pantalon gris, taille confort de chez Reitman (un indispensable pour les mamans à mon humble avis!)
7-Ton vice caché?

Je fume!!!!! (C'est épouvantable!!!!)
8-Le mot de la langue française que tu ne sais jamais comment écrire...

necéssaire.. Ou bien est-ce nécessaire?
9-Recevoir ou être reçu?

Être reçu
10-Ton bonbon préféré?

La gomme, ça compte?
11-La chanson qui te fait pleurer à tout coup?

Aucune...
*****************************************************************************
Les 11 amis « tagués » sont :



Serena




Capara


Bizz

Lionne


***************************************************************************
Vos questions :
  1. Pourquoi choisir d'écrire un blogue?
  2. Lequel de vos lecteurs vous a le plus surpris?
  3. Comment trouvez-vous le temps de prendre du temps pour vous?
  4. Quel aliment avez-vous en horreur?
  5. Quel genre de textes vous rebutent avant même de commencer votre lecture?
  6. Quels sont vos trois sujets photo préférés?
  7. Votre pire défaut lors d’événements sociaux?
  8. Vanille ou chocolat?
  9. Quel est l'artiste qui vous inspire le plus en ce moment?
  10. La tâche domestique que vous avez le plus hâte de refiler à un de vos enfants?
  11. Quelle est l’œuvre de charité pour laquelle vous donneriez sans compter si vous le pouviez?
En espérant que vous aurez autant de plaisir que moi! :-)