Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est Info-santé. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Info-santé. Afficher tous les articles

mardi 3 septembre 2013

Papier et crayon


Ceux qui me suivent depuis quelque temps déjà savent que je blogue peu sur mon travail. La raison est simple : le service Info-Santé est facilement accessible, et ce à toute heure du jour. Ceci étant dit, j'ai souvent plusieurs idées de billets qui me trottent en tête qui sont en lien avec mon boulot.

J'aime mon travail. Je le considère essentiel et je ne crois pas que la population pourrait s'en passer. Ceci étant dit, il est peut-être temps de mettre quelques petites choses au clair.

Lorsque vous téléphonez au service 811, l'infirmière a une procédure à suivre. Elle ne fait pas que vous lire des protocoles. Elle analyse aussi votre état de santé en fonction de ce que vous lui dites, en commençant par éliminer la possibilité d'une urgence vitale.

Donc, quand vous nous appelez parce que votre petit dernier à un gros rhume, il est possible que l'infirmière vous pose plusieurs questions sur sa fonction respiratoire. Ce sera la même chose si vous appelez parce que votre enfant a déboulé les escaliers : on vous demandera s'il a perdu conscience ou si son comportement est habituel. Nous comprenons bien que vous désirez des informations précises et que vous trouvez parfois que l'infirmière pose beaucoup de questions, mais c'est son travail et elle le fait dans votre intérêt ou dans celui de votre enfant.

Après s'être assuré que la situation ne requiert pas des soins urgents, l'infirmière vous demandera vos coordonnées. Date de naissance, nom, prénom et code postal sont habituellement les données que nous vous demandons. Ce n'est ni pour vous surveiller ou pour communiquer vos informations personnelles à d'autres. C'est simplement pour pouvoir offrir un service de qualité et un suivi si jamais vous avez besoin de nos services plusieurs fois sur une courte période. Vous n'hésiteriez pas à donner votre identité à une infirmière de l'hôpital n'est-ce pas? Et bien dites-vous que le service info-santé est régi par les mêmes règles de confidentialités que dans les hôpitaux. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter.

Après la prise de coordonnés, l'infirmière fera sa collecte de données, analysera la situation et sera prête à vous donner des conseils. Nous vous donnons énormément d'informations. Des trucs pour soulager les symptômes, des recettes de solution d'hydratation ou de gargarisme, des étapes de changements de pansements ainsi que plusieurs techniques qui peuvent être utiles pour soulager la douleur ou diminuer certains inconforts. C'est souvent à ce moment de l'appel devient le plus important et où nous avons besoin de toute votre attention. Il serait donc vraiment bien que vous ayez en main un papier et un crayon afin de noter ce que l'on vous dit. Une erreur de dosage d'acétaminophène pour votre nourrisson ou une erreur dans la fabrication de la solution maison d'électrolyte pour prévenir la déshydratation pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour votre santé ou celle d'un de vos proches.

Finalement, l'infirmière terminera son appel par les recommandations de consultations. Elle vous expliquera donc les éléments de surveillances qui vous indiqueront si vous devez consulter de façon urgente ou de façon non urgente. Parfois, elle vous enverra à la clinique et parfois à l'hôpital. Dans la mesure du possible nous évitons de vous envoyer à l'urgence, mais parfois, nous n'avons pas d'autres choix. Par exemple, si votre enfant de 14 mois a un objet coincé dans une narine, que vous n'êtes pas capable de le retirer et que nous sommes dimanche... il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à l'urgence. Si votre enfant avait fait ça à 7 h le matin, vous auriez eu plus de chance de vous en sortir avec une visite dans une clinique médicale.

Le but de ce billet n'est pas de critiquer notre clientèle, mais bien de vous sensibiliser sur la procédure que l'infirmière doit respecter. Sachez que nous sommes probablement les seules professionnelles de la santé à qui vous pouvez parler pendant que vous faites tranquillement votre vaisselle ou en berçant votre enfant dans le confort de votre foyer. Nous sommes là en tout temps (jour-soir-nuit), nous aimons répondre à vos questions et nous sommes les premières à nous réjouir quand nous parvenons à régler vos ennuis de santé sans que vous ayez à consulter ou à vous rendre au centre hospitalier. Et si lors de votre prochain appel vous comprenez mieux notre procédure et pensez à avoir en main un crayon et du papier, je n'aurai pas publié ce billet en vain!