Personne
ne souhaite avoir un enfant malade. Mais que feriez-vous si un de vos
enfants était atteint d'une maladie qui, sans être mortelle,
demandait un traitement technologique dispendieux? Opteriez-vous pour
un traitement conventionnel moins dispendieux ou feriez-vous des
pieds et des mains pour lui offrir ce qu'il y a de mieux pour lui?
Iriez-vous jusqu'à faire un emprunt à la banque ou réhypothéquer
votre maison? Tenteriez-vous de récolter des fonds auprès de votre
famille et de vos amis pour arriver à vos fins?
Moi,
je le ferais. Je chercherais toutes les ressources possibles qui
pourraient me venir en aide. Je ferais peut-être une levée de fonds
ou je créerais une page Facebook pour faire connaître l'histoire de
mon enfant. Je ferais tout. Papa Tupperware aussi.
Mais
la vraie question aujourd'hui n'est pas de savoir si vous feriez tout
pour eux... mais de savoir si vous feriez la même chose si c'était
vous!
Je
suis diabétique de type 1 depuis l'âge de onze ans. J'utilise
l'insuline en injection pour contrôler mes glycémies. Quatre fois
par jour, je vérifie mes glycémies, je calcule la quantité de
glucides que je m'apprête à ingérer, je m'injecte mon insuline et
je croise les doigts pour que les planètes soient bien alignées et
que ma prochaine glycémie soit dans les normes attendues.
Malheureusement,
après 20 ans de traitement conventionnel, j'éprouve de sérieuses
difficultés à gérer convenablement la maladie. Mon rythme de vie,
mes activités et le stress m'empêchent d'avoir un bon contrôle et
me mettent à risque de complications à moyen et long terme.
Un
traitement s'offre à moi. La pompe à insuline. Appareil que l'on
place sur la peau et qui, à l'aide d'une aiguille, permet
l'Administration d'insuline en continu. Les diabétiques de type 1
qui ont investi pour le traitement sont unanimes : jamais ils ne
retourneraient en arrière. L'appareil a changé leur vie et leur
donne la possibilité de vivre leur vie pleinement, à leur rythme et
sans s'inquiéter des complications reliées au mauvais contrôle du
diabète.
Malheureusement,
le gouvernement ne couvre pas l'achat de la pompe à insuline pour
les diabétiques de type 1 de plus de 18 ans. Le coût d'achat?
6700 $. Le coût mensuel? 300 $ par mois pour les
cathéters. Mon assureur ne couvre pas la totalité des frais.
J'hésite
à faire l'investissement. Je trouve que c'est beaucoup d'argent. Je
ne veux pas mettre un fardeau financier de plus sur ma famille alors
qu'il y a d'autres traitements disponibles, même s'ils ne sont pas
optimaux.
Et
alors que je me questionne, voici ce que papa Tupperware a à en
dire :
« Et
si c'était pour eux? Tu ferais quoi? »
Et
vous? Si c'était pour vous, que feriez-vous?
![]() |
| Pompe Omnipod Photo internet |
