Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca
Affichage des articles dont le libellé est Actualité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Actualité. Afficher tous les articles

lundi 3 mars 2014

Qu'arrivera-t-il si l'amour ne suffit plus?


Lundi matin. La relâche est terminée. Les enfants sont à l'école. Je déguste mon premier café en faisant le tour de l'actualité. Sur les réseaux sociaux, un texte circule. Son titre m'interpelle : Quand l'amour ne suffit pas. (Patrick Lagacé, La Presse +, Édition du 3 mars 2014, section ACTUALITÉS, écran 4)

Je me pose souvent cette question.

Fiston Tupperware a 8 ans. Il crie plus fort que les enfants de son âge, il frappe plus fort que les enfants de son âge et (surtout) il n'apprend pas de ses erreurs comme les enfants de son âge. Pour le moment, il est incapable d'autocritique, se sent constamment ostracisé par ses pairs, ses enseignants et par nous. Devant une situation anxiogène, il est capable des pires scénarios catastrophiques dans sa tête. Quand il a peur ou se sent menacé, il crie et frappe avant d'être frappé.

Un jour, Fiston sera grand. Qu'arrivera-t-il à ce moment-là? Qu'arrivera-t-il quand il aura une tête de plus que moi et que je ne ferai plus le poids? Qu'arrivera-t-il quand il sera « théoriquement » capable se gérer seul et que les services spécialisés ne nous seront plus accessibles au quotidien? Qu'arrivera-t-il si un jour ses comportements deviennent incontrôlables et qu'il devient une menace pour nos autres enfants, pour nous... ou pour lui-même?

Est-ce que l'amour suffira? Sinon... qu'arrive-t-il quand l'amour ne suffit pas?

Qu'arrivera-t-il si Fiston Tupperware continue de s'enliser dans ses troubles, dans sa colère, dans ses impulsions? Qu'arrivera-t-il si ses frères et sœurs n'en peuvent plus de ce frère qui monopolise toute notre énergie, toute notre attention? Qu'arrivera-t-il quand nous n'aurons plus de ressource, que notre famille ne saura plus comment nous aider? Qu'arrivera-t-il si Papa Tupperware et moi devenons fatigué... épuisé, ou pire encore malade et incapable de nous en occuper?

Si tel est le cas, il est clair que l'amour ne suffira pas.

Viendra un moment où, si le pire survient, nous devrons nous asseoir, et discuter. Nous devrons prendre des décisions déchirantes et espérer que cela ne plongera pas notre couple et notre famille dans ce désespoir qui vient après la disparition de l'espoir.

Fiston Tupperware a 8 ans. Il crie. Il frappe. Il s'oppose. Mais il ne fait pas que ça. Il chante, il danse et il rit. Il aime les voitures de course, les jeux vidéos les Légo. Il aime aller manger au resto, aller glisser l'hiver et faire du vélo l'été. Plus tard, il rêve d'inventer une voiture de luxe qui portera ses initiales comme nom. Plus tard, il aimerait avoir des enfants et venir nous voir le dimanche pour prendre un café.

Je ne sais pas ce qui arrive quand l'amour ne suffit plus, mais je sais une chose : j'espère ne jamais devoir parler de mon fils au passé alors qu'il n'est pas mort. J'espère ne jamais m'asseoir dans un café pour raconter le deuil d'un enfant vivant qui nous a glissé entre les doigts malgré tous nos efforts et tout notre amour.

À ce papa qui a ouvert son cœur à Patrick Lagacé : je vous sers dans mes bras et vous remercie d'avoir partagé votre histoire. Seul un homme de cœur pouvait en faire autant.

jeudi 3 octobre 2013

Une pensée pour Vanessa


Nous vivons dans une petite ville, mais je ne la croyais pas si petite jusqu'à aujourd'hui.

Cet après-midi, Papa Tupperware m'a téléphoné pour me dire deux choses : barre les portes et reste à la maison.

J'étais en train de faire la sieste avec Bébé Tupperware. À demi éveillée, je lui ai dit que pour la prochaine heure, je restais à la maison.

Lorsque je me suis levée, j'ai donné une collation à Bébé Tupperware et je suis partie chercher les grands à l'école. En passant sur le boulevard principal, j'ai vu des banderoles jaunes et plusieurs voitures de police. Clairement, il se passait quelque chose de suffisamment sérieux pour mobiliser beaucoup de gens et pour inquiéter Papa Tupperware!

Une fois arrivée à l'école, j'ai fouiné le web sur mon cellulaire pour comprendre ce qui se passait. Une jeune femme dans la 20aine avait été kidnappée la veille en soirée. Elle a été retrouvée ce midi et conduite dans un centre hospitalier pour soigner des blessures graves, mais qui ne mettaient pas sa vie en danger.

Quelle horreur!

Une fois mes plus grands assis dans la voiture, je décide de les prévenir que le retour à la maison serait peut-être un peu plus long qu'à l'habitude en raison de la présence policière sur le boulevard principal. Je n'en dis pas plus.

Entre-temps, nous avons fait un arrêt au IGA de la ville pour acheter notre souper. Une fois aux caisses, les gens ne parlaient que du kidnapping et de la jeune fille qui a été agressée. Fiston Tupperware m'a regardée d'un air perplexe et m'a demandé ce qui se passait. J'étais un peu prise aux dépourvues. La cliente derrière moi... PAS!

Elle s'empressa donc de dire à mon fils ce qui s'était passé en soulignant le fait que l'agresseur courait encore les rues.

Euh... Merci CHAMPIONNE!

Princesse Tupperware, inquiète voulait rentrer à la maison. Fiston lui, trouvait l'histoire bien horrible et espérait que les policiers retrouvent le suspect rapidement. Je lui expliqué que les policiers s'affairaient à cela depuis plusieurs heures et que nous n'avions pas à nous inquiéter. J'ajoutai que Papa Tupperware s'était déjà assuré que je verrouille bien les portes de la maison en attendant le dénouement de l'histoire.

Une fois à la maison, j'ai pris quelques instants pour rassurer ma fille et pour revoir avec elle certaines règles de sécurité concernant les étrangers. Je fus agréablement surprise de constater qu'elle savait bien qu'elle ne devait jamais suivre un inconnu, que ce soit pour des bonbons ou pour chercher un petit chien perdu. Je fus doublement surprise de constater que Fiston Tupperware connaissait lui aussi très bien les règles de sécurité, mais qu'en plus, il ne semblait pas inquiet outre mesure des événements qui avaient eu lieu dans la journée.

Je trouve horrible que de tels événements aient lieu en 2013, que des agressions aussi violentes surviennent alors que nous aspirons tous à vivre en sécurité.

Je ne croyais pas vivre dans une petite ville, mais ce soir je connais probablement des gens qui connaissent cette jeune femme et qui s'inquiètent de son état de santé. Ce soir, toutes mes pensées sont avec elle et les gens qui l'entourent. Puisse-t-elle être entourée de beaucoup d'amour pour survivre à cette horrible agression.

Mes pensées sont avec toi Vanessa.

Image internet