Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 2 octobre 2014

Pourquoi j'ai des devoirs MOI?

Depuis qu'il est en classe de soutien émotif, Fiston n'a pas de devoir. En fait, il en avait la première année où il a intégré le programme d'adaptation scolaire, mais depuis qu'il est en classe avec des enfants plus vieux, il n'en a pas.

La raison est simple : les devoirs, avec un enfant opposant qui ne collabore pas facilement, peuvent devenir une guerre entre lui et son parent.

Suis-je d'accord avec le fait que notre fils n'ait pas de devoirs? Non. Est-ce que je comprends et profite pleinement de la raison pour laquelle l'enseignante a décidé de ne pas donner de devoir aux élèves? Oui.

Ceci étant dit, j'ai tout de même une enfant qui chemine au régulier à l'école qui, elle, a des devoirs.

Le jour que je redoutais un peu est donc arrivé : Princesse veut qu'on lui explique pourquoi diable elle a une période de devoirs et de leçons quotidienne alors que son grand frère (qu'elle adore! Hum hum!) n'en a pas.

Cette semaine, alors que la période d'étude s'éternisait parce qu'elle préférait regarder par la fenêtre et chanter des chansons plutôt que de se concentrer, elle m'a dit que pour elle aussi c'était déplaisant les devoirs et (donc!) qu'elle ne voulait plus en faire. Point.

Malheureusement pour elle, les choses ne se passeraient pas ainsi.

J'ai pris le temps d'expliquer à notre grande que je comprenais le sentiment d'injustice qu'elle vivait, mais qu'elle devrait s'y faire et (surtout!) se considérer chanceuse de pouvoir cheminer au régulier comme ses amis. Je lui ai fait valoir que son frère lui, ne pouvait pas sortir dehors jouer avec ses copains de classe parce que ceux-ci habitent trop loin. Qu'il était seul en fin d'après-midi, alors que tous les petits voisins étaient à l'école.

J'ai aussi mis l'emphase sur tous les progrès qu'elle faisait et sur le plaisir qu'elle avait d'apprendre de nouvelles choses : de nouveaux mots, de nouvelles lettres, de plus grands nombres... Bref, j'ai sorti mon plus beau sourire et je lui ai raconté quelques bobards.

Je ne connais pas d'enfant qui aime faire des devoirs ou des leçons et je sais que pour certains parents, c'est parfois un moment frustrant de la journée. Mais pour être honnête, voir ma fille faire des devoirs et des leçons et apprendre de nouvelles choses tant à la maison qu'à l'école me fait plaisir.

Probablement que ça calme mes angoisses de mère qui a peur qu'un autre de ses enfants se retrouve en adaptation scolaire. Probablement aussi que de la voir suivre un parcours standard me réconforte dans mon rôle de parent et me convainc que je fais une « pas pire » job. 
 
En espérant que mes explications suffiront encore quelques... années! :-)


Comment se passe la période de devoirs chez vous? Facile? Ardue? Guerre mondiale?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire