Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 27 septembre 2012

Ma petite chinoise


La semaine dernière, Princesse Tupperware devait apporter des photos d'elle alors qu'elle n'était qu'un bébé. Comme j'avais oublié de préparer les photos, elle s'est empressée de me rappeler à l'ordre avant que l'activité spéciale ait lieu.

Pendant le weekend, j'ai donc retrouvé une photo d'elle alors qu'elle n'avait que quelques jours ainsi qu'une photo d'elle à l'âge de 18 mois. Nous avons remis les photos le lundi matin.

Avec les photos des enfants, les éducatrices ont fait des cartons colorés sur lesquels toutes les frimousses étaient affichées. Le but du jeu? Devinez qui est ce bébé!

Vous savez comme moi que les enfants changent rapidement, qu'en l'espace de quelques semaines ils sont complètement transformés. Les traits se définissent, ils perdent parfois leurs cheveux et la couleur des yeux peut changer. Parfois, ils sont méconnaissables. C'est le cas pour Princesse Tupperware.

Alors que j'allais la reconduire le matin, une éducatrice et une maman de la garderie m'ont interpellée. Elles cherchaient ma fille sur l'affiche, se demandant même si j'avais apporté une photo. Le sourire en coin, je leur ai montré la photo de notre fille...
 

Le soir venu, ma fille était triste. Plusieurs amis s'étaient moqués de sa photo, la traitant de « bébé chinois ». Elle ne comprenait pas comment elle avait pu changer autant entre le moment de sa naissance et maintenant. Que pouvais-je lui répondre? Elle est la seule fille que nous ayons. Elle aurait un nez dans le front que nous la trouverions merveilleuse! Je ne savais pas quoi lui dire...

Une fois à la maison, j'ai regardé avec elle les albums de photos de bébé afin qu'elle constate que ses frères aussi avaient beaucoup changé. J'ai aussi mis l'accent sur les photos où elle est dans mes bras ou ceux de son papa.
 
Malgré son jeune âge, elle a compris. Chinoise ou pas, nous l'aimons. Un point c'est tout!

mardi 25 septembre 2012

Cigale ou fourmis?


Quel genre de mère êtes-vous? Vous comparez-vous souvent aux mères que vous côtoyez? Avez-vous parfois l'impression de ne pas être la mère que vous aviez cru que vous seriez?

Depuis quelque temps, j'observe les gens autour de moi. Surtout les mamans. J'observe sans juger, je me compare sans me rabaisser et je note mentalement ce qui m'inspire et ce qui m'inspire moins. Dans mon esprit, j'ai l'impression qu'il y a deux clans de maman. Je vous explique.

Il y a la maman cigale. Celle qui rigole et joue avec ses enfants. Elle se fou du ménage et préfère 100x plus jouer au parc ou aller à la piscine que de perdre un temps fou à plier du linge et à récurer les planchers. Elle est partante pour les activités de dernières minutes et, en l'espace de quelques instants, elle est dans sa voiture avec les marmots et un sac rempli de collations. Les soirs de semaines, elle trimbale le souper dans une glacière dans laquelle les enfants pigeront pendant le trajet vers leurs activités.

La maman cigale est coiffée, bien habillée. Elle laisse ses enfants vivre leur vie d'enfant en se disant qu'ils deviendront grands bien assez vite. Elle leur accorde de l'autonomie pour leur devoir, mais à bien compris l'enseignante lors de la rencontre de parents : 20 à 30 minutes, pas plus!

La maman cigale est un peu bohème. Elle n'a pas de calendrier avec les autocollants assortis, n'opte pas pour le tableau d'émulation et fait confiance à la vie.

Ses enfants sont heureux malgré le manque d'organisation, mais aimeraient peut-être parfois être à la maison à l'heure du souper, passer un dimanche après-midi devant la télé ou ne pas devoir fouiller dans des paniers de vêtements pleins pour pouvoir s'habiller.

Il y a aussi la maman fourmis. Celle qui planifie les repas de la semaine un mois à l'avance, qui achète son calendrier de septembre alors que celui de l'année précédente ne se termine qu'en décembre. Au diable la dépense, vaut mieux deux calendriers qu'un seul!

Elle aime que les choses soient ordonnées, que les vêtements propres soient pliés et classés et que chaque objet soit rangé à la bonne place. Elle soupe à la même heure tous les soirs et questionne ses enfants sur le déroulement de leur journée, et ce, à la minute près. Quand son enfant est dissipé, elle élabore une stratégie pour le remettre dans le droit chemin. Elle a un budget Dollorama pour créer des tableaux d'émulation pour l'enfant qui en a besoin.

Son horaire est organisé au quart de tour. Les tâches sont clairement réparties entre les deux conjoints et elle a rapidement mis ses enfants à contribution. Elle n'est pas très spontanée. Les activités de dernières minutes deviennent parfois un casse-tête, mais elle finit parfois par y arriver.

La maman fourmis demande que les enfants fassent leurs devoirs aux moments prévus et s'attend à ce que les leçons soient récitées plus d'une fois. Elle fait confiance à son enfant, mais pas avant qu'il lui a prouvé qu'il est digne de sa confiance.

Avec elle, les enfants savent à quoi s'attendre. Ils ne sont pas inquiets parce qu'ils savent exactement comment chacune de leur journée se déroulera. Il mange chaud, assis et à table avec habituellement leurs deux parents.

Ils savent ce qui est attendu d'eux dans la dynamique familiale, mais parfois, ils voudraient pouvoir flâner un peu, prendre congé de leurs tâches et pouvoir écouter la télé plus de 30 minutes dans une journée.

Bien sûr, les portraits que je viens de dresser sont caricaturaux, mais ils nous rappellent tous quelqu'un n'est-ce pas?

Je ne suis ni cigale, ni fourmis. Je suis une maman papillon. J'ai pris du temps à tisser mon cocon. Fil par fil, j'ai construit mon rôle de maman à mon image et à l'image que je voulais de ma famille. J'ai un calendrier avec des autocollants, mais je laisse des cases vides pour des activités imprévues. Je rigole, je chante et je danse, mais je plie, je range et je classe aussi. J'apprends à faire confiance à mes enfants et à me faire confiance aussi. Si j'ai le droit de me tromper... eux aussi!

Finalement, je suis Maman Tupperware. Un point c'est tout!

Et vous? Quelle genre de maman êtes-vous?

Image internet

lundi 24 septembre 2012

Promesse tenue!


L'école est bel et bien commencée. Les devoirs, les leçons et la routine!

Depuis le début des classes, les choses se passent bien pour Fiston Tupperware. Il semble bien s'adapter à son nouvel environnement. Il ne se plaint de rien... enfin presque : ses amis lui manquent. Il s'ennuie des copains de « son » école (de celle qu'il fréquentait l'an passé, mais qui demeure dans son esprit « son » école).

Il n'aime pas non plus finir l'école tôt. Il se retrouve seul à la maison avec sa maman qui, malgré plusieurs tentatives, n'arrive pas à lui changer les idées.

Bref, il s’ennuie ce pauvre enfant!

Il y a quelque temps, je lui avais suggéré d'en parler à la psychoéducatrice du programme de soutien émotif, lui rappelant qu'elle lui avait promis d'organiser des visites à son ancienne école s'il en ressentait le besoin. Il lui en a donc glissé un mot et nous l'avions secondé lors de la rencontre de parents il y a 10 jours.

Résultat : Fiston est allé dîner avec les amis de « son » école aujourd'hui. Il a revu ceux qui lui manquaient ainsi que son enseignante de première année. En prime, la psychoéducatrice lui a payé un beigne chez Tim Hortons au moment du retour. La cerise sur le sundae quoi!

La morale? Promesse faite, promesse tenue. Le bonheur des élèves avant tout!
 

vendredi 21 septembre 2012

Petit bonheur du vendredi (25)


C'est vendredi!!!

Une semaine fantastique vient de se terminer.

Le succès des je dois/je peux nous a permis de gagner 30 minutes chaque matin!

Fiston a eu une belle semaine à l'école et à couronné le tout avec un résultat de dictée de 100 %!

Princesse Tupperware a repris le patin et en est très heureuse!

Et ce soir, elle aura son premier cours de natation de la saison!

Bébé Tupperware commence la familiarisation avec la toilette et y a fait son premier caca! (Rappelez-vous ici que c'est un blogue de maman hein!)


Bref, la semaine a été parsemée de plusieurs bonnes nouvelles et de belles réussites!

Bon weekend à tous!
 
 

lundi 17 septembre 2012

Dossier de Maman ::: Je dois / Je peux


La beauté des rencontres entre le prof et les parents est certainement de pouvoir tirer profits des trucs et astuces de gens qualifiés pour gérer des choses qu'il nous est parfois (souvent?) difficile à gérer comme parents.

La semaine dernière, Papa Tupperware et moi avons rencontré l'enseignante et la TES de Fiston. Le but de la rencontre était de comprendre le fonctionnement de la classe ainsi que le fonctionnement académique. J'avais très hâte à cette rencontre, car j'avais l'impression que le côté académique demeurait encore flou en classe d'adaptation scolaire.

Assis autour d'une toute petite table, sur de toutes petites chaises, nous avons découvert un milieu stimulant et correspondant parfaitement au profil de notre fils. Des « bulles » (ou cubicules) où les enfants travaillent en solo, un coin « de moyens » ou l'enfant peut piger dans un coffre à moyens pour retrouver son calme ou évacuer son trop-plein d'émotions, un coin technologique où chaque enfant (du moins il me semble...) a un poste informatique pour travailler, une table centrale pour les causeries.... Bref, plusieurs endroits bien définis où les enfants peuvent se diriger (ou être dirigé) afin de poursuivre leurs travaux ou gérer leurs émotions.

Aux murs, des affiches de toutes sortes qui rappellent aux enfants les travaux à faire, les étapes de résolutions de conflits ou la progression de leur M.Patate qui leur permettra de gagner un privilège. Il y a aussi un système de jetons qui permet aux enfants de bien vivre chacune de leur réussite quotidienne.

Un tableau parmi ceux affichés a particulièrement attiré mon attention. Celui des « Je dois/je peux ». Je vous explique...

Chaque enfant a un tableau de « Je dois/je peux ». Dans la colonne des « je dois » se trouve les travaux que les enfants ont à accomplir dans la journée. Une fois la colonne vidée de son contenu, l'enfant peut choisir une activité de la colonne « Je peux ». Par exemple : je peux jouer avec mon jouet de la maison une fois les tâches inscrites dans les « je dois » sont complétées. Facile vous ne trouvez pas? Vous me voyez venir n'est-ce pas?

Eh bien oui, j'ai repris l'idée à la maison! (Comprendre ici: les dollars sourires ont fonctionné un certain temps... mais plus maintenant!)

Donc, comme certains moments de la journée sont particulièrement difficiles tant avec Fiston qu'avec Princesse Tupperware, je leur ai fait une liste simple de leurs « je dois » à accomplir afin d'obtenir un « je peux »! Ainsi, une fois la routine du matin terminée ( déjeuner, habillage, brossage de dents, faisage de lit et ramassage de sac!), Fiston et sa sœur pourront se choisir un « je peux » applicable dès que les tâches sont exécutées. Demain matin, Fiston prévoit jouer 10 minutes à l'ordinateur et Princesse prévoit écouter les dessins animés.

Habituellement, ils n'ont pas le temps de relaxer le matin parce qu'ils mettent trop de temps à se préparer... ou à se disputer! Demain, mon petit doigt me dit que ce sera plus rapide!

Ce qui me plaît de cette méthode? Pas de comptage de points ou de dollars, le privilège est immédiat et donc la motivation tend à rester. De plus, ça fait une belle suite logique avec l'école non?

Sur ce, « je dois » vraiment aller me coucher... si je veux « pouvoir » me lever tôt demain matin!:0)