Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mercredi 30 mai 2012

Tu es encore petit...

Bébé Tupperware, tu grandis trop vite!
Tu parles, tu chantes et tu danses.
Mais parfois, tu nous rappelles que tu es encore petit!


lundi 28 mai 2012

Point final


"Vous savez Maman Tupperware, nous sommes ici aujourd'hui pour trouver une solution. Avec l'annonce du départ précipité de Madame B., vous comprendrez que nous devons faire preuve de beaucoup de créativité pour maintenir Fiston Tupperware en classe jusqu'à la fin de l'année. Nous sommes aussi contrariés que vous de cette mauvaise nouvelle, surtout avec si peu de temps de préavis. Ceci étant dit, afin de nous assurer que Fiston demeure en zone de confort, nous allons tenter de trouver quelqu'un pour remplacer son accompagnatrice. Comprenez toutefois qu'à 4 semaines de la fin des classes, ce ne sera pas chose facile. Comme habituellement il devient plus difficile de maintenir votre fils en classe après la période du dîner, voici ce que nous proposons : serait-ce possible qu'il ne fréquente l'école que le matin? Étant la période où il est le plus disponible pour faire des apprentissages, il ne serait pas pénalisé et vivrait plus de réussite que si nous le gardions toute la journée. De mon côté, je tenterai de trouver de l'accompagnement en avant-midi auprès des employés du service de garde et Madame C. (l'autre accompagnatrice) sera là elle aussi pour couvrir une petite partie de l'avant-midi. Comme Fiston dîne avec Madame C., nous le garderions à l'école jusqu'à la fin de l'heure du dîner. Ainsi, il pourra jouer avec ses amis avant de repartir pour la maison. Qu'en pensez-vous?"

Euh... Ce que j'en pense?

Je n'en pense rien, madame la directrice. Je pense que la scolarisation au Québec est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans et que si l'école n'est pas en mesure de maintenir un enfant à l'école pendant les périodes de classe et bien c'est à la direction ou à la commission scolaire de s'assurer qu'il sera scolarisé, même si cela implique de fournir un enseignant à la maison.

Ceci étant dit, ma priorité n'est pas de me battre contre le système scolaire, mais bien de me battre pour que mon enfant soit bien. Je ne sais pas du tout comment Fiston Tupperware prendra la nouvelle de ses heures de fréquentation scolaire réduites, mais je sais que moi, je préfère le savoir bien avec moi plutôt que mal avec vous. Je sais qu'il lui sera bénéfique d'être dans un milieu où il se sent en sécurité et où il pourra relâcher un peu la pression. Je sais aussi qu'il trouvera bien injuste de ne pas pouvoir participer aux projets de fin d'années qui sont habituellement élaborés en fin de journée et qu'il n'appréciera pas du tout d'apprendre qu'il perdra quelques cours de musique. Il se demandera sûrement pourquoi diable madame B. le quitte sans préavis et pourquoi il est le seul enfant d'une école de 600 élèves qui ne peut aller à l'école comme les autres.

Au final, nos combats se seront avérés vains. L'année scolaire 2011-2012 n'aura fait aucun gagnant. Ni l'école, ni mon fils.

Après une classe de répit, de l'accompagnement mur à mur et des plans d'interventions qui n'en finissent plus, notre fils sera demeuré un mystère pour tous ces intervenants qui nous demandaient de leur faire confiance.

Nous vous avons fait confiance. Vous nous avez déçus. Point final.



dimanche 27 mai 2012

Le dernier mile


Dans quatre semaines, l'année scolaire se terminera... ENFIN! En fait, je crois que j'ai encore plus hâte que tous les profs et tous les petits élèves de ce monde!

Alors que les enfants sont en évaluation de fin d'année et que les profs passent des heures à faire de la correction, moi je compte les jours avant la fin. Fiston Tupperware est fatigué et commence à en avoir assez. Ajoutez à cela que son accompagnatrice (éducatrice spécialisée) le quitte sans préavis pour un meilleur emploi et que fiston se retrouvera seul en classe bien plus souvent qu'il ne l'était, il y a de quoi avoir hâte que le supplice s'arrête!

Il ne le sait pas encore, mais jeudi prochain il perdra celle qui l'aide à rester en classe et à trouver des moyens pour garder le contrôle. Il perdra celle qui l'a apprivoisé au fil des semaines et qui est parvenue à se faire une place dans son cœur et dans sa tête. Dorénavant, son accompagnement passera de 30 h par semaine à 8 h par semaine. Comprenez-vous pourquoi j'ai hâte que l'année finisse?

J'essaie de ne pas faire de mon fils une victime de ses problématiques, mais ce dernier coup de barre a fait très mal à mon cœur de maman et j'ai eu pitié de mon garçon quelques instants. Tout changement lui demande énormément d'énergie. Il n'y réagit pas bien. J'ai peur qu'il ne termine pas l'année en beauté alors que les choses semblaient mieux aller.

En septembre prochain, il intégrera une classe de TRP. Encore une fois, il ne le sait pas. Il vivra donc un autre changement majeur dans sa petite vie d'enfant de presque 7 ans. Il perdra ses amis et changera d'environnement. Il ne prendra plus l'autobus scolaire et aura un horaire de fréquentation scolaire réduit. Dans sa classe, il n'y aura que 6 ou 7 élèves. Que des garçons.

Alors oui, j'ai hâte que l'année scolaire finisse, mais j'espère que l'été s'étirera en longueur pour qu'il puisse avoir un peu de répit de tout cet univers contraignant et de tous ces intervenants qui au final, ne mesure pas l'impact de leur engagement auprès des enfants comme le mien.

vendredi 25 mai 2012

Petit bonheur du vendredi (17)


C'est vendrediiiii!!!

Journée chaude et ensoleillée!
Achat de petites piscines en spécial pour faire plaisir aux enfants!
Et des heures de plaisir à barboter dans du jus de pieds! :-)

Fin de soirée tranquille
Et un beau weekend qui s'annonce!



Bonne fin de semaine!


jeudi 24 mai 2012

Fait briller ton étoile


Il est parfois difficile d'expliquer à un jeune enfant sa condition d'enfant différent. À l'âge de presque 7 ans, Fiston Tupperware est encore un peu jeune pour comprendre la complexité de sa condition. Il sait qu'il souffre d'un TDA-H sévère, il comprend qu'il a besoin de médicaments pour aider son cerveau à fonctionner et il comprend aussi que certaines tâches lui demandent plus d'effort qu'aux autres enfants.

Mais après une journée difficile à l'école, il ne voit qu'une chose : l'échec. Il est assez intelligent pour comprendre que comparativement aux autres, il a souvent de la difficulté à contrôler sa colère et à revenir au calme par ses propres moyens. Il devient alors très en colère contre lui-même et contre la vie. Il se dévalorise, s'autoflagelle et tombe dans une déprime temporaire. Parfois, il voudrait que les choses changent, mais il ne sait pas comment s’y prendre.

Il comprend bien les outils mit en place pour lui venir en aide, mais avoue qu'une fois en colère ou anxieux, il éprouve beaucoup de difficulté à utiliser ses moyens, ses trucs.

Hier, j'ai dû aller chercher mon fils à l'école parce qu'il n'arrivait pas à se reprendre, à se calmer. Il fut un temps où je l'aurais disputé et où je lui aurais fait un discours digne des plus grands orateurs, mais cette époque est révolue. Il n'est pas pertinent de frapper un adversaire qui est déjà au sol, même si c'est pour lui faire entendre raison. Voici donc l'histoire que j'ai inventée hier soir à mon garçon pour lui donner un peu d'espoir...

 *************************

Dans la nuit du 23 mai, tous les cent ans, un phénomène extraordinaire se produit. Pendant que tu dors, il y a une pluie d'étoiles qui illumine le ciel toute la nuit durant. Parmi ces étoiles, il y en a une qui viendra se poser sur le bout de ton nez et qui ira se cacher dans ta tête. Cette étoile restera en toi toute ta vie. Quand tu sentiras que la tempête gronde et que tu es sur le point de perdre le contrôle, tu devras fermer les yeux et faire briller ton étoile. Sa lumière éclairera ta tête et ton corps et te donnera une sensation de bien-être, de calme, de paix intérieure.

Il arrivera parfois que tu aies l'impression que ton étoile est éteinte. Il t'appartiendra de l'allumer. Jamais tu ne devras douter de son existence et de sa capacité à t'aider. Si tu lui fais croire que tu ne crois pas en elle, elle ne brillera pas, mais si tu lui donnes ta confiance et que tu lui montres que tu reconnais sa lumière, elle brillera pour toi. Ainsi, tu arriveras à calmer la tempête en toi et tu sauras trouver les moyens pour revenir à l'essentiel de toi-même : un garçon calme, intelligent et heureux.

**********************

Je ne sais pas si cette histoire marquera son esprit longtemps, mais à son levé ce matin, il a affirmé avoir vu la pluie d'étoiles et savoir que maintenant il y a un lui quelque chose que personne ne pourra lui enlever. Et c'est le sourire aux lèvres et le corps détendu qu'il est parti ce matin pour l'école!

Image internet
                                              
Et vous? Avez-vous une étoile en vous?