Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

dimanche 13 novembre 2011

La maison de poupée

Dimanche avant-midi. Ma princesse revient du travail avec son père. Elle avait eu le privilège de l'accompagner pour la première fois au boulot. Ensuite, elle était allée faire un tour chez son Papy et sa Mamie. Elle revenait donc toute souriante avec en main une boîte de Smarties et un gros gros gros paquet. Je lui demande ce qu'elle fait transporter ainsi à son cher papa. Le sourire fendu jusqu'aux oreilles, elle me répond : « Une maison de poupée!...Pour MOI! »

Je vous mentirais si je vous écrivais que ne savais pas déjà qu'elle recevrait ce présent aujourd'hui. Je savais qu'elle serait très heureuse, mais de voir son sourire aussi éclatant m'a encore une fois laissée un peu sans voix.

Comme elle avait un cours de patin en après-midi, nous avons décidé d'assembler la maison de poupée vers la fin de l'après-midi. Ma fille étant de nature très collaborante, elle n'y vit aucun problème.

À son retour, vers 15 h, je commençai donc l'assemblage de la maison. Beaucoup d'étapes, mais rien de compliqué. En moins d'une heure, la maison était installée dans le couloir.

Le plus beau dans tout ça n'est pas uniquement que ma fille ait été très heureuse de son cadeau.

Ce qui m'a plu le plus, c'est de voir mes trois enfants autour de la grande maison – plus grande que ma petite princesse! J'ai vu mes trois enfants jouer ensemble et avoir du plaisir. Pas de dispute (du moins rien de majeur), du partage et des éclats de rire.

Ceux qui ont des enfants conviendront avec moi que la gestion de la fratrie peut parfois devenir complexe. Dans nos rêves de parents, on imagine nos enfants s'entendre à merveille, rire et partager sans que l'on doive nécessairement intervenir. Au quotidien, on réalise bien vite que chacun de nos enfants a sa personnalité et qu'il n'est pas acquis que leurs personnalités soient compatibles.

Mes enfants se disputent, se chamaillent, se jalousent, se boudent et s'engueulent parfois.
Mes enfants s'amusent, rient, partagent, s'entraident et se réconfortent aussi.
Et à l'ère où le débat des familles nombreuses revient souvent lors des soupers entre amis ou en famille, mes enfants ont une chose que bien d'autres n'ont pas : ils apprennent au quotidien qu'ils ne sont pas seuls au monde et donc qu'ils doivent vivre en société. Ils ont dû apprendre tôt à se respecter, à se faire respecter et à accepter qu'ils doivent faire des concessions afin de préserver l'harmonie dans la maison. Ils ont aussi appris qu'ils ont la chance de toujours avoir un partenaire de jeu, quelqu'un à qui parler... et quelqu'un avec qui s'allier (contre nous leurs chers parents).

Sur ce, je dois maintenant aller leur enseigner qu'après avoir si bien joué.... ils doivent maintenant ranger!:-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire