Cette semaine, je m’étais donné un défi secret. Je voulais passer du temps avec mes enfants et être créative. Je voulais sortir les crayons de couleur, les ciseaux, la colle, la peinture, les craies de cire, bref tout l’attirail nécessaire afin de créer des œuvres d’art. Je voulais savoir si mes enfants étaient créatifs ou auraient un syndrome de la page blanche. Je voulais aussi voir ce qui pouvait mijoter dans leurs têtes et s’ils arriveraient à mettre le tout sur papier. Je n’avais aucune idée sur la façon de procéder, mais me connaissant, je trouverais sans doute une façon d’inclure l’activité dans notre horaire
Quand mon fils s’est levé mercredi matin, il était d’une humeur massacrante. Sa sœur l’énervait, il n’arrivait pas à choisir ce qu’il mangerait pour le petit-déjeuner et simulaient des nausées devant chaque pièce de vêtement que je lui présentais. Il me parlait comme si j’étais une abrutie, parlait sur le même ton à sa sœur et est même allé jusqu’à crier après son frère de 18 mois.
Si j’ai appris une chose depuis que je suis maman, c’est que l’on doit parfois faire preuve de beaucoup d’imagination pour désamorcer des crises. On doit continuellement trouver de nouvelles idées ou de nouveaux projets pour faire changer l’ambiance. Il faut aussi savoir rire de ce qui n’est pas nécessairement drôle sur le moment et savoir dédramatiser les drames d’enfants. Mercredi matin, j’ai été bien contente de savoir tout cela.
Afin d’éviter un cataclysme majeur, je me suis mise en mode créativité.
Mon fils me tournait autour en bougonnant. Une boîte de gaufre vide à la main, je me suis dit ceci : « Pense vite! Agis maintenant!
La veille, nous avions fait plusieurs dessins sous le thème de la mer. Nous avions dessiné des poissons, des rochers, des algues et une sirène. J’ai donc demandé à mon fils s’il voulait construire un aquarium à son retour de l’école. Perplexe, il a répondu que oui. Il m’a demandé comment nous allions procéder. J’ai agité la boite de gaufres et je lui ai demandé de me faire confiance.
Mon garçon a immédiatement changé d’air, il a fait ses routines et est parti pour l’école avec le sourire. Ouf! J’avais réussi à le remettre en mode « bonne humeur », mais je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire. J’avais la journée pour y penser.
Vers 16h, je me suis installée à table avec mon grand et ma princesse. J’avais sorti colle, ciseaux, papier collant, papier de construction et ficelle. La boite de gaufre devant moi, j’ai expliqué à mes enfants que nous allions utiliser nos dessins de la veille pour faire un aquarium 3D dans lequel les poissons bougeraient. Nous nous sommes donc mis à la tâche.
Après une trentaine de minutes de dur labeur, nous avons réussi à fabriquer un super aquarium. Ce fut très plaisant de voir mes enfants au travail. De voir ma cocotte de 3 ans manipuler le tube de colle et en mettre partout, de la voir essayer de couper elle-même ses bouts de rubans adhésifs et s’affairer à placer les bouts de papier colorés sur notre projet fut très instructif. Je ne savais pas qu’elle savait faire autant de choses!
De voir Alexandre prendre le temps de déchirer le papier construction, de le voir lui aussi manœuvrer le tube de colle et le ruban adhésif fut très agréable. J’ai été heureuse de le voir s’émerveiller devant la progression de notre projet. Il avait de bonnes idées et était content qu’on les utilise.
Ce soir-là, j’ai construit un aquarium avec mes enfants. Un aquarium que je n’aurai jamais besoin de nettoyer, rempli de poissons que je n’aurai jamais besoin de nourrir. Ajoutez à cela que j’avais une sirène et un pirate très heureux d’avoir passé 30 minutes à créer avec leur maman!
Alors double mission accomplie : jouer 30 minutes avec mes enfants et être créative!
Et vous? Avez-vous réussi à faire votre 30 minutes ?
Bravo pour ton double défi!
RépondreSupprimer