Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 15 mai 2014

La madame du parc


Quand elle est arrivée au parc, elle était en nage! Elle poussait devant elle une poussette double. Vous savez, le genre où on installe un bébé dans sa coquille à l'avant et un plus grand sur une tablette à l'arrière? Exactement ce genre-là!

Il faisait chaud : 1000 degrés minimum au gros soleil. Clairement, la maman, elle avait voulu profiter de sa journée au grand air!

Donc, la voilà qui arrive au parc le visage écarlate et la camisole détrempée. Elle pousse devant elle son chargement d'enfants, une casquette de course bien enfoncée sur la caboche et ses quelques kilos en trop bien accroché à sa ceinture. Je l'ai vu s'arrêter quelques secondes, comme si elle se demandait ce qu'elle allait faire, puis s'approcher tranquillement de l'air de jeu. Ensuite, j'ai entendu son bébé pleurer. Tsé, le genre de pleurs de bébé qui donnent une montée de lait même aux femmes qui n'ont jamais allaité? Ce genre de pleurs là!

Donc, je la regarde et je la vois stationner son chargement près d'une table à pique-nique. Elle prend une gorgée d'eau puis s'affaire à sortir son bébé du banc d'auto. Alors qu'elle a définitivement les mains pleines, l'enfant de la tablette se met à se dandiner et à dire qu'il a envie. La maman prend (une autre!) respiration et dirige son enfant vers la toilette sèche du parc. (Parce qu'on s'entend : il y a de super installations au parc où nous sommes, mais il n’y a jamais PERSONNE pour déverrouiller les portes. Alors, exit les toilettes pas sèches et la fontaine pour quand t'as le dos mouillé et la face écarlate!).

Donc, d'une main, la maman tient son bébé qui HURLE sa vie et de l'autre, elle guide son plus grand vers la cabine. Évidemment, le petit bonhomme ne veut pas y entrer! (Euh... je le comprends!) Puis, comme sorti de nulle part, un grand est arrivé derrière elle en criant « Maman!!!! Bla-bla-bla..» (ça finissait pu!!!!)

(« Euh... définitivement, y'a des gens qui connaissent pas la contraception! » que je me suis dit dans ma tête!)

Pour faire une histoire courte, malgré tout le brouhaha, la maman a rassuré son enfant-tablette et elle a écouté le charabia du plus grand, tout ça en se dandinant pour essayer de calmer le bébé qui HURLAIT toujours sa vie!!!

Une fois tout ça terminé, la maman s'est assise sur un banc et... et elle a hésité. Un peu comme si elle se demandait si elle allait oser! Comme si ce qu'elle s'apprêtait à faire était répréhensible. Et comme si j'avais pu lire dans sa tête, j'ai compris.

J'ai compris que cette maman-là, elle avait eu une SUPER bonne idée! Elle avait voulu profiter du beau soleil pour prendre une marche, aller chercher l'enfant-tablette à la garderie puis revenir à la maison. Un SUPER beau projet!

Sauf qu'il faisait 1000 degrés, que l'enfant de la tablette ben il l'aime pas vraiment la tablette, que le bébé avait vraiment chaud et donc SOIF et que son plus grand a trouvé une SUPER cap de roue qui, selon lui, vaut facilement 300 $ et fera une SUPER décoration à accrocher sur son mur de chambre.. une fois nettoyé bien sûr!

J'ai compris que cette maman là, dans le parc, elle avait hésité avant d'allaiter son bébé. Tsé, parce qu'elle n’avait pas de couverture pour se cacher un peu et parce qu'il y avait vraiment beaucoup de monde au parc!

J'ai compris aussi qu'elle, aujourd'hui, elle avait voulu en faire beaucoup : marcher pour se mettre en forme (parce que définitivement, les kilos de trop aux hanches, ça la fait chier!), gagner des cubes énergies avec son plus vieux (!!!), amener l'enfant tablette au parc et tout ça... avant le prochain boire du bébé!

J'ai compris.

Si j'avais pu, je serais allée m'asseoir à côté d'elle pour lui dire que j'avais compris. Que j'avais compris que son projet de base était MERVEILLEUX, mais impossible à réaliser. Je lui aurais expliqué que dans la vie, il faut savoir être indulgent avec soi-même et accepter qu'on ne puisse pas tout faire. Je pense même que je l'aurais serré dans mes bras et que je lui aurais offert un « lift » jusque chez elle. Mais je ne l'ai pas fait.

Je ne l'ai pas fait parce que la madame du parc.. ben c'était moi!

Moi en sueur. Moi avec ma Minnie qui pleure. Moi avec Bébé Tupperware dans la toilette sèche. Moi en train d'écouter Fiston me parler de sa découverte. Moi en train d'allaiter sans couverte parce que Minnie ne se possédait plus. Moi prenant de grandes respirations pour rester zen!

La madame du parc, c'était moi.

Et la madame qui a compris... Ben c'est moi aussi!

Ça fait que, pour le souper... on a mangé du Kraft Dinner!

1 commentaire:

  1. Je me reconnais tellement dans ce texte! Heureusement, bébé a maintenant 4 ans et c'est un peu plus facile (parfois).

    RépondreSupprimer