Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

samedi 23 novembre 2013

Dossier de Maman ::: Le magasinage de Noël


Cette année, la préparation des festivités des fêtes n'aura pas été une cinécure!

Avec l'arrivée de Minnie Tupperware qui peut survenir à tout moment, le terme procrastination ne pouvait PAS faire partie de mon vocabulaire.

Il y a quelques semaines, j'ai donc commencé à m'organiser. Voici comment je m'y suis prise afin d'éviter que le magasinage des cadeaux devienne infernal.

Première étape : questionner subtilement les enfants sur leurs intérêts et sur ce qu'ils désirent avoir pour Noël.

Comme je vous l'ai déjà expliqué (ici), cette étape fut plutôt simple pour les garçons, mais un peu plus ardue pour Princesse Tupperware.

Deuxième étape : faire DES listes.

Je dis DES listes, car vous savez comme moi comment les choses se passent à Noël n'est-ce pas? Famille et amis vous appellent pour savoir quoi offrir à vos enfants qui leur feraient vraiment plaisir. La répartition des suggestions devient alors primordiale sinon les enfants se retrouvent avec des doublons. J'avais donc dans mon téléphone intelligent une liste pour chaque personne qui m'avait contactée dans les dernières semaines.

Troisième étape : Déterminer un budget par enfant.

Chaque année, nous tentons de respecter le budget alloué. Chaque année nous le dépassons. Je ne peux rien ajouter d'autre..Désolé.

Quatrième étape : planifier la séance de magasinage.

Ici, Papa Tupperware et moi procédons de la bonne vieille méthode. On feuillette les circulaires, on repère les jouets demandés par les enfants et qui sont en rabais, puis on magasine ensemble. Habituellement, nous planifions une séance tôt le matin. Ainsi, on évite bien des conflits reliés au manque de temps et à la fatigue de fin de journée.

Cinquième étape : l'emballage.

Cette année, je n'ai pas chômé. Notre séance de magasinage s'est terminée vers l'heure du dîner et les cadeaux étaient presque tous emballés vers 13 h 45. Pas question de me retrouver le bec à l'eau si Minnie se pointe le bout du nez avant que tout soit emballé.

Sixième étape : NE PAS REMETTRE NOS ACHATS EN QUESTION!

Cette étape est à mon avis la plus difficile. Chaque année, une fois les cadeaux emballés, si j'ai le malheur de retourner magasiner je me mets à douter de ce que j'ai acheté. Cette année, afin d'éviter de flancher et d'aller échanger des trucs ou d'en acheter d'autres, je n'irai pas magasiner. De toute façon, avec ma bedaine, le magasinage n'est pas une activité plaisante croyez-moi! :)

Cette année, la préparation des fêtes s'annonçait difficile, mais nous avons réussi Papa Tupperware et moi à être prêt bien avant que la première neige ne se pointe et nous en sommes très heureux.

Et vous? Comment se passe votre magasinage du temps des fêtes?

Procédez-vous de façon organisée ou plutôt chaotique?

Image internet

2 commentaires:

  1. L'étape de l'emballage, je déteste ça! Pis en plus, je suis toujours à la dernière minute pour emballer mes choses... Je procrastine pour ne pas emballer. J'emballe le 23 décembre ce qui sera donné le 24... ou la journée même parfois... J'espère m'améliorer un jour!!! Mais sinon, côté magasinage, je suis pas mal bonne!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je me prends d'avance! La fête de fiston est j'en semaine avant noel alors cela demande beaucoup d'organisation! Donc, tout est fait début novembre, ce qui me laisse le temps de penser a la fête de fiston et faire nos cartes de noel sans rusher!

    RépondreSupprimer