Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

lundi 4 juin 2012

Qu'as-tu lu Maman Tupperware?


Depuis la création de mon blogue il y a bientôt un an, bien des parents se sont adressés à moi avec une question bien simple : que pourrais-je donc bien lire pour apprendre à vivre avec mon enfant différent?

Cette question n'est pas simple. La seule chose que je puisse faire est de vous suggérer les ouvrages que j'ai moi-même pris le temps de lire (soit en entier, soit en diagonale!)

Comprenez ici que Fiston Tupperware souffre d'un TDA-H sévère de type mixte, d'un trouble d'anxiété généralisée et du trouble de provocation avec opposition. J'ai donc bien sûr concentré mes recherches sur ces troubles afin de dénicher des outils, des trucs et des astuces qui puissent faciliter son quotidien et le nôtre.

Ma première lecture fût « Mon cerveau a besoin de lunettes » écrit par la Dre Annick Vincent, psychiatre spécialisée en trouble du déficit de l'attention chez l'enfant et l'adulte. J'en ai aussi profité pour lire « Mon cerveau a encore besoin de lunettes », écrit par la même auteure et qui traite du TDA-H chez l'adulte. Fiston Tupperware a lu le premier ouvrage à quelques reprises et cela semble avoir facilité sa compréhension du TDA-H. Un langage clair, des explications simples et des images qui représentent bien ce qui se passe dans la tête de l'enfant.


Ensuite, j'ai lu « C'est parents à bout de souffle » de Suzanne Lavigueur, qui est la suite logique du livre « C'est enfant qui bouge trop » de Claude Desjardins. Le livre de Mme Lavigueur vise à conseiller les parents sur les stratégies à mettre en place afin de faciliter la relation avec l'enfant qui souffre de TDA-H et son parent. D'un chapitre à l'autre, je me suis facilement reconnue dans les exemples énoncés et j'ai pu rapidement utiliser les solutions présenter pour obtenir un changement dans ma relation avec mon fils. C'est dans ce livre que vous trouverez la technique du 1-2-3 qui permet d'amener l'enfant à cesser rapidement un comportement dérangeant. Écrit clairement, ce livre permet d'accepter que de vivre avec un enfant souffrant de TDA-H demande un investissement important du parent, et déculpabilise ce dernier par rapport aux émotions qu'il vit face à son enfant. C'est de loin le livre que je recommande le plus aux parents qui vivent des difficultés et qui cherchent des solutions.



Finalement, j'ai lu « Mon enfant s'oppose. Que dire? Que faire? » de Gisèle George. Cet ouvrage m'a été très utile pour développer des stratégies visant à diminuer les épisodes d'opposition entre Fiston Tupperware et moi. Il m'a aussi permis de découvrir le jeu des points bleus qui, une fois bien maîtrisé, devient un outil ultra-efficace pour diminuer les conflits et amener l'enfant à développer sa propre autonomie face aux tâches à accomplir.



Bien sûr, ces livres sont utiles pour les parents d'enfants qui souffrent des différentes problématiques énoncées. Par contre, ils peuvent aussi très bien servir aux parents qui cherchent simplement à instaurer une discipline constante, claire et aimante.

Bonne lecture!

2 commentaires:

  1. Et toi, à quand ton livre ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Dès qu'il y aura plus de 24h dans une journée M. L'éditeur! ;-)

    RépondreSupprimer