Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 27 septembre 2012

Ma petite chinoise


La semaine dernière, Princesse Tupperware devait apporter des photos d'elle alors qu'elle n'était qu'un bébé. Comme j'avais oublié de préparer les photos, elle s'est empressée de me rappeler à l'ordre avant que l'activité spéciale ait lieu.

Pendant le weekend, j'ai donc retrouvé une photo d'elle alors qu'elle n'avait que quelques jours ainsi qu'une photo d'elle à l'âge de 18 mois. Nous avons remis les photos le lundi matin.

Avec les photos des enfants, les éducatrices ont fait des cartons colorés sur lesquels toutes les frimousses étaient affichées. Le but du jeu? Devinez qui est ce bébé!

Vous savez comme moi que les enfants changent rapidement, qu'en l'espace de quelques semaines ils sont complètement transformés. Les traits se définissent, ils perdent parfois leurs cheveux et la couleur des yeux peut changer. Parfois, ils sont méconnaissables. C'est le cas pour Princesse Tupperware.

Alors que j'allais la reconduire le matin, une éducatrice et une maman de la garderie m'ont interpellée. Elles cherchaient ma fille sur l'affiche, se demandant même si j'avais apporté une photo. Le sourire en coin, je leur ai montré la photo de notre fille...
 

Le soir venu, ma fille était triste. Plusieurs amis s'étaient moqués de sa photo, la traitant de « bébé chinois ». Elle ne comprenait pas comment elle avait pu changer autant entre le moment de sa naissance et maintenant. Que pouvais-je lui répondre? Elle est la seule fille que nous ayons. Elle aurait un nez dans le front que nous la trouverions merveilleuse! Je ne savais pas quoi lui dire...

Une fois à la maison, j'ai regardé avec elle les albums de photos de bébé afin qu'elle constate que ses frères aussi avaient beaucoup changé. J'ai aussi mis l'accent sur les photos où elle est dans mes bras ou ceux de son papa.
 
Malgré son jeune âge, elle a compris. Chinoise ou pas, nous l'aimons. Un point c'est tout!

3 commentaires:

  1. Ayoye, c'est vraiment surprenant comment elle a changé... une petite noire devenue châtaine! Elle demeure toujours aussi jolie cette princesse!

    Ça nous ramène à de beaux souvenirs ce genre d'activités.

    RépondreSupprimer
  2. Mauvais signe la réaction des enfants de sa classe. Si elle avait été d'origine chinoise pour vrai, ils s'en seraient moqué? Quel mal y-a-t-il à ressembler à une Chinoise? C'était un bien beau bébé et maintenant une jolie petite fille.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis triste de la réaction "poche" des enfants...Ce qu'ils peuvent être méchants par moments, et sans raison....

    Mais tout un changement, quand même!!!!

    RépondreSupprimer