La
beauté des rencontres entre le prof et les parents est certainement
de pouvoir tirer profits des trucs et astuces de gens qualifiés pour
gérer des choses qu'il nous est parfois (souvent?) difficile à
gérer comme parents.
La
semaine dernière, Papa Tupperware et moi avons rencontré
l'enseignante et la TES de Fiston. Le but de la rencontre était de
comprendre le fonctionnement de la classe ainsi que le fonctionnement
académique. J'avais très hâte à cette rencontre, car j'avais
l'impression que le côté académique demeurait encore flou en
classe d'adaptation scolaire.
Assis
autour d'une toute petite table, sur de toutes petites chaises, nous
avons découvert un milieu stimulant et correspondant parfaitement au
profil de notre fils. Des « bulles » (ou cubicules) où
les enfants travaillent en solo, un coin « de moyens » ou
l'enfant peut piger dans un coffre à moyens pour retrouver son calme
ou évacuer son trop-plein d'émotions, un coin technologique où
chaque enfant (du moins il me semble...) a un poste informatique pour
travailler, une table centrale pour les causeries.... Bref, plusieurs
endroits bien définis où les enfants peuvent se diriger (ou être
dirigé) afin de poursuivre leurs travaux ou gérer leurs émotions.
Aux
murs, des affiches de toutes sortes qui rappellent aux enfants les
travaux à faire, les étapes de résolutions de conflits ou la
progression de leur M.Patate qui leur permettra de gagner un
privilège. Il y a aussi un système de jetons qui permet aux enfants
de bien vivre chacune de leur réussite quotidienne.
Un
tableau parmi ceux affichés a particulièrement attiré mon
attention. Celui des « Je dois/je peux ». Je vous
explique...
Chaque
enfant a un tableau de « Je dois/je peux ». Dans la
colonne des « je dois » se trouve les travaux que les
enfants ont à accomplir dans la journée. Une fois la colonne vidée
de son contenu, l'enfant peut choisir une activité de la colonne
« Je peux ». Par exemple : je peux jouer avec mon
jouet de la maison une fois les tâches inscrites dans les « je
dois » sont complétées. Facile vous ne trouvez pas? Vous me
voyez venir n'est-ce pas?
Eh
bien oui, j'ai repris l'idée à la maison! (Comprendre ici: les
dollars sourires ont fonctionné un certain temps... mais plus
maintenant!)
Donc,
comme certains moments de la journée sont particulièrement
difficiles tant avec Fiston qu'avec Princesse Tupperware, je leur ai
fait une liste simple de leurs « je dois » à accomplir
afin d'obtenir un « je peux »! Ainsi, une fois la routine
du matin terminée ( déjeuner, habillage, brossage de dents, faisage
de lit et ramassage de sac!), Fiston et sa sœur pourront se choisir
un « je peux » applicable dès que les tâches sont
exécutées. Demain matin, Fiston prévoit jouer 10 minutes à
l'ordinateur et Princesse prévoit écouter les dessins animés.
Habituellement,
ils n'ont pas le temps de relaxer le matin parce qu'ils mettent trop
de temps à se préparer... ou à se disputer! Demain, mon petit
doigt me dit que ce sera plus rapide!
Ce
qui me plaît de cette méthode? Pas de comptage de points ou de
dollars, le privilège est immédiat et donc la motivation tend à
rester. De plus, ça fait une belle suite logique avec l'école non?
Sur
ce, « je dois » vraiment aller me coucher... si je veux
« pouvoir » me lever tôt demain matin!:0)
Oh j'adore l'idée ! Faut que je fasse un truc du genre ici, car c'est par moment le chaos aussi !
RépondreSupprimerJe viens de l'essayer (ce matin) et wow ! Pas de pleurs, pas de niasiage ! Superbe idée !
RépondreSupprimerJ'aime! Ici, j'ai un peu le même principe; un tableau plastifié où les enfants cochent quand ils ont complété leurs trucs et le dernier est "je joue ou je regarde la télé" et ça marche bien! :)
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