Les
Tupperware ont survécu à la rentrée scolaire! Fiston semble plutôt
bien fonctionner en classe. L'horaire, que je trouvais au départ un
peu trop allégé, lui convient bien. Au retour à la maison, on
constate tout de suite que sa journée lui a demandé beaucoup
d'effort. Lui en demander plus ne serait pas souhaitable.
Maintenant
que la routine est revenue, il fallait commencer à songer à la
reprise des différentes thérapies pour notre garçon. Cet été,
nous avions décidé Papa Tupperware et moi de prendre congé de tous
les intervenants qui voyaient Fiston régulièrement. Cette décision
était principalement basée sur un seul constat : notre garçon
avait besoin d'une sérieuse pause (et nous aussi par le fait même)!
Nous avions convenu de reprendre les différents rendez-vous une fois
l'été terminé. De toute façon, entre vous et moi, l'été c'est
fait pour jouer non?
Nous
voilà donc en septembre avec un horaire bien chargé! Nous avons
déjà repris l'ergothérapie qui, à ma grande satisfaction, donne
encore plus de résultats qu'en juin dernier. Fiston, qui est atteint
de dyspraxie motrice, a commencé l'apprentissage de l'écriture
cursive. Comme il formait ses lettres de façon inconstante,
l'ergothérapeute nous a suggéré de lui apprendre l'écriture
cursive afin de corriger le patron des lettres et de rendre son
écriture plus constante. La méthode ABCBoum a donc été mise au
plan de traitement de Fiston.
Avec
cette méthode, Fiston apprend à former ses lettres en reproduisant
à plusieurs reprises les lettres des différentes familles de
lettres. En effet, chaque famille de lettres est associée à un son
et à un mouvement. L'enfant apprend donc rapidement à différencier
la formation des différentes lettres selon la famille à laquelle
elle appartient. Bref, c'est simple et efficace (mais un peu
difficile à expliquer!).
Après
seulement deux séances, Fiston peut maintenant écrire son prénom
et son nom de famille en lettres cursives sans aide! Il différencie
déjà les différentes familles de lettres ainsi que les sons qui
leurs sont associés.
Pour
lui, c'est un grand pas de franchi dans son apprentissage de
l'écriture et un gros plus dans son estime de lui. Le voir
progresser si rapidement m'a permis de réaliser à quel point notre
fils avait du potentiel et à quel point chaque heure passée à
travailler avec lui lui est profitable.
Prochaine
étape? Reprise de la psychothérapie visant le traitement de
l'anxiété. D'ici là, on s'amusera avec les « Frrr »,
les « Hooop » et les « Swish » du programme
ABCBoum!
Bravo champion! |
Travailler la flexion du pouce pour faciliter la prise du crayon. |
Il y a ausi le vroummm et les plouck... Bonne rentrée ergothérapeutique!
RépondreSupprimerSophie avait à apprendre l'écriture cursive en 1ère année et si j'étais inquiète en début d'année, j'ai retrouvé bien vite le sourire ! L'ergothérapeute a aussi fait la méthode ABC Boum.
RépondreSupprimerMaintenant en 3e année, on observe pour voir si les difficultés motrices ralentiront ma fille lors de productions écrites...
ABC Boum! Comme j'aime cette méthode! Bonne rentrée, avec tous les petits extras...
RépondreSupprimerjx