Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mardi 25 septembre 2012

Cigale ou fourmis?


Quel genre de mère êtes-vous? Vous comparez-vous souvent aux mères que vous côtoyez? Avez-vous parfois l'impression de ne pas être la mère que vous aviez cru que vous seriez?

Depuis quelque temps, j'observe les gens autour de moi. Surtout les mamans. J'observe sans juger, je me compare sans me rabaisser et je note mentalement ce qui m'inspire et ce qui m'inspire moins. Dans mon esprit, j'ai l'impression qu'il y a deux clans de maman. Je vous explique.

Il y a la maman cigale. Celle qui rigole et joue avec ses enfants. Elle se fou du ménage et préfère 100x plus jouer au parc ou aller à la piscine que de perdre un temps fou à plier du linge et à récurer les planchers. Elle est partante pour les activités de dernières minutes et, en l'espace de quelques instants, elle est dans sa voiture avec les marmots et un sac rempli de collations. Les soirs de semaines, elle trimbale le souper dans une glacière dans laquelle les enfants pigeront pendant le trajet vers leurs activités.

La maman cigale est coiffée, bien habillée. Elle laisse ses enfants vivre leur vie d'enfant en se disant qu'ils deviendront grands bien assez vite. Elle leur accorde de l'autonomie pour leur devoir, mais à bien compris l'enseignante lors de la rencontre de parents : 20 à 30 minutes, pas plus!

La maman cigale est un peu bohème. Elle n'a pas de calendrier avec les autocollants assortis, n'opte pas pour le tableau d'émulation et fait confiance à la vie.

Ses enfants sont heureux malgré le manque d'organisation, mais aimeraient peut-être parfois être à la maison à l'heure du souper, passer un dimanche après-midi devant la télé ou ne pas devoir fouiller dans des paniers de vêtements pleins pour pouvoir s'habiller.

Il y a aussi la maman fourmis. Celle qui planifie les repas de la semaine un mois à l'avance, qui achète son calendrier de septembre alors que celui de l'année précédente ne se termine qu'en décembre. Au diable la dépense, vaut mieux deux calendriers qu'un seul!

Elle aime que les choses soient ordonnées, que les vêtements propres soient pliés et classés et que chaque objet soit rangé à la bonne place. Elle soupe à la même heure tous les soirs et questionne ses enfants sur le déroulement de leur journée, et ce, à la minute près. Quand son enfant est dissipé, elle élabore une stratégie pour le remettre dans le droit chemin. Elle a un budget Dollorama pour créer des tableaux d'émulation pour l'enfant qui en a besoin.

Son horaire est organisé au quart de tour. Les tâches sont clairement réparties entre les deux conjoints et elle a rapidement mis ses enfants à contribution. Elle n'est pas très spontanée. Les activités de dernières minutes deviennent parfois un casse-tête, mais elle finit parfois par y arriver.

La maman fourmis demande que les enfants fassent leurs devoirs aux moments prévus et s'attend à ce que les leçons soient récitées plus d'une fois. Elle fait confiance à son enfant, mais pas avant qu'il lui a prouvé qu'il est digne de sa confiance.

Avec elle, les enfants savent à quoi s'attendre. Ils ne sont pas inquiets parce qu'ils savent exactement comment chacune de leur journée se déroulera. Il mange chaud, assis et à table avec habituellement leurs deux parents.

Ils savent ce qui est attendu d'eux dans la dynamique familiale, mais parfois, ils voudraient pouvoir flâner un peu, prendre congé de leurs tâches et pouvoir écouter la télé plus de 30 minutes dans une journée.

Bien sûr, les portraits que je viens de dresser sont caricaturaux, mais ils nous rappellent tous quelqu'un n'est-ce pas?

Je ne suis ni cigale, ni fourmis. Je suis une maman papillon. J'ai pris du temps à tisser mon cocon. Fil par fil, j'ai construit mon rôle de maman à mon image et à l'image que je voulais de ma famille. J'ai un calendrier avec des autocollants, mais je laisse des cases vides pour des activités imprévues. Je rigole, je chante et je danse, mais je plie, je range et je classe aussi. J'apprends à faire confiance à mes enfants et à me faire confiance aussi. Si j'ai le droit de me tromper... eux aussi!

Finalement, je suis Maman Tupperware. Un point c'est tout!

Et vous? Quelle genre de maman êtes-vous?

Image internet

2 commentaires:

  1. Un bon mélange des deux. Sur certains points, je suis hyper organisée; les rendez-vous, les activités, les devoirs, les repas, ect.

    En même temps, on pige allègrement dans les paniers de linge propre, l'état de la maison passe après bien des choses! (Le bon temps avec les enfants, ça ne reviendra pas, quand ils auront 20 ans, ma maison sera impeccable!)

    J'ai besoin de dernière minute. On est tjs partant pour une activité de dernière minute, pour voir des amis.

    RépondreSupprimer
  2. Je lisais ton billet tout en tentant de trouver le portrait qui me ressemblait le plus puis... il y a eu la maman papillon! Oui, c'est ce que je suis. Je suis organisée, mais pas au quart de tour. Il y toujours de la place pour l'improvisation.

    RépondreSupprimer