Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mercredi 2 mai 2012

Tempête dans un verre de nitro


Parfois, il y a une tempête dans ta tête et dans ton corps qui fait beaucoup de dommage. Il n'y a pas de blessés, mais ton cœur en sort souvent meurtri.

Aujourd'hui, tu as été bousculé et tu as eu peur. Et comme un pétard à la mèche trop courte, tu as explosé et tu n'as pas été capable de te reprendre. Ta tête s'est emballée et tu es resté dans un état d'esprit sombre, un état d'esprit qui te rend indisponible pour faire des apprentissages. Un état d'esprit qui t'amène trop souvent à penser que tu n'arrives à rien, que tu n'es bon en rien, que tu n'es qu'un bon à rien.

Aujourd'hui, malgré tes efforts, ton cœur en colère n'a pas su écouter ta tête, comme si la ligne entre les deux était mauvaise, ou que le WiFi était indisponible.

Aujourd'hui, je t'ai retrouvé dans un état que je n'aime pas : celui de la déception, de la colère et de la tristesse.

Et alors que tu t'attendais à te faire gronder par une maman en colère, tu as plutôt trouvé des bras pour te réconforter et une épaule pour accueillir tes larmes. Alors que tu t'attendais à être puni, tu as trouvé une oreille attentive pour écouter le vent de la tempête qu'il y a eu dans ton cœur, dans ton corps et dans ta tête. Alors que tu croyais que tu devrais payer cher le prix d'une journée à oublier, tu as retrouvé ton foyer chaleureux et une famille pour t'y accueillir. Alors que tu ne t'y attendais pas, quelqu'un qui ne vit pas sous ton toit t'a offert ce que tu n'attendais pas : des félicitations, des encouragements et le privilège de vivre une expérience nouvelle.

Alors mon amour, je ne sais pas ce que la journée de demain te réservera, mais saches que j'ai enfin compris quelque chose de bien important...

Mon fils, tu es comme de la nitro. Tant qu'on ne te bouscule pas, tout reste calme en toi, mais si quelqu'un ou quelque chose bouscule ton équilibre fragile, tu exploses sans crier gare. Et alors là, il n'y a plus rien pour t'arrêter.

Je comprends donc maintenant qu'il ne sert à rien de te bousculer dans tes zones d'inconforts. Il n'y a qu'à te prendre doucement, le temps que la tempête en toi se calme et qu'elle laisse place à l'équilibre, aussi fragile soit-il.


3 commentaires:

  1. Ton fils n'est pas naïf, il sait très bien qu'il a perdu le contrôle. Il a besoin de ce réconfort. Il a besoin des bras de sa maman. Il a de la chance. Beaucoup de chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'avec le temps, je comprends mieux son fonctionnement. Et quoi de mieux que l'amour inconditionnel d'une mère pour aider à retrouver son calme après une tempête?
      Merci de me lire Fleur d'âme, tes mots me font toujours grand bien.
      Michelle :0)

      Supprimer
  2. Je t'avouerais que je me reconnais un peu (beaucoup) dans ce que vit ton garçon ... Quand on explose, la culpabilité est grande et le malaise l'est encore plus.

    Sentir que l'on est aimé et compris malgré tout, ça n'a pas de prix, surtout quand on peut se réfugier dans les bras de notre maman. Il a de la chance ton petit homme.

    RépondreSupprimer