Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

dimanche 1 juin 2014

::: Une journée importante pour Minnie Tupperware :::


Dans un monde où la laïcité est un sujet chaud et où l'on ne veut pas entendre parler des croyances des autres, Papa Tupperware et moi nageons un peu à contre-courant.

Minnie aura six mois dans quelques jours. Pour moi, il était important de la faire baptiser avant son premier anniversaire. J'ai grandi dans un milieu assez religieux. Ma grand-mère et ma mère étaient croyantes et n'hésitaient jamais à parler de leur foi. Jamais je n'ai perçu les valeurs véhiculées par ces deux femmes comme négatives. J'ai donc grandi avec la conviction que faire baptiser mes enfants faisait partie des rituels incontournables afin de leur donner une base, un début de quelque chose.

Toutefois, Papa Tupperware et moi avons convenu assez tôt que nos enfants auraient le choix de poursuivre ou non leur parcours religieux. Aucune pression, aucune obligation. Nous répondons à leurs questions et leur offrons des choix en fonction des étapes qui se succèdent.

Nous n'hésitons pas non plus à leur parler des rituels et des façons de faire des autres religions. Nous leur expliquons les fondements qui nous différencient tout en soulignant l'importance de comprendre que la différence ne nous met pas nécessairement en opposition. Bref, je crois qu'on leur offre suffisamment d'information pour qu'au moment venu, nos enfants puissent choisir la religion qui leur plaît.

Aujourd'hui, Minnie a été baptisé. Nos familles respectives se sont réunies afin de célébrer avec nous cet événement important.

Et au-delà de la religion, il y eut aussi le plaisir d'être ensemble et la joie de partager une chose commune : l'amour que nous éprouvons pour cette enfant. Et cela, ostentatoire ou pas, c'est beau et ça me suffit.


Photo : Aujourd'hui, c'est la journée de Minnie!

Je sais que j'ai un parti prit mais... Je la trouve tellement mignonne! ;-)

#baptême
N'était-elle pas tout simplement parfaite?
;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire