Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mardi 11 février 2014

La différence


Aujourd'hui, c'était jour de fête pour Princesse Tupperware! Comme bien des élèves du préscolaire, notre fille et ses collègues de classes comptaient les jours de classe depuis le début de l'année scolaire. Aujourd'hui était le centième!

Pour l'occasion, Princesse et ses amis auraient le plaisir de se promener dans l'école en chantant des chansons et en jouant d'un instrument de musique. Ils auraient même le loisir d'aller déranger les grands frères et les grandes sœurs qui étaient dans l'école.

Princesse Tupperware avait vraiment hâte à la fête des 100 jours. Elle en parlait déjà en septembre quand l'enseignante leur avait parlé de l’événement. Est venu avec l'annonce de la fête un questionnement important : Princesse pourrait-elle aller dans les classes de soutien émotif afin de « déranger » son frère aîné? Et bien la réponse fut non.

Au souper, alors que Princesse nous racontait le déroulement de sa centième journée d'école, elle nous expliqua pourquoi elle et ses amis n'avaient pas eu accès aux classes d'adaptation scolaire :

« Tu sais maman, on ne pouvait pas aller voir mon frère et ses amis. Les enfants d'adaptation scolaire sont différents de nous. Y'en a que le bruit dérange beaucoup et qui ont de la misère à se contrôler quand ça bouge trop autour d'eux. Ça aurait été trop difficile pour eux. »

Fiston Tupperware a entendu de ce que sa sœur disait. Sa réaction m'a un peu surprise. Il a répondu à sa sœur qu'en effet, ça aurait été difficile pour lui et ses amis, que ça les aurait excités et que ce n'était pas souhaitable.

D'un côté j'étais contente que Fiston et Princesse puissent en discuter ouvertement, sans que cela ne crée de tension. Par contre, j'ai senti le besoin d'ajouter que la différence en soi n'était pas quelque chose de mal, mais plutôt quelque chose de quoi l'on doit tenir compte afin que tout le monde soit en zone de confort.

Notre grand garçon sait qu'il est différent, que ses besoins ne sont pas les mêmes que ceux des autres enfants. Malgré cela, il n'aime pas être marginalisé. Il veut qu'on le traite comme les autres enfants, surtout lorsqu'il est avec les autres enfants de sa classe. Pourtant, aujourd'hui il a su reconnaître que certaines choses peuvent le stresser et l'amener à déraper.

Aujourd'hui, sa reconnaissance de ses limites et sa capacité à en parler calmement m'ont impressionnée. Aujourd'hui, on a enfin brisé le mur du silence et l'on a enfin parlé franchement de la différence.

Photo


2 commentaires:

  1. Ça m’impressionne à chaque fois que tu en parle, à quel point ta princesse semble sage et comprendre la situation de son grand frère malgré son jeune âge. Elle semble si sage! Pourtant ce ne doit pas être toujours évident pour elle. Et c'est super que ton fiston puisse reconnaître certaines situations qui le stresse et les accepter! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouf... Je crois que ton fils grandit, il fait preuve de maturité en nommant cela. woW!

    RépondreSupprimer