Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mardi 4 novembre 2014

Pleure pas maman, c'est pas grave tout ça...

Ce qui devait arriver arriva : cette semaine, j'ai craqué.

Je n'en ai pas parlé ici, mais nous venons de traverser une période familiale difficile. Il y a quelques semaines, Papa Tupperware a appris qu'il perdrait son emploi. Après 17 ans au même endroit, il devait trouver autre chose.

Heureusement, il a trouvé un nouvel emploi rapidement. Toutefois, son horaire a dramatiquement changé ce qui fait de moi LE parent responsable de la maisonnée, et ce pour toutes les routines (lire : déjeuner-diner-souper-activités-dodo-lavage-ménage etc.! )

J'arrive à tenir le fort, mais je dois avouer qu'être seule presque tout le temps avec 4 enfants pour voir à tout, ce n'est pas de tout repos. Ajoutons à cela le retour en force de l'anxiété de Fiston qui craignait de devoir vivre dans la rue (!!) et les difficultés de Princesse à l'école en lien avec sa relation conflictuelle avec son enseignante et je peux garantir que ma patience a été mise à rude épreuve.

Alors que je tentais de venir à bout de ma « to do list » dimanche avant-midi, que Bébé Tupperware me tournait autour pour que le lui mette un tatouage, que Minnie était agrippée à ma cuisse pour que je la prenne et que Fiston se disputait avec Princesse... bien j'ai craqué. Et comme si le sort de l'humanité reposait sur mes frêles (pas si frêle quand même!) épaules, j'ai fondu en larmes bien accotées à l’îlot de la cuisine.

Princesse et Fiston ont cessé de se disputer, Bébé est parti jouer dans le salon et Minnie... Ben Minnie a continué de pleurer jusqu'à ce que je la prenne. Elle a ensuite enfoui son petit nez humide (lire : plein de morve!) dans mes cheveux tout en me flattant l'épaule (t'sais, les bébés!).

Fiston, les yeux dans l'eau, m'a demandé pourquoi je pleurais. Je lui ai répondu que j'étais fatiguée/tannée/à bout, que je n'arrivais pas à faire mes trucs d'adultes parce que je devais sans cesse intervenir auprès de lui et de sa sœur et que ça drainait toute mon énergie. Que je voulais rester souriante et de bonne humeur, mais que ça devenait difficile dans le contexte actuel.

Fiston est anxieux, certes, mais il est aussi très connecté à MES émotions. Il me lit comme un livre ouvert et sait quand je suis dépassée. Il s'est blotti contre moi et m'a dit « Pleure pas Maman, ça va aller. C'est pas grave tout ça! » Puis, il est retourné jouer.

Minnie a cessé de pleurer, Bébé est allé voir Princesse pour l'installation du tatouage, j'ai fini quelques tâches et la (longue!!!) journée du changement d'heure a fini par finir.

J'ai toutefois réalisé que je devais vraiment revoir certaines priorités. Parce que se laisser envahir par l'angoisse comme ça, ce n'est bon pour personne. Ni pour eux, ni pour moi.


1 commentaire:

  1. Oh que je te comprends... Un jour a la fois, revoir priorité, miser sur positif, se sortir de la routine une fois de temps en temps... Je t'envoies des ondes positives!

    RépondreSupprimer