Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

dimanche 24 novembre 2013

Dossier de Maman ::: Les règles d'achats des cadeaux de Noël


Le magasinage des fêtes, pour moi, est habituellement synonyme de transpiration excessive, de stress intense et parfois même de nausée. Cette année, comme vous le savez déjà, ça n'aura pas été le cas.

Malheureusement, pour plusieurs d'entre vous, ce sera peut-être un moment dur à passer. Je vous ai déjà partagé mes petits trucs de magasinage (ici), mais je ne vous ai pas encore parlé des quelques règles qui régissent le choix du cadeau parfait.

Voici donc les critères importants qui orientent les choix d'achats que nous faisons comme parents ayant beaucoup d'enfants : 

Piles rechargeables incluses (ou chargeur inclus)

Avec deux jeunes garçons qui ont un intérêt particulier pour les voitures téléguidées, les consoles de jeux vidéos et tous les trucs bruyants qui se trouvent dans la maison, je m'assure que le jouet ne me coûtera pas une fortune en pile pendant l'année.

Lavable

Princesse Tupperware adore dessiner/peinturer. Quand elle était plus petite, j'étais toujours assise avec elle pendant les périodes de bricolage, mais comme elle vieillit, elle aime faire preuve d'autonomie et s'installer seule pour créer. Je m'assure donc que les produits de créations qu'elle reçoit soient lavables.

Limité en petits petits petits morceaux

Si mon expérience de maman m'a appris quelque chose, c'est certainement que les jouets à assembler finissent toujours éparpillés partout et que personne n'en termine l'assemblage. Ainsi, tous les jouets « Assemblez-le vous même » ou « Créez plus 50 modèles différents » sont proscrits. S'ils en reçoivent, ça ne vient pas de nous et ils sont rapidement assignés à des boîtes de rangement pour éviter de marcher sur une pièce en plein milieu de la nuit!

Taille limitée

Nous avons 4 enfants. Notre maison n'est pas petite, mais elle est vraiment pleine. Ainsi, les jouets qui occupent plusieurs pieds carrés ne sont pas permis. De toute façon, ils terminent souvent dans le garage ou en pièces détachées dans un garde-robe.

Éducatif

Je ne fais pas partie des parents qui croient que les enfants doivent jouer uniquement avec des jouets testés et approuvés par 8 organismes mondiaux en éducation. Ceci étant dit, je fais tout de même attention pour qu'ils reçoivent des jouets diversifiés et qui les amènent à développer différentes capacités. Ainsi, ils reçoivent des jouets pour rigoler, apprendre à compter, créer, lire ou faire comme les grands. Rien de trop violent, mais oui, il y a des super héros, des épées et parfois même des fusils en plastiques. C'est la vie.

Garantie

Si je fais un achat dispendieux et qu'une garantie est offerte, je la prends. L'an passé, nous avions fait l'achat d'une piste de course pour Princesse Tupperware. Moins de 2 mois plus tard, le truc ne fonctionnait plus. Princesse était vraiment déçu. Comme j'avais pris la garantie du magasin, j'ai pu remplacer le jouet sans frais (et en respectant la première règle concernant les piles!!). Notre fille a pu se choisir un jouet de la même valeur, à son plus grand bonheur.

Utilisation familiale

Finalement, ma dernière règle consiste à évaluer si le jouet pourra éventuellement servir à un autre enfant à moyen ou long terme. Ainsi, quand nous choisissons un jouet pour Fiston Tupperware, nous savons habituellement qu'il servira pour Bébé Tupperware sous peu. Nous essayons aussi de choisir des jeux avec lesquels nos enfants peuvent jouer ENSEMBLE! Cette année, nous avons beaucoup misé sur les jeux de société. Nous verrons bien si nous avons bien visé!



Et vous? Y-a-t-il des règles d'achats qui régissent votre magasinage des fêtes?

Y-a-t-il des jouets formellement interdits dans votre maisonnée?

1 commentaire:

  1. C'est plein de bon sens :)

    Tu as été taguée dans cette chaîne de blogue http://mamanconsomme.wordpress.com/2013/11/25/jai-ete-taguee-x2/

    Libre à toi d’y participer, si le coeur et le temps sont au rendez-vous!!!

    RépondreSupprimer