Cette
année, la préparation des festivités des fêtes n'aura pas été
une cinécure!
Avec
l'arrivée de Minnie Tupperware qui peut survenir à tout moment, le
terme procrastination ne pouvait PAS faire partie de mon vocabulaire.
Il
y a quelques semaines, j'ai donc commencé à m'organiser. Voici
comment je m'y suis prise afin d'éviter que le magasinage des
cadeaux devienne infernal.
Première
étape : questionner subtilement les enfants sur leurs
intérêts et sur ce qu'ils désirent avoir pour Noël.
Comme
je vous l'ai déjà expliqué (ici), cette étape fut plutôt simple
pour les garçons, mais un peu plus ardue pour Princesse Tupperware.
Deuxième
étape : faire DES listes.
Je
dis DES listes, car vous savez comme moi comment les choses se
passent à Noël n'est-ce pas? Famille et amis vous appellent pour
savoir quoi offrir à vos enfants qui leur feraient vraiment plaisir.
La répartition des suggestions devient alors primordiale sinon les
enfants se retrouvent avec des doublons. J'avais donc dans mon
téléphone intelligent une liste pour chaque personne qui m'avait
contactée dans les dernières semaines.
Troisième
étape : Déterminer un
budget par enfant.
Chaque
année, nous tentons de respecter le budget alloué. Chaque année
nous le dépassons. Je ne peux rien ajouter d'autre..Désolé.
Quatrième
étape : planifier la séance de magasinage.
Ici,
Papa Tupperware et moi procédons de la bonne vieille méthode. On
feuillette les circulaires, on repère les jouets demandés par les
enfants et qui sont en rabais, puis on magasine ensemble.
Habituellement, nous planifions une séance tôt le matin. Ainsi, on
évite bien des conflits reliés au manque de temps et à la fatigue
de fin de journée.
Cinquième
étape : l'emballage.
Cette
année, je n'ai pas chômé. Notre séance de magasinage s'est
terminée vers l'heure du dîner et les cadeaux étaient presque tous
emballés vers 13 h 45. Pas question de me retrouver le bec
à l'eau si Minnie se pointe le bout du nez avant que tout soit
emballé.
Sixième
étape : NE PAS REMETTRE NOS ACHATS EN QUESTION!
Cette
étape est à mon avis la plus difficile. Chaque année, une fois les
cadeaux emballés, si j'ai le malheur de retourner magasiner je me
mets à douter de ce que j'ai acheté. Cette année, afin d'éviter
de flancher et d'aller échanger des trucs ou d'en acheter d'autres,
je n'irai pas magasiner. De toute façon, avec ma bedaine, le
magasinage n'est pas une activité plaisante croyez-moi! :)
Cette
année, la préparation des fêtes s'annonçait difficile, mais nous
avons réussi Papa Tupperware et moi à être prêt bien avant que la
première neige ne se pointe et nous en sommes très heureux.
Et
vous? Comment se passe votre magasinage du temps des fêtes?
Procédez-vous
de façon organisée ou plutôt chaotique?
Image internet |
L'étape de l'emballage, je déteste ça! Pis en plus, je suis toujours à la dernière minute pour emballer mes choses... Je procrastine pour ne pas emballer. J'emballe le 23 décembre ce qui sera donné le 24... ou la journée même parfois... J'espère m'améliorer un jour!!! Mais sinon, côté magasinage, je suis pas mal bonne!
RépondreSupprimerMoi aussi, je me prends d'avance! La fête de fiston est j'en semaine avant noel alors cela demande beaucoup d'organisation! Donc, tout est fait début novembre, ce qui me laisse le temps de penser a la fête de fiston et faire nos cartes de noel sans rusher!
RépondreSupprimer