Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 17 octobre 2013

Semaine de sensibilisation au TDAH du 14 au 20 octobre 2013


Cette semaine, c'est la semaine de sensibilisation au TDAH. Pour certains, c'est le moment parfait pour trouver plus d'information sur ce trouble neurobiologique et ses répercussions sur leur vie ou celle de leur enfant. Pour d'autres, c'est une semaine comme les autres, qui présente les mêmes défis qu'à l'habitude.

Le TDAH ce n'est pas rien. Ce n'est pas uniquement être dans la lune et perdre ses clefs 20 fois par jour. Ce n'est pas non plus uniquement oublier de sortir les poubelles le lundi soir de façon récurrente ou oublier d'arrêter l'eau du bain une ou deux fois par année.

Le TDAH, c'est plus que ça. « C’est un trouble neurobiologique réel, complexe, à multiples facettes et à longue durée qui touche les personnes des deux sexes et de tous les groupes d’âge. » 1

Il y a plusieurs mythes entourant le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. C'est pourquoi cette semaine, et bien c'est LA semaine pour briser le silence et sensibiliser la population Canadienne à ce trouble qui, « selon un taux de prévalence prudent, touche 5 % des enfants d'âge scolaire, soit une moyenne d’un à deux enfants par classe de 20 élèves. » 1

Fiston Tupperware souffre de TDAH sévère. Nous avons travaillé fort au quotidien pour l'encadrer et mettre des outils en place qui lui faciliteraient la vie à long terme. Avec les années, il a gagné en maturité et arrive à un semblant d'organisation. Par contre, son impulsivité est toujours présente et demande énormément d'encadrement. Son trouble ne le quittera jamais. Il devra, tout au long de sa vie, tenir compte de ses limites et adapter son environnement pour vivre une vie équilibrée.

Comme bien d'autres adultes, je souffre aussi de TDAH et malgré cela, j'ai une vie bien remplie. J'ai un conjoint depuis près de 13 ans, 3 enfants (bientôt 4!) et un emploi stable. Avec les années, j'ai développé des stratégies gagnantes afin d'adapter mon environnement. Malgré cela, certains aspects de ma vie sont désorganisés, mais je vis bien avec ma désorganisation et (évidemment) mon conjoint et ma famille aussi.

Mais pour être honnête avec vous, la chose qui m'aurait vraiment aidée dans la vie aurait probablement été de savoir que je souffrais de TDAH avant d'avoir mon premier enfant, avant de devoir consulter parce que je me sentais dépassée et épuisée.

Alors si cette semaine, vous avez quelques minutes de libres, allez visiter le site http://adhdawarenessweek.ca/fr/. Vous y trouverez de l'information sur le TDAH et qui sait... peut-être trouverez-vous des explications intéressantes sur vos comportements ou sur ceux des enfants ou adultes qui vous entourent!

Bonne semaine de sensibilisation!
 
 


*Cliquez (ici) pour lire le "coming out" de mon amie Mamanbooh sur sa vie avec le TDAH.

1.Source tiré du site internet:  http://adhdawarenessweek.ca/fr/?page_id=65 

2 commentaires:

  1. Moi aussi, ça fait près de 13 ans que je suis avec mon conjoint! :) Et je me suis souvent demandé si je n'ai pas un TDAH... Mais si je me le demande, ça doit être parce que je n'en ai pas! (Parce que ce serait déjà diagnostiqué, si j'en avais un!) Je vais m'informer davantage sur le sujet... Merci pour ce super billet! :)

    RépondreSupprimer