Dans
ma carrière de mère, j'en ai accompli des choses! Certaines furent
des réussites et d'autres des échecs. L'une d'entre elles fut
certainement la création de dizaines de tableaux d'émulation visant
à apprendre à mes enfants à travailler fort pour obtenir des
privilèges. À ce jour, aucun d'entre eux n'a semblé fonctionner!
Avec
le retour en classe qui approche, j'ai décidé de tenter (encore une
fois!) un nouveau système d'émulation pour mes enfants.
Après
avoir longuement réfléchi, j'ai réussi à établir un système
plutôt simple et qui a su plaire immédiatement à mes enfants! (Au
grand désespoir de papa Tupperware qui déteste les systèmes
d'émulation!)
Voici
donc ce que j'ai mis en place :
J'ai
choisi 5 objectifs à atteindre. Ils doivent effectuer leur routine
du matin sans que je doive répéter sans cesse, ils doivent faire
leur tâche respective, ils doivent demeurer calmes pendant l'heure
du souper, ils doivent effectuer la routine du bain calmement et être
respectueux envers les membres de la famille. L'atteinte de chaque
objectif permet à mes enfants de gagner 1 $ sourire. Une fois
le dollar gagné, il le place dans un carnet bancaire que je leur ai
fabriqué. J'ai toutefois expliqué aux enfants qu'ils y avaient
trois règles importantes auxquelles ils ne devaient pas déroger
sinon ils se verraient retirer 1 $. Ils doivent donc éviter de
crier, demeurer polis dans leurs demandes et respecter les consignes
simples.
Chaque
vendredi, les enfants peuvent échanger leurs dollars contre des
privilèges dont le prix a été établi au préalable. Deux choix
s'offrent donc à eux : échanger leur argent contre un
privilège à petit prix ou économiser leurs dollars jusqu'à la
semaine suivante pour pouvoir obtenir un privilège de plus grande
valeur.
Bien
sûr, je suis bien consciente qu'il est préférable de travailler
uniquement un objectif à la fois plutôt que 5. Par contre,
plusieurs des objectifs énumérés plus haut sont déjà acquis, ce
qui leur permet d'obtenir certains dollars sans faire trop d'efforts.
Par ailleurs, lors de l'échange des dollars, ils réaliseront que
plus rapidement ils atteignent les objectifs, plus rapidement ils
obtiendront des dollars et donc, plus rapidement ils obtiendront leur
privilège.
Bref,
le système est appliqué depuis hier et semble porter fruit. Surtout
avec Princesse Tupperware qui répond très bien à ce type
d'encadrement et de motivation. Pour ce qui est de Fiston Tupperware,
il gagne facilement 3 $ par jour, mais doit faire plus d'effort
en ce qui a trait au respect et au calme pendant l'heure du bain.
Par
contre, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que je me suis gardé une
petite marge de manœuvre afin de garder mes enfants motivés. Mon
secret? Offrir de Boni-dollar-sourire pour les comportements qui
méritent d'être soulignés. C'est pourquoi ce soir, mes enfants ont
tous deux reçu un petit dollar de plus pour avoir été
particulièrement sages lors de leur cour de karaté!
Maintenant,
il ne me reste plus qu'à maintenir la méthode en place et à
demeurer constante dans ce que je leur demande!
Et
vous? Utilisez-vous des systèmes d'émulations pour motiver vos
enfants?
Nop! Les qqfois essayé, ça donnait rien! :p
RépondreSupprimerMais cool si ça marche pour toi!
En fait, je crois que le plus dur est de s'y tenir... Faudra un tableau d'émulation pour garder Maman motivée ! ;0)
SupprimerOui et comme toi, les enfants ont plusieurs objectifs (3, dans mon cas). À la fin du parcours, ils reçoivent le droit de faire un petit achat (chanson ou application) pour leur iPod.
RépondreSupprimerLe mien fonctionne toujours très bien (on en a déjà discuté). Mes enfants vont même placer leur pointage eux-mêmes et demander leur privilèges lorsqu'ils le désire. Il y a plusieurs comportements de bien intégrés... au fait, il faudrait que j'en ajoute quelques-uns!!!
RépondreSupprimerMalheureusement je ne suis pas assez disciplinée pour cela. Le plus loin que je me suis rendu à été avec un calendrier... arriver au 3ieme mois j’ai relâchée. Je te lève mon chapeau. Bonne entrée scolaire!
RépondreSupprimerParfois j'en fais mais ça fait un temps...Je trouve que tu as beaucoup d'objectifs...en classe, avec les élèves qui en ont besoin, un seul objectif est bien suffisant. Ils doivent se concentrer sur une seule chose et quand c'est acquis on en ajoute une autre. Mieux ça que plein puis laisser tomber vite car ça ne fonctionne pas...C'est un petit conseil comme ça!
RépondreSupprimer