Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

dimanche 22 septembre 2013

Le temps d'une croustade


Le temps se rafraîchit. Le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. Les routines sont en place et les enfants s'adaptent, mais pas tous de la même façon...

La rentrée aura été difficile pour Princesse Tupperware. Contre toutes attentes, elle ne s'adapte pas aussi rapidement que nous l'aurions cru. Habituellement de tempérament enjoué et rieur, notre fille a drastiquement changé dans les dernières semaines. Elle est opposante, rarement contente et fait des choix de comportements plutôt étranges.

La semaine dernière, elle a voulu s'enfuir de l'école. L'éducatrice du service de garde l'a surprise en train de se faufiler SOUS la clôture de la cour d'école. Au début, notre fille m'a fait croire qu'elle avait réussi à se rendre dans le stationnement, où une passante l'avait trouvé pour ensuite la ramener dans la cour. Dans les faits, elle s'est fait prendre avant même d'avoir fini de se faufiler. J'étais donc très perplexe face à la situation. Pourquoi m'avait-elle menti? Que voulait-elle me dire?

En classe, son comportement s'améliore, mais elle respecte difficilement les consignes. Surtout celles en liens avec les déplacements silencieux dans les corridors et celles qui entourent la période de détente en classe. Elle avoue d'elle-même ses écarts et nous répète qu'elle n'aime pas l'école. Pendant le weekend, elle me demande régulièrement si elle a de l'école le lendemain. Au moment de se coucher le dimanche, elle peine à s'endormir, redoutant les cauchemars et les disputes matinales entourant sa difficulté à se lever rapidement.

Je ne sais pas trop ce qui se passe avec ma fille. Je ne suis pas inquiète outre mesure, mais j'espère sincèrement que les choses se placeront rapidement. Pour nous, mais surtout pour elle. Elle est triste et s'ennuie de son CPE. Elle s'ennuie aussi de moi, sa maman. Elle trouve qu'on ne se voit plus aussi souvent (et pourtant!).

Ce weekend, j'ai demandé à Princesse Tupperware ce qui lui ferait vraiment plaisir. Elle a demandé de cuisiner avec moi. (Surprenant si l'on considère que je suis une piètre cuisinière!!)

Nous avons donc cuisiné une belle croustade aux pommes. J'en ai profité pour discuter tranquillement avec ma fille, pour échanger avec elle sur tout et sur rien. En terminant, elle m'a serrée fort (très fort!) dans ses bras et m'a dit ceci : « Je me sens tellement bien quand je fais de la croustade aux pommes avec toi maman. On peut en refaire une autre demain? »

Le message est clair. Un enfant n'a pas besoin de grand-chose pour être heureux. Juste qu'on prenne le temps d'une croustade aux pommes pour être avec lui.

Je sens que ça va sentir bon dans la maison prochainement!

 

 



Et vous? Que faites-vous avec vos enfants pour passer du temps de qualité avec eux?

4 commentaires:

  1. Aaaaaw... Ça me rappelle des souvenirs! J'adorais cuisiner avec ma mère quand j'étais petite (et encore maintenant!)...

    Ma fille a seulement un an... J'avoue que notre temps de qualité se limite à jouer ensemble! L'autre jour, je l'ai fait rouler partout dans notre appartement sur un petit cheval à roues qu'elle aime beaucoup, le plus rapidement possible! Elle en redemandait sans cesse! :)

    Pour ce qui est de votre fille, peut-être est-ce un/e camarade de classe qui n'est pas très gentil/le avec elle? Ou bien peut-être qu'elle doit s'habituer à son enseignant/e? Enfin, mes hypothèses ne vous servent à rien si votre fille ne vous dit pas ce qui cloche... Ça ne doit pas être facile, d'essayer de deviner ce qui ne va pas! Peut-être lui demander de décrire ses cauchemars? Vous y verrez peut-être des indices? Ou elle vous en apprendra peut-être sur sa vie "réelle" en racontant ses cauchemars?

    J'écris tout ça en sachant très bien que ce n'est pas facile et que si j'étais à votre place, je serais pas mal désemparée! Je me rappelle très bien mon entrée à l'école en 2e année : Nous venions de déménager de la campagne à la ville, et il fallait que je m'adapte à tout plein de choses, dont à une nouvelle école avec des professeurs très différents de ceux que j'avais connus... Ça n'a pas été facile! Je vous encourage à parler à votre fille quand vous voyez une ouverture : vous en verrez sûrement une bientôt! Déjà, que vous ayez fait une super activité avec elle, je suis certaine que ça l'a beaucoup aidée! Et peut-être qu'elle a de la difficulté à mettre les mots sur ce qui la dérange : ça ne saurait tarder... Ça fait quand même juste quatre semaines que l'école est commencée : ça ne va sûrement pas durer toute l'année! Courage, ça va se placer! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je relis mon message et je me trouve vraiment moralisatrice, alors que je voulais surtout encourager... Désolée, j'ai vraiment raté mon coup! :( Soupir...

      Supprimer
  2. Prendre le temps de donner du temps à son enfant... je ne suis pas mieux que les autres. J'aime mes enfants et je tente de leur donner du temps individuel le plus souvent possible... faire du vélo, prendre une marche, aller déjeuner au resto, lire une histoire, écrire un message à un autre membre de la famille, cuisiner, jouer à des jeux de société...

    Même si on a pas beaucoup de temps, il faut le prendre non?! Ça me donne le goût de faire une croustade. ;)

    Bonne semaine maman Tupperware!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée que la croustade mère-fille! Au lieu de vous braquer sur les problèmes scolaires, vous lui créez de beaux moments familiaux. Brillant! Son sourire témoigne de la valeur de ce beau moment partagé.

    RépondreSupprimer