Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 3 novembre 2011

Excuse-toi!

Qui n’a jamais vécu ceci :
               Un enfant arrive en larme et se blottit contre la cuisse de sa mère tout en lui expliquant ce qui lui cause tant de chagrin. Naturellement, entre les larmes, l’excès de salive et l’impossibilité d’articuler lorsqu’on veut absolument garder sa bouche grande ouverte, on ne comprend absolument rien.
               Après avoir essuyé quelques larmes et réussi à démêler un peu la chronologie des évènements, on finit par comprendre qu’un enfant du groupe l’a bousculé ou frappé ou mordu ou nargué. Maintenant, ne reste plus qu’à savoir quelle ignoble créature peut bien avoir fait ça! Qui est cet enfant mal élevé, dépourvu d’empathie, lâche, sans-cœur? Bref, qui est le pas fin qui a bouleversé un enfant de notre meute?
               Bien cette fois-ci… c’est la mienne!!! Ma fille à moi, ma princesse aux yeux bleus et à la voix d’or. Ma petite fille de « pas tout à fait » 4 ans a nargué un garçon au point de le faire pleurer!
               Je suis sans voix. Je la regarde, elle baisse les yeux. Je m’accroupis devant elle et l’implore du regard, d’un haussement d’épaules, de paumes tournées vers le ciel, ce qui lui a pris de faire cela? Elle ne répond pas. Elle gruge son pouce!
               Le non verbal n’ayant aucun résultat, je risque une phrase complète sous forme interrogative : « As-tu, oui ou non, niaisé ton ami au point où il juge nécessaire de venir nous en aviser en pleurant? » Elle me répond par l’affirmative. Je suis scandalisée, outrée… ARGGGG!
               Cette enfant n’a pour ainsi dire jamais d’écart de comportement majeur. Elle bouge, elle saute, elle rit… mais jamais elle n’est mesquine. Nonobstant cela, je dois mettre mon chapeau de maman et lui expliquer que ce n’est pas parce que c’est la première fois que je ferai comme si rien ne s’était passé.
               Je lui explique que ce qu’elle a fait n’est pas acceptable et qu’elle doit s’excuser. Elle me répond NON! Elle me dit qu’elle n’était pas seule à le taquiner, que d’autres l’on fait avant elle, que s’était d’abord un jeu, mais qu’un autre était bien plus méchant qu’elle. Elle me reconfirme qu’elle ne s’excusera pas.
               Malgré mon insistance, elle n’a jamais obtempéré. Elle ne s’est pas excusée. Elle a même pleuré pour ne pas s’excuser!
               J’ai donc bredouillé quelques excuses pour ma fille, mal à l’aise qu’elle ne le fasse pas elle-même. (Ce qui aurait été plus socialement acceptable.)
Nous sommes donc revenues à la maison un peu fâchée toutes les deux. Elle, parce que je n’avais pas compris son explication et moi parce qu’elle ne s’était pas excusée.
Au final, je sais bien que les enfants se disputent, pleurent, s’écœurent. J’aurais aimé que ma fille s’excuse pour le principe. Mais comme elle me l’a si bien dit : « Maman, ce n’est pas moi qui avais commencé pis t’étais pas là, alors tu ne sais même pas ce qui s’est passé! »
Alors ainsi soit-il! Arrangez-vous donc avec vos conflits d’enfants… j’ai assez de ceux des adultes à gérer! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire