Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mardi 1 novembre 2011

Ça serre! Ça gratte! Ça pue!

     Mon fils n’aime pas les textures.

     Il déteste les chandails avec fermeture-éclair sous le menton, les chandails de laine qui piquent, les jeans qui montent trop haut ou celles à taille trop basse. Il est incommodé par les étiquettes qui dépassent, par les cols de chemises mal repliées, par les bas qui ont des coutures trop imposantes et par tout ce qui frotte, pique, gratte, roule ou bien chatouille. Il n’attache jamais sa tuque l’hiver, garde habituellement son manteau légèrement ouvert et replacera son cache-cou jusqu’à ce qu’aucune partie du velcro ne touche à sa peau.

     Il ne mange pas les aliments aux odeurs très fortes ou aux textures douteuses. À la maison, je crois qu’il a mis un an avant de tolérer l’odeur d’une banane qu’on épluche sans se mettre à geindre et à se lamenter. Après beaucoup d’insistance et de patience, il a appris à manger de tout, mais il sépare les aliments dans son assiette lorsque c’est possible. Fermez les yeux et imaginez-le trier du riz!

     Il ne mettra jamais ses mains dans une substance étrange, visqueuse, colorée ou présentant des grumeaux. Il ne videra jamais le contenu d’une citrouille à main nue. Il ne désossera pas un poulet de sitôt. Il n’éviscérera probablement jamais un chevreuil.

     J’ai toujours accommodé mon fils dans ce que bien des gens appellent des caprices. J’ai vite compris que certains combats du matin étaient occasionnés par cette hypersensibilité et que mon grand ne collaborerait à rien avant que j’aie rectifié le tir.

     Je fais donc très attention aux vêtements que j’achète pour lui.

     Plus il vieillit, plus cette hypersensibilité diminue. Il aime même jouer avec de la « glue dégueu ».

     C’est la preuve que les gens évoluent, sans nécessairement qu’on les force à le faire. Simplement en étant patient et en tolérant certains « caprices » que des plus brillants que nous n’auraient jamais tolérés.



Voici la recette de « glue dégueu » avec laquelle mon fils a beaucoup de plaisirs :
1. Dans un bol, mélangez 1 t d’eau bouillante avec 1 t de colle blanche Lepage;
2. Dans un second bol, mélangez 1 t d’eau bouillante avec 1 c.à.table de Borax* et quelques gouttes de colorant alimentaire;
3. Ensuite, mettre le contenu du deuxième bol (celui avec le borax) dans le premier et mélanger;
 Si le mélange est trop liquide, ajoutez un peu de Borax dilué dans un peu d’eau et mélangez à nouveau. Si le mélange est trop épais, ajouter de l’eau.

* Vous trouverez du Borax en pharmacie, au rayon des détergents à lessive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire