Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 5 janvier 2012

Textos à prix forts!

Quand les enfants sont malades... ils le sont souvent en groupe.

Si comme moi vous vivez en banlieue de Montréal, vous savez que consulter en clinique sans rendez-vous est une expérience plutôt désagréable.

Quelques choix s'offrent à nous :
  • Appeler 200 fois d'affilé sur deux téléphones différents pour espérer avoir la ligne et qu'on ne vous réponde pas que c'est COMPLET!
  • Vous lever aux aurores pour aller faire la file devant une porte close, vous prendre un petit numéro, vous inscrire et revenir au moment où on vous le dira;
  • Perdre patience et payer pour une consultation de 15 minutes (pas plus sinon il y a aura des frais supplémentaire) dans une clinique privée;
  • Ou (si vous êtes malchanceux) faire votre valise et vous installer dans une urgence près de chez vous;
  • Ah! Et pour les ultras méga chanceux avec un médecin de famille qui retourne ses appels : vous l'appelez et vous allez le voir! (Pfff!)
Par chance, le 3 janvier au matin, je n'ai pas eu à essayer tous ces choix! J'ai eu la ligne après 101 appels sans succès et j'ai obtenu non pas une, mais bien deux place à la clinique sans rendez-vous du coin pour mes deux plus jeunes. (Achat de 6/49 à prévoir!)

Au final : eczéma, otite moyenne et infection de gorge pour bébé Tupperware et otite externe pour Princesse Tupperware. Prescription de crème et d'antibiotiques et le tour était joué.

Le 3 janvier au soir, un accident bête nous a conduits au service des urgences de l'hôpital de la région. Afin de ne pas engorger le système, nous avons été redirigés vers une clinique avec possibilité de radiologie pour le lendemain après-midi. Une fois sur place, nous avons attendu plus de 2 heures pour voir le médecin et cela malgré le fait que nous avions un rendez-vous.

Pendant ces deux heures, je me suis promenée avec mon garçon et je suis tombée sur un pamphlet disant que si je désirais recevoir un SMS 30 minutes avant l'heure approximative à laquelle je verrais finalement le médecin, je n'avais qu'à m'inscrire via internet et débourser 10 $.

Au départ, j'ai pris le dépliant en me disant que ce n'était pas si bête. Mais plus j'attendais, plus je me sentais irritée par ledit service.

La secrétaire devant nous était sise près d'une grande affiche indiquant qu'elle ne donnait pas le temps d'attente aux clients présent dans la salle d'attente.

Je me suis soudainement sentie un peu insultée! J'ai déduit que si je désirais savoir combien de temps je devrais encore rester assise là à divertir mon fils, il me faudrait débourser la modique somme de 10 $.

Bien sûr, j'aurais pu me doter du service et partir me promener avec mon garçon... mais je serais allée où? J'habite à approximativement 30 minutes de cette clinique, alors impossible pour moi de revenir dans les délais s'il y avait un accident ou un peu de trafic sur la route. De plus, mon garçon peinait à mettre son manteau en raison du bandage et de la douleur, alors comment aurais-je pu le convaincre que d'aller se promener dehors le manteau ouvert était une bonne idée? Par ailleurs, comment, si elle ne connaissait pas le temps d'attente pour moi qui siégeait dans cette salle d'attente, pouvait-elle le savoir pour ceux qui paient 10 $???

Au final, voici ce que j'en comprends : si vous n'êtes pas assez malade pour rester assis 2 heures sur une chaise droite à attendre votre tour à la clinique et que vous préférez aller magasiner, vous n'avez qu'à sortir 10 $ de votre poche et vous ferez d'une pierre deux coups! Vous ferez vos emplettes et verrez un doc dans la même journée! Mais si vous habitez trop loin ou que vous n'êtes pas assez en forme pour aller trotter ou si vous n'avez tout simplement pas 10 $ en poche, et bien, on ne vous donnera pas le temps d'attente... et on vous laissera attendre!

La seule raison pour justifier ce genre de service est à mon avis pour les enfants. Un enfant fiévreux fatigué qui pleure et qui tousse à en vomir mérite d'être chez lui pendant l'attente si cela est possible. Mais entre vous et moi, à l'ère du téléphone intelligent et des textos illimités... ce service ne devrait-il pas être gratuit? Simplement par respect pour la clientèle prise en otage entre les maladies bénignes et la pénurie de médecins? Simplement parce que de ne pas donner le temps d'attente à ceux qui, pour des raisons qui leurs appartiennent, ne défraieront pas le 10 $ exigé pour le service, est à mon sens une insulte et une ségrégation entre les plus fortunés et ceux qui le sont moins.

Le 4 janvier, j'ai attendu plus de deux heures avec mon fils et personne ne m'a envoyé de texto pour me remercier de ma patience et de ma compréhension face à l'achalandage élevé de la clinique... Et dire que ce texto de politesse ne m'aurait rien coûté parce que mon forfait de téléphone intelligent m'offre les textos illimités! Pfff!

3 commentaires:

  1. Tu as bien raison. Pour une fois, on utiliserait les textos pour une raison intelligente ;)

    RépondreSupprimer
  2. Avoue quand même que pour les personnes âgées et les gens moins fortunés, c'est un service discriminatoire... Souhaitons nous donc la santé! Bonne semaine Michèle! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Beurk! Frustrant comme service... Une excellente idée au départ, mais faire de l'argent avec la détresse des gents, ça me révolte.

    RépondreSupprimer