Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

samedi 23 mai 2015

Constance, cohérence et organisation

Je suis silencieuse ces temps-ci. J’écris peu par manque de temps, certainement pas parce que je manque de chose à dire! J


Fiston va relativement bien. Nous continuons de travailler fort avec lui pour l’aider à gérer ses comportements.
Avec l’aide de son éducateur de la DPJ, nous explorons régulièrement les pistes de solutions qui peuvent amener notre garçon à faire de bons choix et à se comporter de façon acceptable.
Mais, pour vous dire la vérité, nous travaillons probablement plus sur notre rôle de parent que sur lui directement.
Avoir un enfant avec des fragilités, ce n’est pas simple. Ajoutez à cela un contexte de famille nombreuse et vous comprendrez que la gestion « humaine » de notre famille comporte plusieurs défis.
Papa Tupperware et moi avons dû mettre l’accent sur notre cohérence parentale et sur notre communication. Parce que gérer 4 petits humains en développement peut facilement devenir une tâche énorme. Nous avons dû revoir nos bases et surtout nous assurer que nous étions cohérents dans nos interventions.
Bien sûr, tous les livres de psychologie le disent : pas de cohérence, pas de stabilité. Pas de stabilité, plus de risque de comportements inadéquats. Problème de santé mentale ou pas!
Fiston est passé maître dans l’art de semer la zizanie, que ce soit volontairement ou pas. Il cherche continuellement la faille entre son père et moi afin d’obtenir ce qu’il désire et si nous ne sommes pas vigilants, nous risquons à chaque instant de nous contredire et de voir un conflit éclater.
Et même si de parler de cohérence semble simpliste, ça ne l’est pas. Pas du tout en fait! Des choses aussi simples que la routine après l’école, l’heure du bain ou le temps d’écran peuvent devenir des combats sanguinaires (j’exagère, mais je sais que vous comprendrez!).
On me demandait souvent comment je faisais pour gérer la maisonnée avec 4 enfants. Chaque fois, je ne savais quoi répondre. Maintenant, je réponds trois choses : constance, cohérence et organisation.
Si notre milieu est désorganisé, les choses tendent à déraper. Si Papa Tupperware et moi n’avons pas pris le temps de communiquer et d’établir ensemble nos attentes ou de faire consensus sur un sujet épineux, Fiston en profite et les conflits se créent.

Notre vie depuis décembre n’est pas toujours simple. Ni Fiston, ni nous ne souhaitons qu’il retourne en foyer de la DPJ. Nous souhaitons tous un retour à domicile permanent, et ce même si on nous a dit que ce serait difficile. Nous continuons de travailler ensemble pour que notre enfant soit bien et que notre famille ne soit pas en souffrance.

Avoir 4 enfants, c’est facile. Mais réussir à garder une famille en santé et unie, c’est un travail quotidien et de longue haleine.
Comment vous assurez-vous d’être cohérents, constants et de communiquer adéquatement comme parents?


                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire